17/04/2020

Havreflarn...

... ou Chokladflarn ou encore galettes suédoises comme chez Ikéa. Qu'importe, moi, tout ce que je sais : c'est délicieusement bon!

flocons d'avoine, galettes, chocolat

Ingrédients pour environ 50 Havreflarn "soit environ 100 galettes": 180 g de margarine spéciale cuisson, 200 g de flocons d'avoine, 300 g de sucre semoule, 70 g de farine, 1 p. de sel, 1 œuf "60g poids avec coquille", 1 c. à c. de vanille liquide, 1/4 de c. à c. de levure chimique, 200 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de chocolat au lait pâtissier.

Préparation "2 heures avant cuisson" : Mixer les flocons d'avoine 1 min. pour obtenir une poudre fine.

Faire fondre à feu doux la margarine et réserver.

Verser la poudre de flocons d'avoine dans un saladier, ajouter le sucre, la farine et le sel. Mélanger puis incorporer la margarine, l'œuf et la vanille en mélangeant bien.

Laisser refroidir, ajouter la levure en mélangeant le tout pour bien l'incorporer.

Réserver 2 heures ou plus au réfrigérateur. 

IMG_4080.JPG

Ensuite, on prélève des morceaux de 8 g, cela va vous sembler long mais bon, on a le temps en ce moment...

IMG_4083.JPG

Préchauffer le four à 200°.

On fait des petites boules et on les pose sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé "environ 15 par fournée, pas plus car elles s'étalent à la cuisson... 

IMG_4087.jpg

Enfourner pour 9 à 10 min. Ma première fournée j'avais un four à 180° pour environ 12 min. de cuisson, mais les galettes ne se sont pas totalement étalées donc, j'ai fait une cuisson à 200° pour avec 2 à 3 min. en moins. Les photos pendant et après cuisson... 

IMG_4090.JPG

IMG_4092.JPG

 

Les laisser refroidir sur une grille et continuer jusqu'à épuisement, pas de vous, de la pâte!

Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Prendre une galette et à l'aide d'une fourchette, tremper le dessous en débordant un peu sur le pourtour dans le chocolat fondu.

IMG_4093.JPG

 

et venir y poser une galette nature. Laisser durcir le chocolat avant dégustation...

IMG_4099.JPG

 

 

Une recette trouvée sur le blog "La Cuisine de Bernard".

16:11 Écrit par Annick dans Flocons d'avoine, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

28/09/2014

Carrés aux flocons d'avoine et chocolat

Flocons d'avoine, lait concentré, chocolat noir

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 110 g de beurre salé bien mou + 15 g, 170 g de cassonade, 1 œuf, 150 g de farine, 110 g de flocons d'avoine "quaker oats", vanille en poudre, 1/2 c. à c. de bicarbonate, 200 g de lait concentré sucré, 170 g de chocolat noir en palets

Préparation : Fouetter le beurre avec la cassonade afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter l'œuf tout en fouettant. Verser la farine, le bicarbonate, la vanille et enfin les céréales tout en mélangeant. 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre les 15 g de beurre à feu doux et ajouter  le chocolat en palets et le lait concentré. Dès que le chocolat est fondu, retirer du feu et lisser le tout avec une cuillère.

Tapisser un petit plat rectangulaire d'environ 18 sur 25 cm de papier sulfurisé.

Mettre une moitié de pâte aux flocons d'avoine en tassant bien, verser le mélange chocolat-lait concentré et enfin recouvrir avec le reste de pâte. 

Enfourner pour 25 min.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, découper les carrés.

 

Recette de Guillemette.

08/05/2014

Digestive biscuit

Biscuits sucrés, flocons d'avoine

Ingrédients pour 24 biscuits : 120 g de flocons d'avoine, 50 g de farine type 45, 50 g de farine de blé complète, 130 g de beurre très très mou, 50 g de sucre roux, 30 g de vergeoise blonde, 1 c. à c. rase de levure chimique, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire

PréparationPréchauffer le four à 180°. Mixer les flocons d'avoine quelques secondes et les mettre dans une terrine avec les farines, les sucres, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Creuser un puits au centre et ajouter le beurre. Bien sabler jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, puis l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais environ 15 min. Retirer le film alimentaire et poser la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, l'aplatir à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 0,4 mm. Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièces de Ø 6. Remettre le reste de pâte en boule et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Les disposer sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettre à cuire environ 17 à 18 min. Les retirer à l'aide d'une spatule bien plate et les poser délicatement sur une grille. En refroidissant les biscuits vont durcir.

Pour une version plus gourmande, faire fondre 120 g de chocolat noir avec 12 g de beurre de cacao au bain-marie très doux, quand le chocolat est presque fondu, le retirer du feu et bien lisser afin d'avoir un chocolat bien fluide et brillant. Tremper une partie de chaque biscuit dans le chocolat , les poser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser durcir le chocolat.

 

Les conserver dans une boîte en métal.

 

Biscuits sucrés, flocons d'avoine

 

 

Recette trouvée sur le blog D'Eryn.