16/09/2018

Tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos

tarte sucrée, citron, meringue italienne

Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de tarte : 250 g de spéculoos réduits en poudre, 100 g de beurre fondu refroidi.

La crème au citron : 20 cl de jus de citron fraîchement pressé " soit environ 4 citrons bio", le zeste des citrons, 200 g de sucre, 5 g de gélatine en feuilles, 100 g de beurre, 4 œufs.

La meringue italienne : 2 gros blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

Préparation : Le fond de tarte : mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu. Tapisser d'une feuille de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie, poser un cercle à pâtisserie de Ø 20 dessus et répartir le mélange précédent en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Réserver au frais au moins 1 heure.

La crème au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre, le jus et zeste des citrons et mettre du feu moyen toujours en fouettant. Dès la première ébullition, retirer du feu, incorporer la gélatine bien essorée et le beurre coupé en petits dés. Mélanger bien afin d'obtenir une préparation bien fluide. 

La meringue italienneCuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé, garnir la tarte et dorer la meringue au chalumeau.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Un délicieux dessert légèrement acidulé et de saison, donc idéal pour "Cuisinons de saison".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

13/07/2017

Gâteau moelleux au fromage blanc-citron vert & gelée de prunes rouges

 

Un dessert bien frais qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Il est nécessaire de le préparer la veille.

Gâteau, prune rouge, fromage frais, citron vert

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau moelleux : 3 œufs, 150 g de farine, 1 citron vert bio, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre semoule, 15 cl de crème fluide entière.

Le sirop pour puncher : 50 g de cassonade, 10 cl d'eau, 4 à 5 c. à s. de jus de citron vert.

La mousse : 400 g de fromage frais fermier, 1 citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 3 c. à s. de crème entière liquide.

La gelée : 500 g de prunes rouges, 2 c. à s. de jus de citron vert, 40 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine.

Préparation : Le gâteau : Beurrer un moule à manqué de  Ø 20 et le réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Tamiser la farine avec la levure. Dans une terrine, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le zeste de citron vert, la crème liquide, fouetter à nouveau, puis verser la farine avec la levure.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min. 

Le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau, porter à ébullition, ajouter le jus de citron et laisser à feu doux environ 5 min. Laisser refroidir.

Laisser refroidir le gâteau avant de couper le haut à l'aide d'un grand couteau. Poser un cercle à pâtisserie de Ø 19 sur la base du gâteau et appuyer fortement afin de retailler le tour du gâteau, puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser le cercle autour et poser le tout sur le plat de service.

"Le surplus de gâteau fera des heureux".

La mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le fromage frais avec le sucre et le zeste de citron vert. Chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, puis l'ajouter au fromage. Laisser prendre un peu au frais avant de le verser sur le gâteau. Remettre quelques heures au frais.

La gelée : Couper les prunes en deux, retirer le noyau et recouper chaque morceau en deux. Les cuire à feu doux et à couvert avec le sucre et le jus de citron vert 15 min. environ. 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de min., puis l'essorer avant de l'incorporer hors du feu aux prunes et laisser refroidir.

Recouvrir la mousse de fromage avec la gelée de prune et remettre le tout au frais pour une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle délicatement et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

09:00 Écrit par Annick dans Citron, Desserts, Prunes | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |

13/12/2016

Bûche au citron

 

Bûche de Noël, citron, chocolat noir

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau roulé : 4 œufs, 120 g de sucre, 40 g de poudre d'amandes, 80 g de farine, 1 pincée de sel, 30 g de beurre fondu, quelques pincées de vanille en poudre.

La crème au citron15 cl de jus de citron bio "environ 4", 3 œufs, 150 g de sucre, 75 g de beurre, le zeste d'un citron, 15 g de Maïzéna.
Le dessus : 100 g de chocolat noir de couverture en palets, 10 cl de crème entière fleurette, du sucre neige décor.
Préparation : La crème au citron : Presser les citrons pour récupérer 15 cl de jus. Le faire bouillir avec le zeste d'un citron.
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Verser dessus le jus de citron bouillant petit à petit et en mélangeant, puis remettre le tout dans la casserole pour épaissir sans cesser de fouetter. Ajouter le beurre coupé en dés hors du feu en mélangeant bien. Filmer au contact, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur.
Le gâteau roulé : Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu refroidi, puis la farine et la poudre d'amandes.
Préchauffer le four à 180°.
Ajouter délicatement les blancs en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min. Dès la sortie du four, retourner le gâteau sur un film alimentaire, la rouler et réserver au réfrigérateur. 
Rendre un coup de fouet à la crème au citron, dérouler délicatement le gâteau et le tartiner généreusement de crème. Rouler le tout bien serré, l'envelopper dans un film alimentaire en le fermant comme un bonbon et remettre au frais.
Le dessus : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en palets, laisser agir 2 à 3 min., puis lisser le tout avec une cuillère. La laisser prendre un peu de consistance.
Retirer la bûche du film alimentaire, couper les 2 extrémités afin d'obtenir une coupe nette. Étaler le chocolat dessus et à l'aide d'une fourchette, faire des stries, ajouter votre décoration et poudrer de sucre neige.
 
* Vous pouvez la préparer la veille sans souci.
 
Recette du biscuit et de la crème trouvés sur le blog de "Hervé Cuisine".
 

08:53 Écrit par Annick dans Citron, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |