11/12/2017

Petites pommes de terre en coque

                                   À servir en entrée ou en amuse-bouche...

pomme de terre, maquereau fumé

 

Ingrédients pour 4 personnes : 12 petites pommes de terre de même gabarit, 60 g de crème entière bien froide, 1 morceau de maquereau fumé au poivre Delpierre, du persil plat frais, sel, poivre, fleur de sel.

Préparation : Nettoyer les pommes de terre et couper un chapeau sur chacune, récupérer la chair des chapeaux.

Prélever délicatement 2 à 3 billes de chair dans chaque pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère parisienne. Faire cuire les coques de pommes de terre à l'auto cuiseur 5 à 6 min. à partir du chuchotement de la soupape et dans le haut du panier. À la fin de la cuisson, les retirer et les laisser refroidir.

Faire cuire la chair une quinzaine de min. dans une casserole d'eau, l'égoutter et écraser au presse-purée ou à la fourchette. Saler, poivrer, ajouter le persil ciselé et laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée, rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser la préparation dans une poche à douille muni d'un embout cannelé.

Déposer quelques morceaux de maquereau fumé au poivre émietté dans le fond des coques, pocher dessus la crème à la purée, poser sur le dessus un petit morceau de maquereau fumé, une feuille de persil plat et un peu de fleur de sel. Remettre au frais jusqu'au moment de les déguster.

24/11/2017

Salade de quinoa-boulgour et courge butternut caramélisée au miel

             C'est frais et le mariage courge butternut, miel et agrumes est divin!

quinoa, boulgour, citron, orange, miel

Ingrédients pour 4 personnes : 1 courge butternut, 100 g d'un mélange quinoa-boulgour, 1 gousses d'ail, 1 échalote, 1/2 citron bio, 1/2 orange bio, 1 généreuse c. à s. de miel de lavande, 2 c. à s. de vinaigre de miel, huile d'olive, 1/2 bouquet de persil plat, quelques feuilles de mâche pour la déco, sel, poivre.

Préparation : Cuire le mélange quinoa-boulgour comme indiqué sur le paquet. L'égoutter et réserver.

Peler la courge butternut et la couper en deux "pour cette recette, une moitié suffit, garder l'autre pour mettre dans un potage", ôter la partie filandreuse et récupérer les graines. Les rincer et les sécher avant de les torréfier à sec dans une poêle.

Détailler la moitié de la courge en dés et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et l'ail haché. Les laisser cuire à feu moyen et en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le miel et laisser caraméliser quelques min. Saler, poivrer et laisser refroidir.

Dans un saladier, émulsionner le vinaigre avec 3 c. à s. d'huile d'olive, le jus de citron et d'orange ainsi que les zestes. Ajouter l'échalote et le persil finement ciselés, puis verser doucement les dés de courges et le mélange quinoa-boulgour en mélangeant délicatement.

Disposer le tout dans de jolies verrines, parsemer de graines de courges et décorer avec les feuilles de mâche. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h. avant la dégustation.

J'ai décliné cette savoureuse entrée en petites cuillères apéritives en y ajoutant un peu de viande de grison sur chacune d'entre elles...

IMG_5170.JPG

Et bien entendu c'est une recette de saison...

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

Privilégions des ingrédients de choix en achetant directement chez nos petits producteurs...

IMG_5159.JPG

Inspirée d'une recette du magazine "Régal".

09:20 Écrit par Annick dans Courges, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

18/11/2017

Terrine au riz basmati, saumon et crevettes

saumon frais, crevette sauvage, ris basmati

Ingrédients pour 8 personnes : 80 g de riz basmati, 4 gros œufs, 1 pavé de saumon frais bio sans peau ni arêtes de 150 g environ, une douzaine de crevettes sauvages cuites, 60 g de crème fraîche épaisse, 60 g de fromage frais, 1 échalote, 1/2 bouquet de persil frais, sel, poivre.

Préparation : Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet, l'égoutter et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux. Passer au hachoir le persil avec l'échalote.

Mélanger dans un saladier les œufs avec le riz, puis ajouter la crème fraîche, le fromage frais, le mélange persil-échalote et les morceaux de crevettes. Saler et poivrer.

Beurrer un moule à cake et verser la moitié de la préparation. Parsemer le tout de morceaux de saumon frais et verser le reste de la préparation.

Enfourner pour 45 min.

Laisser tiédir avant de démouler la terrine sur le plat de service et réserver au frais quelques heures.

Très bonne dégustation...

09:27 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |