12/09/2019

Roulé de courgette au jambon blanc et Boursin

courgette, entrée froide, boursin,

Ingrédients pour 8 personnes : 2 à 3 grosses courgettes "environ 700 à 800 g", 3 gousses d'ail, quelques pincées de curcuma, 3 œufs, 50 g de farine, 3 c. à s. de crème fraîche épaisse, 1 Boursin ail et fines herbes "150 g", 3 à 4 très fines tranches de jambon blanc, sel, poivre, huile d’olive.

Préparation : Laver, essuyer puis râper les courgettes avec les gousses d'ail.

1.JPG

Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et mettre à cuire les courgettes et l'ail haché. Saler, poivrer et laisser à feu moyen en remuant souvent.

2.JPG

Quand les courgettes sont cuites, les mettre à égoutter dans une passoire pour éliminer le jus.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec la crème fraîche et la farine. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. 

Ajouter ensuite les courgettes bien égouttées en soulevant bien la masse. Saler et poivrer.

Huiler une plaque à pâtisserie de 28 sur 32 cm , poser un papier sulfurisé et verser la pâte en l'égalisant à l'aide d'une spatule coudée.

Enfourner pour environ 30 min. Le dessus doit être doré.

4.JPG

Dès la sortie du four, laisser tiédir et retourner la pâte sur un papier sulfurisé posé sur le plan de travail. 

Laisser refroidir avant de tartiner le tout de Boursin ail et fines herbes et de poser les tranches de jambon blanc.

6.JPG

Le rouler à l'aide du papier sulfurisé, puis l'envelopper dans un film alimentaire en serrant bien. Réserver au réfrigérateur une nuit complète.

7.JPG

 

Le lendemain, au moment du service, retirer le film alimentaire, poser le roulé sur le plat de service, décorer de tomates cerise, de feuilles de basilic et régalez-vous...

9.JPG

 

 

Une recette inspirée du blog : un clic ici.

16/08/2019

Verrine de sardine et confit d'oignon

sardine, oignon

Ingrédients pour 4 personnes : 16 filets de sardines fraîches sans arêtes,  1 citron jaune, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat frais, huile d'olive fruitée, 2 oignons, 1 petite pomme acidulée, 1 filet de vinaigre de miel, 1 c. à c. de sucre, sel, poivre.

Préparation : Quelques heures avant, verser dans un plat creux le jus de citron, un généreux filet d'huile d'olive, ajouter le sel, poivre, l'ail et le persil hachés et mélanger. Y faire mariner les filets de sardines en les retournant de temps en temps et en les laissant au frais.

Pendant ce temps, peler et couper très finement les oignons ainsi que la pomme. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile et mettre le tout à compoter à feu doux en ajoutant le sucre et le vinaigre de miel. Saler, poivrer et laisser refroidir à T° ambiante.

Disposer dans chaque verrine, 4 filets de sardines avec un peu de marinade et poser sur le dessus une c. à s. de confit d'oignons.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

09:31 Écrit par Annick dans Entrée froide, Sardines | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

07/06/2019

Petits clafoutis aux fanes de radis

 

radis, flan

Ingrédients pour 3 personnes : 1 beau bouquet de fanes de radis, 1 gousse d'ail, 2 gros œufs, 15 g de farine, 60 g de fromage frais, 60 g de crème entière fleurette, 1/2 tranche épaisse de jambon blanc, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

La sauce : 1 c. à c. de moutarde, 100 g de fromage frais, du persil frais ciselé, sel, poivre.

Préparation : Nettoyer les fanes et retirer les plus grosses côtes. Dans une large poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre, puis ajouter les fanes coupées grossièrement et l'ail émincé. Laisser cuire quelques min. sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, ça va très vite! Saler, poivrer et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit cul de poule, fouetter les œufs avec la farine, puis ajouter le fromage frais, la crème entière, le jambon détaillé en petits dés, la tombée de fanes de radis, sel et poivre. Bien mélanger le tout et verser dans un moule à empreintes et enfourner pour 20 à 25 min.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients pour la sauce et la réserver au frais. Laisser refroidir les flans et les déguster avec la sauce.

 

Recette idéale pour "Cuisinons de saison".

3320731137.jpg

 

 

Je ne pouvais pas mettre à la poubelle de si beaux fanes de radis, quand c'est bio et de mon jardin, c'est tout bon...

IMG_20190601_191103.jpg

06:06 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |