12/05/2017

Tortillas "maison" aux boulettes d'agneau, menthe & Feta

Tortilla, agneau, feta

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g d'agneau haché, 3 c. à s. de menthe fraîche hachée, 2 gousses d'ail haché, 200 g de Feta, 60 g de chapelure, 1 œuf, 20 cl de yaourt grec, 1 petit concombre bio, 1 gros oignon rouge, persil frais, sel, poivre.

Les tortillas : 400 g de farine, 22 cl d'eau tiède, 5 cl d'huile d'olive, 1 c. à c. de sel.

Préparation : *Les tortillas : Mélanger ensemble l'eau tiède et l'huile.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, incorporer petit à petit le liquide à la farine tout en actionnant le robot. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et forme une boule bien homogène.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 min.

Passé ce temps, peser la pâte et la diviser en 10 pâtons de poids égal. Sur une feuille à pâtisserie farinée, étaler chaque boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour façonner chaque tortilla.

Faire chauffer une crêpière sans ajout de matière grasse, mettre une tortilla à cuire et dès qu'à la surface ça "boursoufle", la retourner pour quelques min. 

Les emballer de suite dans du papier alu.

246.JPG

Mélanger l'agneau avec la menthe, l'ail et 100 g de Feta émiettée. Ajouter la chapelure et l'œuf. Former des boules de la taille d'une balle de golf et les réserver au moins 1 heure au frais. Elles peuvent être préparer de la veille.

Faire revenir les boulettes dans une poêle avec un généreux filet d'huile d'olive et les laisser cuire à feu très doux à couvert pendant une quinzaine de min. en les retournant de temps en temps.

Détailler le concombre en fines lanières dans la longueur et l'oignon en fines rondelles.

Saler et poivrer le yaourt à la grec. Chauffer 30 sec. au micro-ondes 4 tortillas, déposer sur chacune 1 bonne c. à s. de yaourt, 3 boulettes d'agneau, des lanières de concombre, des rondelles d'oignon et un peu Feta émietté. 

Bon appétit!

* S'il vous reste des tortillas, ne pas hésiter à les congeler. Il suffira de les laisser tranquillement décongeler à T° ambiante quelques heures.

 

Recette des délicieuses tortillas trouvée sur "Cuisine moi un mouton".

08:05 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

07/04/2017

Pintade aux oranges sanguines et kumquats

Pintade, kumquat, orange sanguine

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle pintade fermière, 5 oranges sanguines bio, 200 g de kumquats bio, 70 g de beurre, 1 c. à s. de vinaigre de cidre, 25 cl de bouillon de volaille, 10 g de farine, sel, poivre.

Préparation : Zester 2 oranges et plonger les zestes dans de l'eau bouillante 5 min., puis les égoutter.

Peler à vif les oranges restantes et les découper en rondelles.

Presser les 2 oranges "zestées" et couper les kumquats en rondelles épaisses. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 60 g de beurre et faire dorer de toutes parts la pintade. Verser 15 cl de bouillon et 5 cl de jus d'orange prélevé du jus recueilli des 2 oranges, porter à ébullition, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter environ 35 min. en retournant de temps en temps la pintade. Vérifier la cuisson et retirer la pintade, l'envelopper dans un papier aluminium.

Mélanger la farine au beurre restant et l'ajouter dans la cocotte avec le reste de jus d'orange, le reste également de fond de volaille, le vinaigre, bien mélanger et mettre les rondelles de kumquats. Laisser mijoter 10 min. Remettre la pintade avec les rondelles d'orange et laisser cuire 5 min. 

Quand le tout est bien réchauffé, découper la pintade en morceaux, la poser sur le plat de service entourée de rondelles d'oranges et de kumquats. Arroser de sauce et parsemer de zeste d'orange.

Un plat délicieusement parfumé qui enchantera vos papilles et qui est encore de saison, si bien qu'elle est idéale pour le mois d'avril de : "Cuisinons de saison".

152.jpg

 

07:42 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

15/03/2017

Bragioli

Une petite escapade culinaire en vue de mon prochain voyage à Malte.

bœuf, œuf dur, porc

Pour 4 personnes : 4 steaks de bœuf larges et fins, 200 g de porc dans l'échine, 150 g de bacon, 20 g de pain de mie rassis, 2 œufs durs, 1 carotte, 2 feuilles de laurier, 2 c. à s. de persil ciselé, 1 oignon, 2 gousses d'ail pelées et dégermées, 20 cl de vin rouge, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Poser les steaks sur une planche et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir.

IMG_2298.JPG

Mixer le porc avec le bacon et les mettre dans un saladier. Ajouter l'ail haché, le pain émietté, le persil, sel et poivre. Bien mélanger le tout.

Mettre au centre de chaque steak 1 à 2 c. à s. du mélange précédent. Poser dessus 2 rondelles d'œuf dur et refermer les bragiolis avec des piques en bois.

IMG_2301.JPG

IMG_2303.JPG

Préchauffer le four à 170°.

Peler et couper en dés la carotte. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte en fonte pouvant aller au four, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de laurier et faire dorer les bragiolis sur toutes les faces. Les retirer et à la place faire faire revenir quelques min. l'émincé d'oignon et les dés de carottes en remuant souvent. Saler, poivrer et verser le vin rouge. Porter à ébullition, remettre les bragiolis dans la cocotte, couvrir et enfourner pour 1 heure.

Déguster bien chaud avec une petite salade pour un repas léger.

 

Recette trouvée sur le site "Bourse des voyages".

 

 

08:50 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |