11/03/2017

Briochette légère à la pâte pralinée

 

Brioche, pâte praliné

Ingrédients pour 8 briochettes : 350 g de farine, 11 g de levure sèche, 15 cl de lait entier tiède, 2 petits-suisses, 2 pincées de sel, 30 g de sucre, 1 œuf.

La garniture et le dessus : environ 80 g de pâte pralinée, "il m'en restait de mon dernier dessert, un clic ici", un  peu de lait, du pralin.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir au moins 5 min.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf battu, le mélange lait-levure et les petits-suisse. Pétrir au moins 5 min. à vitesse moyenne et arrêter quand la pâte est bien homogène. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.

Chasser l'air de la pâte et la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec un couvercle ou du film alimentaire et réserver 4 heures au réfrigérateur : "temps de repos important pour bien travailler la pâte".

Fariner un tapis à pâtisserie, peser la pâte et la détailler en 8 boules de même poids "environ 80 g chacune. Les abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de forme ovale, pour chacune, faire de longues entailles avec le dos d'un couteau sans aller jusqu'au bout "comme le montre la photo ci-après" et tartiner de pâte pralinée...

IMG_2263.JPG

La rouler dans le sens de la longueur et la replier en forme d'escargot...

IMG_2264.JPG

Les poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur 45 min. 

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° une dizaine de min. 

Badigeonner le dessus des briochettes  avec du lait et saupoudrer de pralin.

IMG_2267.JPG

Les enfourner pour 20 à 25 min.

Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster avec un petit café...

IMG_2289.JPG

 

Façonnage trouvé sur Pinterest.

08:03 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

21/11/2016

Tourbillon au chocolat

boulange, petit-déjeuner, cacao

Ingrédients pour une quinzaine de tourbillons : La pâte briochée : 450 g farine, 20 g de levure fraîche, 1 c. à c. de sel, 80 g de sucre, 1 œuf, 20 cl de lait tiède, 75 g beurre à T° ambiante.
La pâte au cacao "à préparer quelques heures avant ou la veille" : 45 g blanc d'œuf, 30 g de farine, 60 g de sucre, 12 cl de lait, 28 g de cacao amer non sucré, 15 g beurre.

Préparation : La pâte au cacao : Verser le blanc d'œuf dans un petit saladier puis ajouter la farine et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte assez épaisse et bien lisse.
Faire chauffer le lait jusqu'au frémissement puis ajouter la poudre de cacao et mélanger vigoureusement. Baisser le feu, ajouter le mélange précédent et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et épaisse puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé. On obtient une pâte assez épaisse :

146.JPG


Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir à T° ambiante. Quand elle est froide, la mettre entre 2 morceaux de film alimentaire et l'étaler au rouleau en un rectangle d'environ 20 cm sur 30. Réserver au réfrigérateur.

La pâte briochée : Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf et le mélange levure-lait. Pétrir 2 à 3 min. puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, pétrir à nouveau quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot.

Couvrir avec un torchon et laisser lever 1 h 30 près d'une source de chaleur.

Sur le plan de travail fariné, poser la pâte et chasser l'air avant de l'étaler en un rectangle d'environ 30 cm sur 45 cm.  Poser la pâte au cacao dessus et la travailler comme une pâte feuilletée : Étendre le pâton au rouleau dans un seul sens de manière à obtenir un long rectangle et le plier en trois dans le sens de la longueur.

Recommencer la même opération 1 fois et la mettre au frais pour 30 min. couverte d'un torchon. Donner deux autres tours de la même façon.

Étaler la pâte en rectangle et le rouler en long boudin "sur la hauteur" en serrant bien et en mettant la soudure sur le dessous.

Découper le boudin en une quinzaine de tronçons et les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé : 

147.JPG

Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 45 min. toujours près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. et enfourner les tourbillons pour 15 min. 

Les laisser refroidir sur une grille.

 

Recette trouvée sur le blog "Le Pétrin".

 

 

 

26/10/2016

Brioche à la fleur d'oranger

Brioche, fleur d'oranger

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de lait tiède, 70 g de fleur d'oranger, 2 g de sel, 2 œufs, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de raisins secs, 70 g de sucre, 70 g de beurre à T° ambiante, 21 g de levure fraîche du boulanger.

Préparation : Une heure avant faire macérer les raisins secs dans de l'eau tiède.

Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le mélange lait-levure, la  fleur-d'oranger et les œufs. Pétrir à vitesse moyenne 2 à 3 min, puis ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et non collante.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h 30.

Quand la pâte a doublé de volume, la faire retomber à l'aide d'une spatule, la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec le couvercle et laisser au réfrigérateur 2 heures ou plus.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, couvrir un petit bol de film alimentaire et le poser côté bombé au centre de la plaque. 

Mettre les gouttes de chocolat, les raisins secs bien égouttés dans la pâte et la retravailler un peu. La peser et la diviser en 9 parts égales. Fariner le plan de travail, rouler 8 pâtons en boule et la dernière l'étaler en un disque assez grand pour recouvrir le bol. Positionner ensuite les boules tout autour, couper la pâte en partant du centre et entre chaque boule sans aller jusqu'au bout. Rabattre les pointes sur les boules, retirer le bol, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

999.jpg

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. environ.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille. 

Une brioche qui garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours.

IMG_0641.JPG

 

J'ai trouvé le façonnage ici.