04/12/2022

Sablé breton, confit de fruits rouges, ganache vanillée et fruits de saison

 

IMG_1215.JPG

 

Ingrédients pour 6 personnes "soit un cercle à pâtisserie de Ø 20 ou un carré 18 sur 18"  : Le sablé breton150 g de farine, 120 g de beurre mou, 100 g de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel et 45 g de jaune d'œufs.

La ganache montée à la vanille : 100 g de crème entière fluide à 30% de MG + 150 g bien froide, 75 g de chocolat blanc en palets, 1/2 feuille de gélatine "soit 1 g" et 1 c. à c. de vanille en poudre.

Le confit de fruits rouges : 200 g de fruits rouges surgelés bio préalablement décongelés, 40 g de sucre et 3 g de pectine NH.

Déco : fruits de saison, perles de chocolat.

Préparation : Le sablé breton "la veille" : Mélanger la farine avec le sucre, le sel, la levure et le beurre mou. Puis ajouter les jaunes d'œufs et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène. enfermer la pâte dans du papier sulfurisé en l'aplatissant un peu et réserver une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau entre les feuilles de papier sulfurisé, poser le cercle dessus pour découper la pâte en laissant le cercle. Enfourner pour 15 à 18 min.

Laisser refroidir, décercler délicatement et poser le biscuit sur le plat de service.

La ganache montée "la veille" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Chauffer les 100 g de crème, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant, puis verser sur le chocolat blanc en 3 fois. Laisser 1 à 2 min. et lisser le tout à l'aide d'une cuillère. Ajouter enfin les 150 g de crème bien froide en mélangeant afin d'obtenir un mélange bien lisse. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter la ganache à l'aide d'un batteur électrique, cela prend quelques min. pour obtenir une ganache bien ferme !

Le confit de fruits rouges : Chauffer les fruits rouges jusqu'à frémissement . Mélanger le sucre et la pectine dans un petit récipient puis verser dans les fruits en mélangeant bien et maintenir la cuisson pendant 3 à 4 min. Laisser refroidir avant de le verser sur le sablé breton.

Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille lisse ou autre et pocher sur le confit. Ajouter des dés de fruits de votre choix, des petites perles de chocolat et réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation !

Il restera la moitié de ganache, je l'ai donc laissée dans la poche, mis dans un sac congélation et réservée au congélateur. Ainsi j'ai pu refaire le même dessert en version carrée "un moule de 18 sur 18" avec cette fois un confit aux myrtilles, pour celui-ci compter 200 g de myrtilles bio surgelées préalablement décongelées, 55 g de sucre et 5 g de pectine NH.

Pour la ganache, la sortir du congélateur et laisser décongeler dans le bas du réfrigérateur quelques heures avant le montage.

505777052.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:46 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

23/11/2022

Tarte ganache chocolat noir et crémeux praliné

IMG_1167.JPG

Ingrédients pour 8 personnes "kit tarte graphique" :  La pâte sucrée : 180 g de farine, 100 g de beurre, 65 g de sucre, 20 g de poudre d'amandes, 35 g d'œuf, 1 pincée de sel.

Le crémeux praliné "à faire la veille" : 130 g de lait, 2 petits jaunes d'œufs, 120 g de pâte de pralin, 25 g de beurre, 1 feuille de gélatine.

La ganache au chocolat : 200 g de palets de chocolat noir, 150 g de crème entière liquide à 30% de MG, 1 noix de beurre.

Préparation : Le crémeux praliné : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Mélanger dans une petite casserole, le lait avec les jaunes d'œufs, la Maïzéna et la pâte de pralin. La préparation doit-être bien homogène! Faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant. Hors du feu ajouter la gélatine ramollie bien essorée entre vos doigts et mélanger le tout.

Couler dans le moule 3D, laisser refroidir puis réserver au congélateur une nuit complète.

La pâte sucrée : Dans une terrine, mélanger la farine avec le sucre, le sel, la poudre d'amandes. Ajouter ensuite l'œuf, le beurre coupé en petits dés et malaxer le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle pâte. L'envelopper dans du film alimentaire en l'aplatissant et réserver quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez très bien la préparer la veille!

Sortir  la pâte un peu avant puis foncer votre cercle à tarte, le mien fait Ø 25, il en aura juste assez! Mettre au congélateur pour 30 à 40 min. pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Préchauffer le four à 170° et enfourner pour 25 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille.

La ganache au chocolat noir : Chauffer la crème jusqu'à frémissement, puis la verser en trois fois sur les palets de chocolat. Lisser avec une cuillère puis ajouter la noix de beurre en mélangeant bien.

Couler la ganache sur le fond de tarte refroidi et mettre 1 heure au réfrigérateur.

Quand la ganache est prise, démouler délicatement le crémeux et le poser sur la tarte.

Laisser décongeler dans le bas du réfrigérateur quelques heures avant la dégustation!

 

 

IMG_1173.JPG

16/11/2022

Banana bread au chocolat noir

Il vous reste 2 bananes trop mûres dans votre corbeille à fruits… réaliser ce délicieux banana bread pour le goûter sans beurre et sans sucre!

IMG_1136.JPG

IMG_1140.JPG

Ingrédients pour 1 moule à cake : 2 bananes bien mûres, 2 gros œufs, 50 g de lait demi-écrémé, 1 sachet de levure chimique, 180 g de farine, 100 g de chocolat noir en palets.

Préparation : faire fondre le chocolat au bain-marie, retirer du feu quand il est presque fondu et lisser le tout avec une cuillère. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Écraser les bananes afin d'obtenir une purée, ajouter les œufs 1 à 1, la farine, la levure et le lait. Bien mélanger puis verser le chocolat fondu en mélangeant bien.

Beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation et enfourner pour environ 40 min.

Démouler le banana bread et le laisser refroidir sur une grille!

09:11 Écrit par Annick dans Banane, Chocolat noir, Goûter | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |