08/12/2015

Biscuits à la noisette et clémentine

Biscuit sucré, noisette, clémentine

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits : 125 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 1 œuf, 1 clémentine bio, 150 g de farine, 45 g de noisettes en poudre, un peu de sucre glace.

Préparation : Mettre dans le bol du robot le beurre avec les 100 g de sucre semoule et fouetter jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf, le zeste et le jus de clémentine, puis la farine et les noisettes en poudre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 170°.

Sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte en les espaçant car à la cuisson la pâte va légèrement s'étaler.

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et enfourner pour une quinzaine de min.

Dès la sortie du four, les poser sur une grille et les laisser refroidir.

C'est en refroidissant qu'ils vont durcir. 

Ils garderont tout leur croquant en les conservant dans une boîte métallique.

20/11/2015

Filet mignon aux clémentines de Corse

Filet mignon, clémentine

Ingrédients pour 4 personnes : 1 beau filet mignon, 4 clémentines de Corse, 1 c. à s. de miel d'Acacia, 1 c. à s. de sauce soja, huile d'olive, 1 noix de beurre, 10 cl de fond de veau, 2 échalotes, 1 branche de romarin, sel, poivre du moulin.

Préparation : Dans un saladier, mélanger le jus de 3 clémentines avec le miel, la sauce soja, 2 c. à s. d'huile d'olive, les échalotes émincées, le romarin, sel et poivre. Couper la viande en tranches épaisses et la faire mariner au moins 1 heure. Égoutter la viande, l'éponger et filtrer la marinade.

Chauffer le beurre avec un filet d'huile d'olive et faire revenir la viande quelques min. La retirer du feu et verser la marinade en grattant bien les sucs à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le fond de veau et laisser réduire quelques min. Remettre les morceaux de viande, les quartiers de la clémentine restante et laisser mijoter 15 à 20 min. à feu moyen. Vérifier la cuisson et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud accompagné d'un écrasé de pommes de terre.

12/01/2014

Galette des rois frangipane cacaotée et crème de clémentine de Corse

Galette, clémentines, frangipane

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée maison, 3 œufs battus, 100 g de cassonade, 20 g + 10 g de Maïzéna, 1 jaune d'œuf pour la dorure, 20 cl de jus fraîchement pressé de clémentine de Corse "5 à 6 fruits", 1 c à c de pur cacao non sucré, 50 g de sucre, 50 g de poudre d'amandes, 1 petit œuf, 50 g de beurre pommade.

Préparation La crème à la clémentine : Dans une casserole, verser le jus de clémentine avec la cassonade, ajouter 20 g de maïzena et bien mélanger, puis les œufs battus. Mettre à chauffer à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de remuer. Quand la crème a bien épaissi, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir. Réserver au frais.

La frangipane : Mélanger le beurre pommade avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes, l'œuf, le cacao, la crème de clémentine froide et enfin les 10 g restant de Maïzéna. Mélanger le tout.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en 2 parts égales. Confectionner 2 disques de diamètre 24, poser le 1er disque sur une plaque couverte de papier sulfurisé et piquer la pâte avec une fourchette. Étaler la garniture à l'aide d'une poche à douilles à 2 cm du bord et placer la fève. Au pinceau, mouiller le bord à l'eau.

Piquer le second disque et venir le poser au dessus. Souder bien du bout des doigts et chiqueter le pourtour de la galette. Badigeonner de jaune d'œuf et dessiner le dessus avec la pointe d'un couteau sans traverser la pâte. Réserver la galette au moins 1 h. au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.

Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser la T° à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".

Laisser tiédir et déguster.