22/12/2015

Pavlova à l'ananas Victoria caramélisé

Marre de toujours garder mes blancs d'œufs pour au final, finir à la poubelle. Je n'avais jamais dégusté, ni fait de Pavlova, quelle erreur! C'est délicieux et en plus les garnitures s'adaptent au gré des saisons et des envies...

Meringue, ananas, chantilly

Ingrédients pour 4 personnes : 110 g de blancs d'œufs "environ 3 pour moi", 100 g de sucre semoule, 1 c. à c. de citron, 1 c. à s. rase de Maïzéna.

La crème : 20 cl de crème entière bien froide, 50 g de sucre glace.

La garniture : 1 ananas Victoria, 2 à 3 c. à s. de sucre muscovado, une noix de beurre, un peu de sucre glace pour le dressage.

Préparation : Préchauffer le four à 150°. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'œufs avec le citron, la Maïzéna et commencer doucement à les fouetter. Dès qu'ils prennent un peu de consistance, ajouter petit à petit le sucre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une neige ferme et brillante.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposer 4 ronds identiques de blancs d'œufs en vous aidant d'une cuillère. 

Enfourner pour 1 heure.

Les laisser refroidir un peu avant de les décoller du papier et laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, couper les deux extrémités de l'ananas Victoria, le peler et retirer à l'aide de la pointe d'un couteau les yeux. Ôter le cœur avec un vide pommes, le détailler en tranches épaisses puis en morceaux. Chauffer le beurre à feu vif, ajouter les morceaux d'ananas, le sucre et faire caraméliser en remuant assez souvent. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly en y incorporant petit à petit le sucre glace et la réserver dans une poche à douille au réfrigérateur.

Au moment du dressage, poser chaque Pavlova sur une assiette, garnir de chantilly, poser des morceaux d'ananas caramélisés et saupoudrer de sucre glace au travers d'un tamis.

Déguster sans attendre.

08:43 Écrit par Annick dans Ananas, Desserts | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

11/01/2011

Galette à l'ananas

Galette, ananas

Ingrédients pour 8 personnes : 20 g de beurre, 50 g de sucre, 30 g de farine, 1 œuf + 1 jaune, 25 cl de lait, 1 ananas, 2 cuil. à soupe de rhum blanc, 2 pâtes feuilletées préparées à l'avance.

Préparation : Découper la chair d'ananas en dés et les mettre à macérer dans le rhum

Faire chauffer le lait dans une casserole sans le laisser bouillir.

Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter la farine, verser petit à petit le lait chaud, sans cesser de remuer.

Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux toujours en remuant.

Hors du feu, ajouter le beurre pour éviter la formation d'une croûte. Laisser bien refroidir et incorporer les dés d'ananas et le jus rendu

Abaisser une pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, étaler la garniture en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour. Mettre une fève, mouiller le bord au pinceau de jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau.

Poser la seconde pâte sur la garniture et souder l'ensemble en appuyant bien sur tout le contour

Badigeonner la galette du reste de jaune d'œuf. Dessiner à sa surface des motifs et remettre au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 210°.

Enfourner pour 10 min., ramener la température à 180° et poursuivre la cuisson 20 min., jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.