01/03/2018

Flan pâtissier au chocolat

Un dessert totalement régressif...

Tarte sucrée, chocolat, cacao

 

Ingrédients pour 8 personnes  : La pâte au cacao : 135 g de farine, 110 g de beurre à T° ambiante, 20 g de sucre, 2 g de sel, 15 g de cacao amer non sucré, 35 g de lait, 1 jaune d'œuf.

Le flan : 50 cl de lait entier, 15 cl de crème fleurette entière, 120 g de jaune d'œuf "soit environ 6 gros œufs", 130 g de sucre, 20 g de farine, 24 g de Maïzéna, 150 g de chocolat noir pâtissier haché au couteau ou en palets.

Préparation : La pâte au cacao : Mélanger le jaune d’œuf avec le lait dans un bol.

Dans une large terrine, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Mélanger tout en versant le mélange précédent et pétrir avec vos petites mains afin d'obtenir une boule de pâte lisse et homogène. L'aplatir légèrement et la réserver au réfrigérateur dans un film alimentaire au moins une heure "moi je l'ai préparée la veille".

Fariner le plan de travail ainsi que la pâte et l'étaler avant de foncer délicatement un cercle à pâtisserie de Ø 20 et 4 cm de hauteur, celui-ci posé sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Réserver le tout au congélateur le temps de préparer le flan.

IMG_6455.JPG

Le flan : Préchauffer le four à 170°. Dans une casserole, chauffer le lait avec la crème.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Mélangez la farine et la fécule de maïs, puis ajouter au mélange œufs-sucre. Verser en filet le mélange chaud lait-crème tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement. À la première ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat haché en mélangeant bien jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Verser l'appareil dans le fond de tarte et enfourner sans attendre pour 45 min.

Laisser tiédir avant de retirer le cercle à pâtisserie et réserver quelques heures au réfrigérateur.

Et voilà, je pense que vous en prendrez bien une part...

IMG_6498.JPG

 

Une recette trouvée sur le blog "Empreinte sucrée". 

08/02/2018

Tarte fondante chocolat-poire

tarte, poires, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes "soit un cercle à tarte de Ø 26": Une pâte brisée maison, un clic ici. Le fondant au chocolat : 100 g de chocolat noir à pâtisser, 100 g de beurre, 2 œufs + 2 jaunes, 75 g de sucre, 75 g de farine. 
4 poires bien mûres, sucre glace.

Préparation : Un clic ici pour la pâte à tarte.  

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.  Battre les œufs entiers avec les jaunes et le sucre, puis ajouter le chocolat fondu et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une crème bien lisse et la verser dans le fond de tarte.

Éplucher les poires, les couper en deux, les creuser à l'aide d'une petite cuillère pour retirer les pépins. Couper les demi poires en fines lamelles puis les poser délicatement en étoile sur la crème au chocolat.

Enfourner 35 à 40 min.

À la sortie du four, retirer délicatement le cercle et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace au moment de déguster...

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de février.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

La garniture de la tarte trouvée sur le blog : "Du miel et du sel".

23/12/2016

Crumble cake tout chocolat

Goûter, cake, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : Le crumble : 45 g de beurre fondu, 50 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 60 g de farine, 10 g de pur cacao.

Le cake : 2 œufs, 110 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 2 pincées de sel, 8 cl d'huile neutre, 1 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire, 300 g de farine, 24 cl de lait entier, 50 g de pur cacao, 5 cl de lait entier, 1 poignée de gouttes de chocolat noir.

Préparation : Le crumble : Fondre à feu doux le beurre, le verser dans un petit saladier et laisser tiédir. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir des petits amas de pâte. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Le cake : Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et le sel. Ajouter l'huile, le bicarbonate de soude et mélanger. Continuer avec la moitié de farine et la moitié des 24 cl lait, puis continuer avec le reste de farine et lait. On doit obtenir une pâte bien homogène.

Verser 280 g environ de pâte dans un saladier, ajouter le cacao et les 5 cl de lait. Bien mélanger pour obtenir à nouveau une pâte épaisse et homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la moitié de la pâte nature, ajouter la moitié de la pâte au cacao puis la moitié du crumble et les gouttes de chocolat noir. Verser ensuite le reste de pâte nature, puis celle au cacao. À l'aide de la pointe d'un couteau, faire des vagues pour le côté marbré du cake. Saupoudrer du reste de crumble et enfourner 45 à 50 min.

Vérifier la cuisson et à la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Passer ensuite à la dégustation...Trop top ce cake!

 

Recette trouvée sur le blog "Le pétrin".