18/11/2017

Terrine au riz basmati, saumon et crevettes

saumon frais, crevette sauvage, ris basmati

Ingrédients pour 8 personnes : 80 g de riz basmati, 4 gros œufs, 1 pavé de saumon frais bio sans peau ni arêtes de 150 g environ, une douzaine de crevettes sauvages cuites, 60 g de crème fraîche épaisse, 60 g de fromage frais, 1 échalote, 1/2 bouquet de persil frais, sel, poivre.

Préparation : Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet, l'égoutter et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux. Passer au hachoir le persil avec l'échalote.

Mélanger dans un saladier les œufs avec le riz, puis ajouter la crème fraîche, le fromage frais, le mélange persil-échalote et les morceaux de crevettes. Saler et poivrer.

Beurrer un moule à cake et verser la moitié de la préparation. Parsemer le tout de morceaux de saumon frais et verser le reste de la préparation.

Enfourner pour 45 min.

Laisser tiédir avant de démouler la terrine sur le plat de service et réserver au frais quelques heures.

Très bonne dégustation...

09:27 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

29/10/2017

Terrine de courgettes et émietté de maquereau

Avec une belle arrière saison cette année, on profite encore un peu des dernières courgettes vertes...

courgette, maquereaux

 

Ingrédients pour 8 personnes : 2 boîtes de filets de maquereau à l'huile d'olive et citron, 2 c. à s. d'huile d'olive, 700 g de courgettes, une dizaine d'olives vertes dénoyautées et coupées en petits dés, 4 œufs, 30 g de chapelure, 30 g d'emmental râpé, beurre, sel, poivre.

La sauce : 200 g de fromage frais, 1/2 bouquet de persil frais ciselé, 1 c. à c. de moutarde, fleur de sel, poivre.

Préparation : La veille : Peler les courgettes en laissant une bande sur deux et les râper. Les faire cuire dans l'huile d'olive une quinzaine de min. à feu doux et à découvert. Saler et poivrer.

Les laisser refroidir puis, les faire égoutter une nuit complète.

Le lendemain : Préchauffer le four à 200°.

Dans un grand saladier, mélanger les œufs avec l'emmental, puis ajouter les olives, les courgettes, la chapelure, les filets de maquereaux émiettés, sel et poivre. Mélanger délicatement et verser le tout dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 40 min.

Laisser tiédir avant de démouler la terrine sur le plat de service et réserver au réfrigérateur quelques heures.

Au moment de servir, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et dégustez...

 

Inspirée d'une recette du magazine "Avantages".

 

 

08:23 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

30/08/2017

Ceviche de gambas et noix de saint-Jacques

gambas, oignon rouge, noix st jacques

Ingrédients pour 2 personnes : 12 gambas crues, 4 noix de saint-Jacques sans le corail, 50 cl de fumet de poisson, 1 feuille de laurier, 1 oignon rouge, quelques olives AOP, le jus d'un citron vert bio, huile d'olive, 2 tomates cerise, quelques feuilles de basilic, fleur de sel, poivre.

Préparation : Faire bouillir le fumet de poisson avec le laurier. Dès l'ébullition, y jeter les gambas, baisser le feu et les pocher quelques min. jusqu'à ce qu'elles soient roses.

Les égoutter et les laisser refroidir avant de les décortiquer en prenant soin également de retirer le filament noir dorsal. Les placer sur un plat.

Passer rapidement sous l'eau les noix de saint-Jacques et les éponger avec un papier absorbant. À l'aide d'un couteau, les découper en fines lamelles et les mettre bien à plat avec les gambas.

Peler et couper l'oignon en fines rondelles. Presser le jus de citron, arroser les gambas et les saint-Jacques.

Recouvrir ensuite d'huile d'olive, de rondelles d'oignon, de basilic ciselé, fleur de sel, poivre et laisser mariner le tout quelques heures au réfrigérateur.

Disposer joliment ce ceviche dans les verres en alternant, les gambas, les rondelles d'oignon, les lamelles de saint-Jacques, poser quelques olives, 1 tomate cerise, du basilic et remettre au frais jusqu'à la dégustation.