07/02/2021

Porc effiloché ou Pulled pork au Cookeo

Nouvel appareil électroménager dans ma cuisine… Je l'adore pour sa cuisson parfaite des aliments en un temps record, son design élégant qui trouve facilement sa place dans nos cuisines.

Cookeo

rôti de porc

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de rôti de porc dans l'échine coupé en très gros morceaux, 70 g de miel liquide, 150 g de Ketchup, 15 g de sauce Worcestershire, 50 g de sauce soja, 100 g d'eau, 5 g de paprika en poudre, 1 c. à s. d'ail émincé.

Préparation : Dans la cuve du Cookeo, mettre tous les ingrédients sauf le porc. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajouter les morceaux de porc. Mélanger afin de bien enrober la viande.

Verrouiller le couvercle du Cookeo et lancer la cuisson sous pression 30 min.

Mélanger à nouveau la viande dans la sauce et remettre sous pression 30 min.

Retirer la viande dans un plat et l'effilocher à l'aide de deux fourchettes. La remettre dans le Cookeo et laisser en mode réchauffer.

Vous pouvez comme moi, préparer cette recette la veille. Vous la réchaufferez 40 min. en mode réchauffer.

Je l'ai accompagné d'une pomme de terre au four!

 

Une recette trouvée sur le joli blog "Yumelise"

 

11:33 Écrit par Annick dans Cookeo, Plat principal, Porc | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

01/02/2021

Number cake ganache au citron vert et ganache caramel au beurre salé

Merci à Samar du blog "Mes inspirations culinaires" pour ce sublime dessert.

C'est mon 1er Number cake et je suis très satisfaite du résultat!

number cake, caramel beurre salé, citron vert

IMG_6802.JPG

Ingrédients pour 8 personnes La pâte sucrée :  200 g de beurre à T° ambiante, 130 g de sucre en poudre, 1 œuf, 75 g de poudre d'amande, 300 g de farine.

La ganache montée au citron vert : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 30 g de jus de citron vert bio + le zeste.

La ganache montée au caramel beurre salé : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 90 g de caramel beurre salé.

Le gabarit en forme de cœur à télécharger : un clic ici.

Préparation : La pâte sucrée : Travailler le beurre avec le sucre pour obtenir une crème. Incorporer l'œuf, mélanger puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène en évitant de trop la travailler.

Séparer la pâte en deux parts égales, les aplatir et les envelopper dans un film alimentaire. Les réserver 15 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°.

Étaler la première pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé afin de pouvoir faire tenir les 2 morceaux pour former le cœur.

IMG_6791.JPG

Poser les gabarits sur la pâte et avec la lame d'un couteau, découper délicatement les contours. Retirer l'excédent.

IMG_6783.JPG

Poser la feuille de papier sulfurisé sur un Silpat et enfourner pour 15 à 17 min. Vérifier la cuisson, la pâte doit être légèrement souple au toucher, elle va durcir en refroidissant.

Dès la sortie du four, laisser refroidir sur une grille sans retirer le papier sulfurisé.

Faire de même pour le second cœur.

Les laisser à T° ambiante en posant une feuille de papier sulfurisé dessus.

La ganache montée au citron vert : Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes et parallèlement, chauffer le miel avec les 50 g de crème. Verser ce dernier sur le chocolat blanc fondu en mélangeant bien, ajouter le jus et le zeste de citron vert. Puis verser les 150 g de crème bien froide en fouettant vigoureusement le tout au fouet. La préparation doit être bien lisse. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.

La ganache montée au caramel beurre salé : Faire de même que pour celle au citron vert.

Ces trois préparations sont faites la veille.

Le lendemain, le montage : Poser délicatement 1 cœur sur le plat de service, "s'il vous arrivait de casser le biscuit, ne vous inquiétez pas, la crème masquera parfaitement ce petit souci"

Sortir les ganaches du réfrigérateur et les monter en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Les mettre chacune dans une poche à douille, munie d'une douille lisse et pocher sur une moitié du cœur la ganache au citron vert et l'autre moitié celle au caramel beurre salé. Remettre le tout au frais 15 min. ainsi que les poches contenant le reste des ganaches.

IMG_6787.JPG

IMG_6788.JPG

Poser délicatement le second cœur et refaire la même chose.

Remettre au réfrigérateur avant de vous lancer dans la déco de votre choix : Moi j'ai choisi des fraises tagada, des petits cœurs en sucre, des noisettes enrobées de chocolat, un trio de perles craquantes, de petites fleurs comestibles, ici des Pentas, des Milka Daim aux éclats de caramel et des groseilles fraîches…

IMG_6792.JPG

 

27/01/2021

Quiche au chou rouge

Quand j'ai vu la recette d'une quiche au chou rouge chez Cécile du blog les "Chtites Gôneries", je me suis dis que je devais la tester sans tarder. C'est chose faite et c'est un vrai délice, à refaire sans hésiter! Voici ma recette :

chou rouge, pomme, quiche

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte brisée : 175 g de farine, 1 pincée de sel, quelques pincées de curcuma, 85 g de beurre, 2 à 3 c. à s. d'eau.

La garniture : 1 petit chou rouge, 40 g de beurre, 2 pommes, 2 tranches épaisses de poitrine fumée, 40 cl de vin rouge corsé, 10 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre, 2 œufs, 4 c. à s. de crème fluide entière, 10 cl de lait entier,  de la moutarde à l'ancienne.

Préparation : la pâte brisée : Sabler la farine avec le sel, le curcuma et le beurre en dés. Quand le mélange s'effrite facilement, ajouter l'eau et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. L'enfermer dans un film alimentaire et réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.

La garniture : Couper le chou rouge finement,

IMG_6748.JPG

 

le laver, puis le blanchir une dizaine de min. dans l'eau bouillante. L'égoutter et réserver.

Dans l'autocuiseur, faire fondre le beurre, ajouter le chou rouge, les pommes pelées et coupées en petits morceaux, la poitrine fumée coupée en dés, puis verser le vin rouge et le vinaigre. Mélanger le tout, saler et poivrer. Mettre le couvercle et dès que la soupape chuchote, laisser cuire à feu moyen 20 à 25 min.

Le laisser refroidir complètement.

Étaler la pâte sur un tapis à pâtisserie fariné et foncer votre moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et remettre au moins 15 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° et enfourner le fond de tarte pour min.

Le retirer du four "sans l'éteindre". Laisser tiédir le fond de tarte avant de le tartiner de moutarde à l'ancienne.

Couvrir ensuite avec le chou rouge cuit "il en restera pour le plaisir des gourmands".

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.

Verser cette préparation sur le fond de tarte et remettre à cuire pendant une trentaine de min.

Déguster dès la sortie du four...

IMG_6769.JPG

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de janvier.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg