16/05/2020

Ganache légère au chocolat blanc sur lit de fraises au basilic

ganache, chocolat blanc, fraise, basilic

Ingrédients pour 6 verrines : 500 g de fraises + 6 petites pour la déco, 70 g de sucre, 10 feuilles de basilic frais ciselé, 25 cl de crème entière fluide, 130 g de chocolat blanc pâtissier

Préparation : "La veille" : Équeuter les fraises, les passer rapidement sous l'eau et les essuyer. Dans une terrine, les écraser finement à l'aide d'une fourchette, ajouter le sucre et le basilic. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Hacher le chocolat blanc.

Porter à ébullition 12.5 cl de crème, la verser sur le chocolat blanc. Le laisser fondre quelques instants avant de mélanger afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter le reste de crème, mélanger, couvrir le bol d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le jour J : Monter la crème en chantilly et la mettre dans une poche à douille. Déposer la purée de fraises dans les verrines et pocher la ganache dessus.

Poser une fraise sur chaque verrine et une petite feuille de basilic. Remettre au frais jusqu'à la dégustation...

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de mai.

1371706232.jpg

 

 

10/05/2020

Galette de blé, crabe et avocat

avocat, crabe, galette de blé

Ingrédients pour 2 personnes : Les galettes de blé : 200 g de farine, 11 cl d'eau tiède, 2.5 cl d'huile d'olive, 1/2 c. à c. de sel.

La garniture : 1 avocat, 1 jus de citron, 1/2 c. à s. d'eau, 1 boîte de miettes de crabe, 60 g de fromage frais, 1 c. à c. de moutarde au curcuma, quelques feuilles de salade, 1/4 de pomme verte coupée en brunoise, sel, poivre.

IMG_4436.JPG

La vinaigrette : de l'huile d'olive fruitée, du vinaigre de cidre bio, 1 c. à c. de moutarde au curcuma, du persil frais finement ciselé, sel et poivre.

Préparation : Les galettes de blé : Mélanger ensemble l'eau tiède et l'huile.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, incorporer petit à petit le liquide à la farine tout en actionnant le robot. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et forme une boule bien homogène.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 min.

Passé ce temps, peser la pâte et la diviser en 5 pâtons de poids égal. Sur une feuille à pâtisserie farinée, étaler chaque boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour façonner chaque galette.

Faire chauffer une crêpière sans ajout de matière grasse, mettre une galette à cuire et dès qu'à la surface ça "boursoufle", la retourner et continuer la cuisson quelques min. 

La garniture : Mélanger le fromage frais avec le crabe bien égoutté, la brunoise de pomme, la moutarde, sel et poivre. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Découper les galettes du diamètre des fonds d'assiette. Sur chaque galette, poser un film alimentaire et l'enduire de jus de citron mélangé au préalable avec l'eau.

Couper en deux l'avocat, retirer le noyau et le peler délicatement. Découper des lamelles dans le sens de la longueur "1/2 avocat par galette" et venir les poser sur le film en les disposant de façon à venir bien épouser la galette comme le montre la photo. Refermer bien hermétiquement le film alimentaire sur l'avocat et réserver au frais.

IMG_4438.JPG

Le montage : Reprendre les assiettes, retirer de chaque galette le film avec l'avocat, le mettre de côté et garnir chaque galette de garniture pomme-crabe, parsemer de feuilles de salade finement émincée...

IMG_4439.JPG

puis repositionner les lamelles d'avocat délicatement sur le dessus.

A l'aide d'un mousseur à lait, émulsionner tous les ingrédients de la vinaigrette, réserver au frais et arroser l'avocat au moment de servir.

IMG_4444.JPG

Le fait de réserver les lamelles d'avocat sur un film imbibé du mélange citron-eau, permet de préparer le tout à l'avance...

 

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de mai.

1371706232.jpg

 

 

 

09:05 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

05/05/2020

Cookies aux flocons d'avoine et chocolat by Martha Stewart

biscuit sucrés, flocons d'avoine, pépites de chocolat

Ingrédients pour une trentaine de cookies : 200 g de flocons d'avoine, 70 g de farine, 100 g de sucre roux, 100 g de sucre blanc, 110 g de beurre mou, 2 pincées de fleur de sel, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1/2 c.c. de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 1 œuf, 150 g d'un mélange de pépites de chocolat "noir et lait".

Préparation : Mélanger dans une terrine les flocons d'avoine avec la farine, le sel et le bicarbonate de soude alimentaire. Dans un autre saladier, mélanger au batteur le beurre bien mou avec les sucres jusqu'à blanchiment, puis ajouter l'œuf et la vanille et enfin les pépites. Ajouter ce mélange à la préparation précédente en mélangeant bien.

IMG_4377.JPG

Préchauffer le four à 180°.

Former des boules d'environ 20 g, les poser sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant un peu, les aplatir légèrement et enfourner pour environ 12 à 13 min. 

IMG_4378.JPG

Laisser reposer hors du four 1 à 2 min.  puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Continuer avec le reste de pâte.

 

 

Une recette trouvée sur le blog "Le Bonheur à croquer by Juju"

09:27 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |