16/01/2018

Risotto au potimarron et marrons

Riz, potimarron, marron

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de riz à paëlla, 1 petit potimarron bio, huile d'olive, 1 oignon, 50 g de mascarpone, 1,2 l de bouillon de volaille "maison", 15 cl de vin blanc sec, une douzaine de marrons cuits à l'étouffés "en bocal", sel, poivre.

Préparation : Passer le potimarron sous l'eau, le couper en deux, retirer les graines et le couper en morceaux, pas besoin de l'éplucher. Le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et l'écraser à la fourchette.

Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile et mettre l'oignon émincé à blondir. Ajouter le riz, le laisser quelques min. jusqu'à ce qu'il devienne translucide en remuant souvent. Verser le vin blanc et continuer de mélanger. Quand le vin est absorbé, verser 1 louche de bouillon, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant constamment. Répéter louche par louche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et que le riz soit bien tendre. 

Ajouter ensuite l'écrasé de potimarron, le mascarpone, 10 marrons coupés en petits morceaux, mélanger, saler et poivrer.

Au moment du dressage, ajouter sur chaque assiette les marrons restant détaillés en petits morceaux et déguster de suite.

 

* Si comme moi, vous voulez préparer ce risotto à l'avance, c'est possible : réserver un peu de bouillon, ainsi au moment de servir, réchauffer le risotto avec le bouillon à feu doux.

 

 

Une recette parfaite pour le "cuisinons de saison" de janvier.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

08:59 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Riz | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

07/07/2014

Galettes de courgette et riz

Galettes, courgette, riz

Ingrédients pour 6 personnes : 1 belle courgette 250 g, 230 g de riz basmati cuit, 3 œufs, 100 g de farine, 80 g de Ricotta, 50 g de fromage râpé, 10 cl de lait, de l'huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : Peler la courgette en laissant une bande de peau sur deux et la râper.

Dans un saladier, mettre la courgette, le riz, puis ajouter les œufs battus et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf l'huile.

Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et verser une petite louche de pâte par galette. Laisser cuire 2 min. de chaque côté en les retournant délicatement à l'aide de 2 spatules. 

Les poser sur un papier absorbant quelques instants.

Ces galettes accompagneront parfaitement viandes ou poissons.

20/05/2014

Riz au lait à la rhubarbe et fraises séchées

 

Riz, lait, rhubarbe, fraise

 

Ingrédients pour 6 personnes : 100 g de riz rond, 3 belles tiges de rhubarbe, 120 g de sucre, 1 gousse de vanille Bourbon, 75 cl de lait, 20 cl de crème fraîche épaisse, 250 g de fraises.

Préparation : Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le sucre.

Verser le riz et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 min. Ajouter ensuite la rhubarbe coupée en tronçons et non pelée. Laisser à nouveau cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit et a absorbé le lait et en mélangeant souvent. Retirer la gousse de vanille.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelles, les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour une heure à 140°. en les retournant à mi-cuisson. 

Verser le riz au lait dans les verrines et laisser refroidir avant de les réfrigérer.

Poser les morceaux de fraises séchées sur les verrines avant de les déguster.

13:07 Écrit par Annick dans Desserts, Rhubarbe, Riz | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |