05/05/2020

Cookies aux flocons d'avoine et chocolat by Martha Stewart

biscuit sucrés, flocons d'avoine, pépites de chocolat

Ingrédients pour une trentaine de cookies : 200 g de flocons d'avoine, 70 g de farine, 100 g de sucre roux, 100 g de sucre blanc, 110 g de beurre mou, 2 pincées de fleur de sel, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1/2 c.c. de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 1 œuf, 150 g d'un mélange de pépites de chocolat "noir et lait".

Préparation : Mélanger dans une terrine les flocons d'avoine avec la farine, le sel et le bicarbonate de soude alimentaire. Dans un autre saladier, mélanger au batteur le beurre bien mou avec les sucres jusqu'à blanchiment, puis ajouter l'œuf et la vanille et enfin les pépites. Ajouter ce mélange à la préparation précédente en mélangeant bien.

IMG_4377.JPG

Préchauffer le four à 180°.

Former des boules d'environ 20 g, les poser sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant un peu, les aplatir légèrement et enfourner pour environ 12 à 13 min. 

IMG_4378.JPG

Laisser reposer hors du four 1 à 2 min.  puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Continuer avec le reste de pâte.

 

 

Une recette trouvée sur le blog "Le Bonheur à croquer by Juju"

09:27 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

03/05/2020

Tarte rhubarbe et mousse à la fraise

Au départ, j'avais prévu de faire cette tarte comme Isa du très joli blog "Pourquoi pas...??

Sauf que j'avais oublié d'acheter du chocolat blanc pour la ganache...c'est le 1er Mai aucun recours ! J'ai donc remplacé sa jolie ganache par une mousse fraise que j'ai coulée dans mon moule 3D tarte graphique. Allez voir son blog, il regorge de savoureux desserts...

tarte sucrée, fraise, rhubarbe

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sablée : 185 g de farine, 65 g de sucre, 100 g de beurre mou, 32 g de poudre d'amande, 1 gros œuf "soit 65 g sans la coquille".

Mousse à la fraise "à préparer la veille" : 120 g de fraises passées au mixeur, 2 c. à s. de sucre, 3 g de gélatine en feuille, 10 cl de crème entière fluide.

La crème amande rhubarbe : 30 g de beurre mou, 50 g de poudre d'amande, 30 g de sucre, 1 œuf, 10 g de farine, 180 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons d'1 cm.

La compotée de rhubarbe : 500 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons, 80 g de sucre.

Préparation : La mousse à la fraise : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Chauffer le coulis de fraise avec le sucre, hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème bien froide montée en chantilly ferme. Couler la mousse dans le moule 3D et la réserver au congélateur une nuit.

2497708945.jpg

La compotée de rhubarbe : Cuire à feu moyen la rhubarbe avec le sucre jusqu'à obtenir une compotée épaisse "compter au moins 45 min." et réserver.

La crème amande-rhubarbe : Mélanger tous les ingrédients sauf la rhubarbe. Réserver à T° ambiante.

La pâte sucrée : Dans une grande terrine, mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amande, puis ajouter le beurre et l'œuf en malaxant pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir un peu et réserver 2 h  au frais dans un film alimentaire.

Préchauffer le four à 180°.

Foncer le cercle à tarte de Ø 25 avec la pâte, elle est un peu friable, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, cela vous aidera à la transporter dans le cercle. Poser un rond de papier sulfurisé pour mettre les billes de cuisson et enfourner 20 min.

IMG_4413.JPG

Sortir le fond de tarte du four sans l'éteindre, enlever les billes et le papier. Étaler la crème amande sur le fond et répartir les tronçons de rhubarbe dessus.

IMG_4414.JPG

Enfourner à nouveau 20 min.

Dès la sortie du four, faire glisser la tarte sur une grille, laisser tiédir et verser la compotée de rhubarbe dessus. laisser complètement refroidir avant de réserver au frais.

IMG_4415.JPG

Retirer la mousse congelée délicatement du moule et la poser sur la tarte. Remettre dans le bas du réfrigérateur et laisser décongeler au moins 6 h avant la dégustation.

Décorer selon vos goûts et déguster...

IMG_4432.JPG

 

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de mai.

1371706232.jpg

 

 

 

 

29/04/2020

Pois chiches comme des "pop-corn"

Á croquer autour d'un apéro...

apéro, pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes : 150 à 180 g de pois chiches secs, 2 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence, paprika ou autres épices de votre choix.

Préparation : L'avant veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, les égoutter et les cuire comme indiqué sur le paquet. Les laisser égoutter pour qu'ils soient bien secs, les réserver dans une boîte tapissée d'un papier absorbant dans le bas du réfrigérateur : vous pouvez les laisser ainsi 2 jours.

Le jour J : Retirer la peau de chaque pois chiche, pour faire le prendre entre le bout des doigts et vous allez voir en roulant un peu le pois, la peau glisse. Ça parait long, mais bon ça va assez vite quand on a pris le coup...

IMG_4209.JPG

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger les pois chiches avec l'huile et les épices.

IMG_4210.JPG

IMG_4211.JPG

 

Les mettre sur une plaque antiadhésive et enfourner pour environ 15 à 20 min. en les mélangeant 1 à 2 fois.

Laisser refroidir et grignoter les autour d'un apéro!

 

Recette trouvée sur le magazine "Natur'Elle".

11:29 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |