21/06/2021

Salade artichaut, Feta, concombre, tomate sur fond d'artichaut

L’artichaut Camus de Bretagne, une variété historique et emblématique de la côte bretonne, il est l’artichaut le plus cultivé en France. Il est reconnaissable à sa tête verte arrondie, ses capitules charnus, et à son fond tendre et fondant "Source Breizh-info".

Artichaut, Feta, concombre, tomate

Ingrédients pour 2 personnes : 3 artichauts camus de Bretagne, 1/2 concombre bio, 1 belle tomate, 80 g de Feta IGP.

La vinaigrette : 6 c. à s. d'huile d'olive bio fruitée, 3 c. à s. de vinaigre de cidre bio, 1 c. à c. de miel liquide, 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne, sel, poivre, 2 feuilles de menthe fraîche ciselée finement ainsi que quelques feuilles de persil plat frais.

Préparation : Faire tremper dans un bain d'eau froide vinaigrée les artichauts en ayant pris soin de couper les queues et les cuire une vingtaine de min. à l'autocuiseur.

Les laisser refroidir, puis retirer les feuilles "vous les dégusterez avec une bonne vinaigrette" et le foin soigneusement.

Préparer la vinaigrette, pour cela j'utilise un mousseur à lait, c'est très pratique car on obtient un mélange vraiment homogène : dans le bol, mettre la moutarde, sel, poivre, ajouter le vinaigre et l'huile en filet tout en fouettant. Ajouter ensuite le miel et les herbes. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Réserver.

Laver le concombre sans le peler, en détailler 10 fines rondelles. Peler la partie restante, le couper dans la longueur pour retirer les pépins et le couper en petits dés.

Pour la tomate, moi je retire toujours la peau, c'est bien meilleur "ça c'est une question de goût", la couper en deux, l'épépiner et la détailler en petits dés également ainsi qu'un des 3 fonds d'artichauts.

Couper la Feta en petits cubes.

Mettre toute cette préparation dans un petit saladier et y verser la vinaigrette. Mélanger intimement pour bien enrober chaque ingrédient. 

Mettre 5 rondelles de concombre en rosace sur chaque assiette, poser dessus un fond d'artichaut et le remplir avec la préparation précédente. Déposer dessus des petites feuilles de menthe et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_7749.JPG

10:43 Écrit par Annick dans artichaut, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

14/06/2021

Cake au thé, raisins secs et amandes

cake, thé, amande, raisins secs

Ingrédients pour 8 personnes :  30 cl d'eau bouillante, 2 sachets de thé "English breakfast", 125 g de raisins secs bio, 50 g d'amandes effilées, 300 g de farine, 11 g de levure chimique, 2 sachets de sucre vanillé bio, 80 g de sucre roux, 80 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, quelques gouttes d'HE d'orange douce, 1 œuf.

Préparation : Mettre à infuser le thé dans l'eau bouillante. Dans un petit saladier, mettre les raisins et les amandes, puis verser le thé chaud dessus. Laisser totalement refroidir, puis filtrer le thé.

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, verser la farine avec la levure, le sel et les sucres. Creuser un puits,  battre l'œuf au centre, mélanger et ajouter le thé, quelques gouttes d'HE d'orange douce, puis les amandes et les raisins.

Bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 1h15.

Vérifier la cuisson en plantant au centre la lame d'un fin couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre quelques min. la cuisson.

Dès la sortie, démouler le cake et laisser refroidir sur une grille.

IMG_7712.JPG

 

08:38 Écrit par Annick dans Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

16/05/2021

Entremets fraise-rhubarbe

Le mariage fraise-rhubarbe est un pur délice pour les papilles… Cet entremets est très simple à réaliser et en plus vous allez le faire sur plusieurs jours, vous n'aurez qu'à le laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur quelques heures!

Avec ce Moule 3D Bolle effet bulle Silikomart, pas besoin de faire un flocage velours!

entremets, fraise, rhubarbe

IMG_7601.JPG

Ingrédients pour 8 personnes : L'insert rhubarbe J-2 : 300 g de rhubarbe "poids net nettoyée, pesée et pelée", 50 g de cassonade, 5 g de pectine NH.

Le biscuit pain de gênes J-1 : 100 g de pâtes d'amandes à 40%, 100 g d'œufs, 45 g de sucre, 5 g de lait, 30 g de farine, 1 g de levure chimique, 30 g de beurre fondu refroidi, 60 g de chocolat blanc pour chablonner le biscuit.

La mousse fraise J-1 : environ 300 g de fraises françaises, 2 c. à c. de jus de citron, 60 g de sucre, 4 g de gélatine en feuille, 200 g de crème entière liquide très froide.

Préparation : L'insert rhubarbe : Couper la rhubarbe en tronçons, la mettre dans une casserole et la faire cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant souvent.

Mélanger la pectine avec la cassonade, augmenter un peu le feu sous la rhubarbe et verser le mélange sucre-pectine. Laisser cuire 4 à 5 min sans cesser de remuer, puis stopper la cuisson.

Verser la rhubarbe dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 tapissé d'un film alimentaire, laisser refroidir et réserver au congélateur au moins 6 heures ou toute une nuit.

IMG_7571.JPG

Le biscuit pain de gênes : Préchauffer le four à 180°.

Mixer au robot coupe la pâte d'amande jusqu'à obtenir une fine texture, incorporer les œufs petit à petit et continuer de mixer.

Verser cette pâte dans un saladier, ajouter le lait et le sucre en fouettant. Verser ensuite la farine avec la levure et enfin la beurre.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 min.

Le démouler délicatement et le laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et quand le biscuit est froid, l'étaler à l'aide d'un pinceau. Le surplus de chocolat fondu, l'utiliser pour la déco.

La mousse aux fraises : Passer rapidement les fraises sous l'eau, les essuyer à l'aide d'un papier absorbant puis les équeuter. Les couper en morceaux et les mixer au blender.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Peser 250 g de jus de fraises, le verser dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Faire chauffer jusqu'à petite ébullition et hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant jusqu'à dissolution complète de celle-ci. Laisser refroidir avant d'incorporer délicatement la crème montée en chantilly ferme.

IMG_7587.JPG

Le montage J-1 : Verser toute la mousse aux fraises dans le moule, taper bien celui-ci sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air. Placer l'insert rhubarbe congelé bien centré, puis le biscuit côté chocolat sur l'insert. Appuyer bien pour que le biscuit arrive à ras du moule. Réserver une nuit complète au congélateur ou plus si vous le préparer quelques à l'avance.

L'entremets devra décongeler au moins 6 heures dans le bas du réfrigérateur…

Le décorer au gré de vos envies…

 

Une recette trouvée sur le blog "J'en reste baba".

 

 

 

 

09:40 Écrit par Annick dans Entremets, Fraise, Rhubarbe | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |