17/12/2014

Tarte aux oignons rouges & sardines

Tarte salée, sardines, oignons rouge

Ingrédients pour 4 à 5 personnes La pâte aux 2 farines75 g de farine de blé noir, 75 g de farine blanche, 70 g de beurre froid, 1 œuf, 1 pincée de sel

La garniture : 4 à 5 oignons rouges, 1 noix de beurre, 10 cl de crème entière, 3 grosses sardines en boîte de qualité, des morceaux de citron jaune non traité, sel et poivre.

Préparation : Mélanger les farine, le sel et sabler la pâte. Ajouter l'œuf et pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une boule compacte et homogène. L'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais pour 1 heure environ.

Pendant ce temps, Émincer les oignons et les faire revenir dans le beurre chaud quelques min., puis ajouter la crème et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de min. Saler, poivrer et laisser refroidir. 

Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de Ø 24. La piquer avec une fourchette et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 180° une dizaine de min.

Verser les oignons sur le fond de tarte, couper en 2 les sardines et retirer l'arête centrale. Les disposer sur les oignons, poser un morceau de citron sur chaque filet et enfourner pour 20 à 25 min.

Déguster bien chaud.