02/03/2021

Brioche façonnée de mini croissants

Une recette trouvée sur le blog de mon amie Jackie

 

boulange, brioche,façonnage

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1/2 c. à c. de sel, 320 g de farine, 50 g de sucre, quelques pincées de vanille en poudre, 1 œuf, 80 g de beurre à T° ambiante, 12 g de levure fraîche, 12 cl de lait tiède.

La garniture : 9 demis carrés de chocolat blanc et pareil en chocolat noir.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir 5 à 10 min.

Dans le bol du robot, mettre dans l'ordre le sel, la farine, le sucre, la vanille, l'œuf battu et le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse quelques min. puis ajouter le beurre détaillé en dés et pétrir à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h 30.

Après la pousse, dégazer la pâte et l'étaler sur une feuille à pâtisserie farinée. Détailler la pâte en de longs triangles d'environ 6 sur 15 cm "moi j'en ai obtenu 18".

Déposer votre demi carré de chocolat sur le bout le plus large et rouler pour former votre croissant. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

IMG_7141.JPG

IMG_7143.JPG

 

Dans un cadre à pâtisserie couvert d'une feuille de papier sulfurisé et posé sur une plaque à pâtisserie, disposer les mini croissants "j'ai fait 6 rangées de 3".

IMG_7147.JPG

Poser un torchon et laisser à nouveau lever 1 h.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 30 min. "Vous pouvez badigeonner le dessus de la brioche avec un œuf battu avant cuisson".

Dès la sortie du four, laisser la brioche refroidir sur une grille.

 

 

09:35 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

24/12/2020

Sapin brioché à la crème pâtissière et raisins moelleux

brioche, crème pâtissière, raisins secs

IMG_6547.JPG

Préparer la pâte à brioche ainsi que la crème la veille.

Ingrédients pour 8 personnes : La brioche : 400 g de farine, 2 g de sel, 12 cl de lait entier tiède,  80 g de sucre, 2 œufs, 100 g de beurre à T° ambiante, 20 g de levure fraîche.

La garniture : 25 cl de lait entier, 2 jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 20 g de Maïzéna, 1 c. à c. d'extrait de vanille, quelques poignées de raisins moelleux, 5 à 6 gouttes d'HE d'orange douce.

Le glaçage : 1/2 blanc d'œuf, + ou - 200 g de sucre glace, 1 peu de jus de citron, une pointe de colorant rouge alimentaire en gel.

Préparation : La pâte à brioche : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, les œufs, le beurre en parcelles et enfin le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse quelques min. puis à plus grande 4 à 5 min.

Quand la pâte devient élastique et se décolle des parois, stopper le pétrissage, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.

Dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient, couvrir hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire et mettre dans le bas du réfrigérateur tout une nuit.

La crème pâtissière : Porter à frémissement le lait avec la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la Maïzéna en mélangeant bien. Verser tout en fouettant le lait et remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir la crème à feu doux. Retirer du feu, la verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir avant de la mettre au frais.

Le lendemain : Mettre les raisins moelleux à tremper dans un bol d'eau tiède et ajouter l'HE d'orange douce.

La brioche : Sortir la pâte du frais, la poser sur une feuille à pâtisserie légèrement farinée et l'étaler en un long rectangle.

Couvrir de crème pâtissière, parsemer de raisins au préalable bien égouttés et rouler sur la longueur. Couper ce boudin en 16 tronçons d'épaisseur égale et les disposer comme le montre la photo ci-dessous.

IMG_6503.JPG

 

Couvrir d'un torchon et laisser lever 45 min. environ.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 30 min. environ suivant les fours. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grande grille. 

Le glaçage : Mélanger dans un grand bol le blanc d'œuf avec le sucre glace et ajouter 1 c. à c. de jus de citron. Suivant la texture, ou vous rajouter du sucre si trop liquide ou jus de citron si trop épais.

Séparer le glaçage en deux et dans l'une ajouter le colorant en mélangeant bien. Les verser dans 2 poches à douilles et couper le bout en veillant à ce que le trou soit bien fin pour tracer des lignes assez fines.

Puis amusez vous à décorer votre sapin brioché comme vous voulez…

Je vous souhaite un Joyeux Noël...

27/10/2020

Brioche au potimarron et raisins secs parfumés à la fleur d'oranger

brioche, potimarron, raisins secs

IMG_6232.JPG

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de purée de potimarron, 300 g de farine, 2 g de sel, 20 g de sucre + 1 c. à c., 8 cl de lait tiède, 1 œuf, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 30 g de beurre à T° ambiante.

La garniture : 20 à 30 g de beurre très mou, 2 c. à s. de sucre, 1/2 c. à c. de 4 épices, 3 c. à s. de fleur d'oranger, quelques c. à s. d'eau chaude, 80 g de raisins secs.

Pour dorer : 1 jaune d'œuf, 1 c. à s. de lait, 1 poignée de sucre en grains.

Préparation : Diluer la levure dans un peu de lait tiède prélevé des 8 cl et laisser agir 10 min. environ.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf, la levure et la purée de potimarron, pétrir à petite vitesse en ajoutant le lait tiède, puis le beurre. Augmenter la vitesse et continuer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever la pâte 2 h. 

La garniture : Mettre les raisins secs à tremper 1 h dans la fleur d'oranger additionnée d'un peu d'eau chaude, puis bien les égoutter.

Mélanger le sucre avec les 4 épices.

Dégazer la pâte sur une feuille à pâtisserie farinée et l'étaler en un grand rectangle.

Étaler le beurre sur la surface, saupoudrer du mélange sucre-4 épices, puis parsemer de raisins secs.

IMG_6212.JPG

Rouler la pâte en un long boudin.

IMG_6214.JPG

Poser un cercle à pâtisserie beurré de Ø 20 sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé, découper le boudin en 8 tronçons et les déposer dans le cercle. Couvrir d'un torchon et laisser lever à nouveau 1 h à 1 h 30. 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et en badigeonner la brioche. Parsemer de grains de sucre en appuyant un peu pour les faire adhérer à la pâte.

IMG_6220.JPG

Enfourner pour 30 à 35 min.

Laisser tiédir la brioche avant de la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

Cette recette sera parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois d'octobre.

1187164969.jpg

 

Une recette inspirée du joli blog "Mes inspirations culinaires".