27/03/2018

Filet mignon de sanglier & poires au caramel de xérès et agrumes

sanglier, poire, caramel, vinaigre de xérès

Ingrédients pour 4 personnes1 à 2 filets mignons de sanglier, 4 poires, le jus et le zeste d'un citron jaune bio, le jus et le zeste de deux oranges bio, 10 cl de vinaigre de xérès, 130 g de sucre, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Mélanger dans un petit cul de poule le vinaigre avec le jus des agrumes. 

Mélanger les zestes avec le sucre et quelques pincées de poivre. Mettre le tout dans une casserole à fond épais et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un beau caramel doré. Hors du feu ajouter le mélange vinaigre-jus d'agrumes et remettre à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit bien dissous. Dès que le caramel est bien sirupeux et lisse, le retirer du feu.

Préchauffer le four à 200°. Laver, essuyer les poires et les poser debout dans un petit plat à gratin beurré. Les badigeonner de sauce caramel et enfourner pour environ 30 min. en les arrosant de caramel.

Saler la viande et la faire revenir dans un mélange beurre-huile chaud jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. La badigeonner généreusement de sauce caramel, poivrer et laisser cuire à feu moyen 20 à 25 min. en la retournant de temps en temps et en ajoutant à chaque fois un peu de caramel.

Quand les poires et la viande sont cuites, servir aussitôt avec par exemple une petite salade d'endives.

 

Recette trouvée sur le site : Cuisine. notre famille.

08:05 Écrit par Annick dans Plat principal, Poire | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

12/02/2018

Boulettes de viande et de courge butternut

Bœuf, porc, butternut

Ingrédients pour 4 personnes "soit une vingtaine": 250 g de bœuf haché, 300 g de porc haché, 300 g de courge butternut, 1 œuf, 1 c. à c. de curcuma, 1/2 c. à c. de 4 épices, 1 c. à s. de persil frais ciselé, 50 g de chapelure, 1 gros oignon, 10 cl de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un filet d'huile pendant quelques min. en ajoutant les épices. Réserver.

Peler la courge butternut, la couper en gros morceaux et la râper. 

collage_photocat.jpg

Préchauffer le four à 200°.

Dans une large terrine, mélanger les viandes avec la courge butternut, l'œuf, le persil, le mélange oignon-épices, la chapelure, sel et poivre. Bien travailler le tout pour avoir un mélange homogène et façonner des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.

Verser un filet d'huile dans un plat à four, poser les boulettes et verser dans le fond le bouillon de légumes.

Enfourner pour 30 min. en les retournant à mi-cuisson.

Servir bien chaud avec un mélange gourmand quinoa-boulgour.

 

09:22 Écrit par Annick dans Courges, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

24/01/2018

Ballottine de poularde

Poularde, mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle poularde fermière, 2 c. à s. de persil ciselé, 3 c. à s. de mascarpone, 30 g de crème entière liquide, 1 œuf, 1 poireau, 1 carotte, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Le bouillon : Si votre volailler est sympa comme le mien, demandez lui de désosser les 2 cuisses, de prélever les blancs et couper le reste de la carcasse en 2 morceaux, on gagne un temps fou!

Dans une large casserole, poser la carcasse de poularde avec les ailes. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition, écumer et ajouter le poireau, la carotte, 1 oignon, le tout coupé en morceaux. Laisser cuire 1 heure environ en écumant de temps en temps. Filtrer le bouillon et réserver. On peut gagner du temps en le préparant la veille.

Les ballottines : Mixer les blancs, puis ajouter la mascarpone, la crème entière, le persil, l'oignon restant et l'œuf. Saler et poivrer.

Poser bien à plat les 2 cuisses et les tartiner du mélange précédent "il restera un peu de farce, vous pourrez le congeler". Rouler chaque ballottine, les ficeler comme un rôti et les emballer dans un film alimentaire. Faire plusieurs tours afin d'avoir un paquet bien hermétique. 

collage_photocat.jpg

Porter le bouillon à 90° "maintenir cette T°" et mettre les ballottines à cuire pour 2 heures. 

Pendant ce temps vous pouvez préparer vos légumes d'accompagnement, moi j'ai choisi un écrasé de patates douces pour apporter de la couleur à mon assiette. 

Au terme des 2 heures de cuisson, retirer les ballottines du bouillon et enlever le film alimentaire. Dans une large poêle, chauffer un filet d'huile d'olive avec un généreux morceau de beurre, ajouter le thym et le laurier et faire dorer les ballottines en les arrosant sans cesse avec le jus de cuisson.

Les déficeler, les couper en deux, et dresser vos assiettes...Bon appétit!

 

07:56 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |