27/12/2023

Flan aux endives

L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.

endives, flan

Ingrédients pour 6 flans : une dizaine d'endives, 1à 2  c. à s. de sirop d'érable, 1 noix de beurre, 30 cl de crème fluide, 2 œufs entiers + 3 jaunes, le jus d'1/2 citron, sel, poivre et noix de muscade.

Préparation : Avec du papier absorbant légèrement humidifié, nettoyer les endives et au besoin retirer les feuilles abîmées. Détailler les endives en rondelles.

Dans une casserole, faire revenir les endives dans le beurre chaud, ajouter le jus de citron, le sirop d'érable, sel et poivre. Laisser cuire à feu doux et à découvert en mélangeant souvent. Les endives doivent être fondantes, légèrement caramélisées et l'eau complètement évaporée.

Préchauffer le four à 180° avec la lèchefrite remplie à moitié d'eau.

Fouetter les œufs entiers avec les jaunes, ajouter la crème, un peu de noix de muscade, sel et poivre.

Beurrer 6 ramequins pouvant aller au four, disposer les endives cuites puis verser la préparation précédente.

Enfourner dans le bain-marie pour environ 30 minutes.

Bon appétit…

 

 

20/02/2018

Velouté d'endives et sa crème au lard fumé

velouté, endive

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg d'endives de pleine terre, beurre, 1 cube de bouillon de volaille bio, 150 g de poitrine de lard fumé, 20 cl de crème entière, sel, poivre.

Préparation : Retirer le cône central des endives et les émincer. Dans une large casserole, chauffer une noix de beurre et faire revenir quelques min. les endives en remuant souvent. Ajouter le cube émietté, sel, poivre et couvrir à peine d'eau. Laisser cuire à couvert 30 à 35 min. et passer au mixer.

Pendant ce temps, détailler le lard en petits dés et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Faire chauffer la crème dans une petite casserole, ajouter 2/3 des lardons et donner une ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 1/4 avant de mixer le tout. Saler, poivrer et passer au tamis. Laisser tiédir et réserver quelques instants au congélateur afin de fouetter le tout en chantilly aérienne.

Verser le velouté bien chaud dans les bols, poser un nuage de crème au lard et parsemer du reste de petits lardons.

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

09:02 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

19/03/2016

Tatin au confit de canard, chèvre et endives

 

Avec les beaux jours, l'endive commence à se faire rare sur l'étal des marchés, savourons la ici, associée à un confit de canard IGP.

Tatin salée, canard, chèvre, endive

Pour 4 personnes : La pâte : 175 g de farine, 85 g de beurre à T° ambiante, sel, quelques tours de poivre du moulin, 2 à 3 c. à s. d'eau.

La garniture : 2 cuisses de canard confit, 2 petits crottins de chèvre, beurre, 5 endives, sel, poivre.

Préparation : Nettoyer les endives, retirer le cône central et les couper en 2 ou 4 suivant la grosseur. Faire chauffer le beurre dans une large poêle et mettre les endives à cuire 15 à 20 min. Saler, poivrer et laisser tiédir : S'il y un peu trop de jus, les égoutter.

La pâte : Dans un saladier, sabler du bout des doigts la farine avec le beurre et le sel. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. La mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min. à 1 h.

Dégraisser les cuisses de canard dans une poêle bien chaude. Retirer la peau et effilocher la viande. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 190°.

Mettre un rond de papier sulfurisé au fond d'un moule à manqué, ranger les endives, poser dessus l'effiloché de canard et le fromage coupé en rondelles.

Abaisser la pâte et venir couvrir le tout en rentrant bien les bords en dessous des endives.

Enfourner pour 20 à 25 min.

Laisser reposer 5 min. à la sortie du four, puis démouler délicatement.

Déguster bien chaud.