19/07/2015

Taboulé de chou-fleur, boulgour et quinoa

En vacances jusque fin août, mais j'ai programmé quelques recettes. 

Salade, taboulé, chou-fleur, tomate, concombre

Ingrédients pour 4 personnes : 1 petit chou-fleur, 2 tomates, 1/2 concombre, de la menthe fraîche ciselée, 100 g d'un mélange quinoa-boulgour, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre de cidre, 2 c. à s. de jus de citron, 1 c. à c. de moutarde.

Préparation :

Cuire le mélange quinoa-boulgour comme indiqué sur le paquet. Égoutter et laisser refroidir. Nettoyer soigneusement les bouquets de chou-fleur, bien les sécher. Dans un robot muni des lames acier, mettre uniquement les extrémités des bouquets et mixer par impulsion jusqu'à obtenir un genre de semoule. Dans un saladier, verser le jus de citron, la moutarde, de l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, la menthe, sel et poivre. Ajouter la semoule de chou-fleur, le mélange quinoa-boulgour, les tomates coupées en dés ainsi que le concombre. Bien mélanger le tout et mettre au frais pour quelques heures.

C'est frais et cela accompagne très une brochette de volaille.

Avec le reste de chou-fleur, vous pouvez réaliser cette petite recette.

 

 

07/07/2015

Petits flans au chou-fleur et saumon

 

Une savoureuse façon de faire manger du chou-fleur.

Flan salé, saumon, chou-fleur

 

Ingrédients pour 3 personnes : 300 g de chou-fleur cuit à la vapeur, 70 g de saumon fumé, 1 gros œuf entier + 1 blanc, 60 g de crème entière liquide, 30 g de mascarpone, quelques pincées de curcuma, sel, poivre, herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter l'œuf entier, le blanc, la crème et le mascarpone. Ajouter le saumon couper en morceaux, le chou-fleur grossièrement écrasé, les herbes, sel, poivre et curcuma. Verser dans un moule demi-sphères en silicone et enfourner pour 20 min.

Démouler et laisser tiédir. Chez moi, nous les avons dégustés froids.

 

09/04/2015

Chou-fleur entier rôti au four

Le chou-fleur cuit ainsi, c'est tout simplement un régal. 

Amusez-vous avec les épices, moi j'ai choisi le piment d'Espelette alors que Syll dans sa recette a utilisé le gingembre. 

 

Légumes, chou-fleur

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 chou-fleur, 2 à 3 cuillères à soupe de beurre très mou, 4 gousses d'ail pressées, du piment d'Espelette, de la fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin.

Préparation : Préchauffer le four à 190°. Retirer les feuilles du chou-fleur, le nettoyer et faire un croix assez profonde dans le pied du chou. Mélanger le beurre avec l'ail, les épices et avec les mains bien enduire le chou-fleur. Le poser dans un large plat à gratin, le couvrir d'une feuille de papier sulfurisé en l'enveloppant bien et enfourner pour environ 1 heure à 1 heure 15. Au bout de ce temps, retirer le papier sulfurisé, arroser avec le jus rendu et remettre au four pour une quinzaine de minutes. Pour tester la cuisson, vous munir d'un pique à brochette.

Il ne vous reste plus qu'à le déguster bien chaud avec une viande ou un poisson. 

Et voilà, c'est aussi simple que cela.

Retrouvez également ce mode de cuisson pour une boule de céleri-rave.