30/08/2017

Ceviche de gambas et noix de saint-Jacques

gambas, oignon rouge, noix st jacques

Ingrédients pour 2 personnes : 12 gambas crues, 4 noix de saint-Jacques sans le corail, 50 cl de fumet de poisson, 1 feuille de laurier, 1 oignon rouge, quelques olives AOP, le jus d'un citron vert bio, huile d'olive, 2 tomates cerise, quelques feuilles de basilic, fleur de sel, poivre.

Préparation : Faire bouillir le fumet de poisson avec le laurier. Dès l'ébullition, y jeter les gambas, baisser le feu et les pocher quelques min. jusqu'à ce qu'elles soient roses.

Les égoutter et les laisser refroidir avant de les décortiquer en prenant soin également de retirer le filament noir dorsal. Les placer sur un plat.

Passer rapidement sous l'eau les noix de saint-Jacques et les éponger avec un papier absorbant. À l'aide d'un couteau, les découper en fines lamelles et les mettre bien à plat avec les gambas.

Peler et couper l'oignon en fines rondelles. Presser le jus de citron, arroser les gambas et les saint-Jacques.

Recouvrir ensuite d'huile d'olive, de rondelles d'oignon, de basilic ciselé, fleur de sel, poivre et laisser mariner le tout quelques heures au réfrigérateur.

Disposer joliment ce ceviche dans les verres en alternant, les gambas, les rondelles d'oignon, les lamelles de saint-Jacques, poser quelques olives, 1 tomate cerise, du basilic et remettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

22/08/2017

Duo de tomates à la crème comme un tiramisu

tomate, feta, mascarpone, pain complet

Ingrédients pour 4 personnes : 2 tomates vertes zébrées, 2 tomates cœur de bœuf, 2 gousses d'ail, 1 petite botte de cébettes, une dizaine de feuilles de basilic, 20 cl de crème entière épaisse bien froide, 2 c. à s. de mascarpone, 100 g de feta, huile d'olive fruitée, 6 tranches de pain complet du boulanger, sel, poivre.

Préparation : Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Retirer le vert des cébettes "il servira à agrémenter une omelette ou autre", et couper les petits oignons en très fines lamelles. Mélanger les dés de tomates avec les lamelles d'oignons et réserver au réfrigérateur.

Écraser la feta, la mélanger au mascarpone et ajouter un filet d'huile d'olive. Monter la crème bien froide en chantilly ferme et l'ajouter délicatement au mélange précédent, puis ajouter le basilic ciselé. Réserver au frais.

Toaster les tranches de pain, les frotter à l'ail et les détaillés en dés en gardant 4 plus longs pour la déco.

Tapisser le fond de chaque verrine avec les dés de pain, ajouter une couche du mélange tomates-oignons, puis du mélange feta-crème. Recommencer une fois l'opération en déposant sur le dessus une feuille de basilic, quelques dés de tomates et un bâtonnet de pain grillé.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation...

 

09:35 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

29/07/2017

Rouleaux de printemps au crabe-pêche & avocat

  Un petit rouleau de printemps en été, cela vous tente?

galette de riz, avocat, pêche, crabe, vermicelle de riz

Ingrédients pour 4 rouleaux de printemps : 4 galettes de riz, 120 g de miettes de crabe, 1 belle pêche jaune, 1 avocat, 50 g de vermicelles de riz, une dizaine de feuilles de basilic, 60 g de fromage frais, sel, poivre, sauce soja bio, jus de citron.

Préparation : Mélanger la chair de crabe avec le fromage frais, du sel et poivre. Couper la pêche en deux, retirer le noyau puis la détailler en fines lamelles. Éplucher l'avocat, retirer le noyau et le couper également en fine lamelles en versant un peu de jus de citron sur la chair.

Faire chauffer une casserole d'eau, quand l'eau bout, retirer du feu et plonger les vermicelles de riz. Couvrir et laisser gonfler 4 à 5 min. avant de les égoutter et de les démêler avec une fourchette.

Poser sur le plan de travail un torchon humide, poser les galettes de riz et les humecter d'eau afin de les rendre souples.

Au centre de chaque galette, disposer des lamelles de pêches, d'avocat, de la chair de crabe, quelques feuilles de basilic et enfin des vermicelles de riz. Rabattre le côté droit et gauche sur la garniture, puis en serrant bien, rouler la galette de façon à obtenir un beau rouleau bien serré. Faire de même avec les autres et réserver au réfrigérateur sous un film alimentaire jusqu'au moment de servir avec un peu de sauce soja bio.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de juillet.

320.jpg

 

Inspirée d'une recette du magazine Saveurs.

 

 

08:31 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |