06/10/2017

Dos de lieu noir au sirop d'érable & ses ravioles à la courgette jaune et fromage frais.

Je me suis amusée à faire quelques ravioles imprimées que le chef Jacky Ribault avait fait  dans l'émission "Toque Show".

Pâtes fraîches, poisson, courgette jaune

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 morceaux de dos de lieu noir, 2 oignons rouges, 15 cl de crème entière fleurette, 2 c. à s. de sirop d'érable, du curcuma, sel, poivre.

Les ravioles : 100 g de farine, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de curcuma, 1 filet d'huile d'olive, 1 œuf à T° ambiante, quelques feuilles de persil plat, 70 g de fromage frais, 2 petites courgettes jaune bio, huile d'olive, sel, poivre, 1 bouillon cube de légumes.

Laver les courgettes et les détailler en brunoise. Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire cuire la brunoise de courgettes pendant 12 à 15 min. en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser refroidir.

Peler et émincer les oignons rouges et les faire fondre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud pendant une dizaine de min. en remuant de temps en temps. Réserver.

Les ravioles "pour 16 pièces": Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le curcuma, creuser un puits au milieu et ajouter l'œuf et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts, puis continuer à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. La mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min. minimum.

Couper un morceau de pâte, le passer dans le laminoir comme vous avez l'habitude et ce jusqu'au n°5. Ensuite, poser à plat la bande de pâte sur un torchon fariné, posé sur 1 côté 2 à 3 feuilles de persil et rabattre l'autre côté dessus. Repasser au laminoir jusqu'au n° 7 et répéter la même chose jusqu'à épuisement de la pâte. 

collage_photocat.jpg

Mélanger le fromage frais avec les courgettes refroidies, saler et poivrer.

Découper les feuilles de pâte à l'aide d'emporte-pièces de votre choix, déposer au centre 1 bonne c. à c. du mélange courgette-fromage et venir fermer avec un autre morceau de pâte en soudant bien les bords à l'aide d'une petite fourchette. Les poser sur un torchon fariné et réserver. 

collage_photocat.jpg

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un bol, la crème fleurette avec le sirop d'érable, sel et poivre. Mettre dans un petit plat à gratin, la fondue d'oignons rouges, poser les morceaux de poisson dessus et verser le mélange précédent.

Enfourner pour 20 min.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le bouillon cube de légumes et y plonger les ravioles. Dès qu'elles remontent à la surface, les sortir délicatement à l'aide d'un écumoire et dresser de suite vos assiettes avec le poisson bien chaud.

 

IMG_3870.JPG

 

 Une recette parfaite pour le cuisinons de saison du mois d'octobre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

09:13 Écrit par Annick dans Plat principal, Poisson | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

09/03/2017

Gratin de quinoa au chou-fleur & dos de cabillaud

Quinoa, cabillaud, chou-fleur

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de dos de cabillaud, 250 g de quinoa, 1 petit chou-fleur ou une moitié "suivant la grosseur", 1 oignon, 150 g de concassé de tomate en boîte, 2 grosses c. à s. de moutarde, 25 g de Maïzéna, 30 cl de bouillon de légumes, 70 g de parmesan râpé, sel, poivre.

Préparation : Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet. L'égoutter et réserver.

Détailler le chou-fleur en bouquets et le cuire à la vapeur quelques min. Il ne doit pas s'écraser.

Peler et émincer l'oignon, faire de même avec les gousses d'ail. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'émincé ail-oignon pendant 5 min. en mélangeant souvent. Ajouter le concassé de tomates, les bouquets de chou fleur et bien mélanger pour enrober le tout. Retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, délayer la Maïzéna dans un peu de bouillon de légumes, ajouter la moutarde, verser le reste de bouillon et sur feu doux, faire épaissir sans cesser de fouetter. Saler, poivrer et retirer du feu. Ajouter le dos de cabillaud découpé en morceaux ainsi que le mélange précédent et le quinoa. Mettre le tout dans un plat à gratin beurré, parsemer de parmesan râpé et enfourner pour 25 à 30 min.

Déguster bien chaud.

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" de Mars.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

07:40 Écrit par Annick dans Poisson | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

21/01/2017

Crêpes roulées aux épinards et saumon

Saumon, épinard, crêpe

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte à crêpes, 1 petite boîte d'épinards en branche, 350 g de filet de saumon frais, 250 g de ricotta, 20 cl de crème liquide entière, 2 gousses d'ail, 60 g de parmesan râpé, beurre, sel, poivre.

Préparation : Préparer la pâte à crêpes et la laisser reposer 1 à 2 heures au frais avant de les cuire "les faire assez épaisses".

Égoutter longuement les épinards en les pressant à l'aide du dos d'une cuillère pour extraire le plus de jus possible.

Cuire le saumon à la vapeur une dizaine de min. et réserver.

Dans un saladier, mélanger les épinards avec le saumon émietté, la ricotta, l'ail haché, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°.

Sur chaque moitié d'environ 7 crêpes "ne vous inquiétez pas les crêpes restantes, feront des heureux", tartiner généreusement de la préparation au saumon, les rouler et les couper en 4 rouleaux égaux. Les ranger debout dans un plat rectangulaire beurré en les serrant bien.

IMG_1434.JPG

Chauffer dans une petite casserole le parmesan, la crème, un peu de sel et poivre.

Verser le tout sur les rouleaux de crêpes et enfourner pour une vingtaine de min. Le dessus doit être bien doré.

Déguster dès la sortie du four avec une petite salade d'endives mélangée à de la mâche...

 

 

09:17 Écrit par Annick dans Plat principal, Poisson | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |