29/06/2016

Torta de la virgen

Vous trouverez la petite histoire de la Torta de la virgen chez Jackie.

Boulange, confiture d'orange

Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de farine, 1 œuf, 5 g de levure chimique, 25 g de levure fraîche du boulanger, 17 cl d’eau tiède, 38 g d’huile d’olive, 38 g d’huile neutre, 1 c. à c. de sel, 50 g de sucre + un peu pour le dessus, 2 grosses c. à s. de confiture d’oranges, 1 grosse poignée d’amandes concassées et torréfiées.

Préparation : Diluer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre et la levure chimique. Mélanger puis, ajouter l’œuf, les huiles et la levure.

Pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante. Peser le pâton, le couper en 2 parts égales et les étaler du diamètre du moule, soit 26 cm.

Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante.

Poser un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule, poser 1 pâton dessus, l'étaler, le tartiner de confiture et saupoudrer d'amandes. Couvrir avec l'autre pâton et ramener les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus en pinçant bien les 2 pâtes ensemble : "Rouloter, comme dit Jackie".

Enfourner pour 20 min.

Dès la sortie du four, la démouler et laisser refroidir sur une grille.

SAM_0003.JPG

 

 

 

 

10/03/2016

Brioche torteline à la farine semi-complète

Brioche, confiture

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine bio semi-complète type 110, 150 g de lait tiède, 2 sachets de levure sèche, 1/2 c. à c. de sel, 3 œufs battus, 55 g de beurre mou, 60 g de sucre, confiture ou pâte à tartiner.

Préparation : Mettre dans le bol du robot le lait avec la levure et laisser agir une dizaine de min. Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, le beurre et les œufs. Pétrir pendant 5 min. environ à vitesse moyenne.

Quand la pâte devient élastique et non collante, couvrir le bol avec un torchon et laisser lever 1 h 30 à 2 h. à T° ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air, couvrir d'un film alimentaire le bol et réserver pour au moins 2 heures au réfrigérateur.

Détailler la pâte en 6 pâtons d'environ 150 g chacun. Les étaler en fine galette de 20 cm de diamètre et à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm, découper des ronds. 

SAM_0001.JPG

Tartiner chaque rond avec de la confiture, les plier en 2, puis encore en 2 comme les photos ci-après. Retravailler les chutes pour ne rien perdre.

SAM_0004.JPG

SAM_0005.JPG

Les poser dans un moule à manqué de diamètre 26 et couvert d'une feuille de papier sulfurisé en commençant sur le bord du moule. 

SAM_0003.JPG

Remplir complètement le moule, couvrir et laisser à nouveau lever 3/4 d'heure. Il en restera pour faire 2 petites briochettes, tout dépend de la taille du moule à manqué que vous prenez.

SAM_0006.JPG

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. Si vous faites des petites les cuire un peu moins longtemps quand la grande est cuite et pour un peu moins de temps.

Laisser refroidir sur une grille.

SAM_0020.JPG

 Sur le même principe je testerai en version salée.

* Si vous utilisez de la farine de type 45, ne mettre que 2 œufs battus.

J'ai trouvé le pliage ici.

15/05/2014

Roulés à la confiture

Biscuit, confiture

Ingrédients pour 8 personnes : 180 g de farine, confiture de votre choix, 100 g de cassonade, 1 c à s de lait, 1 jaune d'œuf, 100 g de beurre laissé à T° ambiante.

Préparation : Mélanger la farine avec le beurre coupé en petits morceaux et la cassonade. Ajouter le jaune d'œuf, le lait et malaxer le tout avec les mains jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte.

L'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 1 h. au réfrigérateur.

Fariner le plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle d'environ 25 sur 30. Recouvrir d'une bonne couche de confiture et rouler le tout.

Laisser reposer au moins 30 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°. Découper le rouleau en tronçons d'1 cm d'épaisseur et les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé.

Enfourner pour 20 min. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille avant de les croquer.