11/11/2017

Cake au chocolat noir et potimarron

Vous serez surpris par la douceur en bouche de ce délicieux cake...

cake, potimarron, chocolat noir

 

Ingrédients pour 8 personnes : 100 g de beurre fondu refroidi, 100 g de chocolat noir à 70% de cacao en pastilles, 4 œufs, 100 g de cassonade, 220 g de farine, 1/2 de levure chimique, 1 c. à c. de gousses de vanille en poudre, 1/2 potimarron bio.

Préparation : Couper le potimarron en morceaux sans le peler et le faire cuire dans le haut du panier d'un autocuiseur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. L'écraser à la fourchette et le laisser refroidir et en peser 150 g.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes, le lisser à l'aide d'une cuillère et le laisser refroidir.

Tamiser la farine avec la levure.

Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique les œufs avec la cassonade, le mélange doit devenir bien mousseux. Ajouter ensuite le mélange farine-levure tout en continuant de battre ainsi que le beurre, la vanille et enfin les 150 g de potimarron.

Préchauffer le four à 165°.

Peser la pâte et la diviser en deux. Dans l'une deux, ajouter le chocolat fondu en mélangeant bien.

Beurrer un moule à cake, verser un peu de la pâte nature, puis celle au chocolat jusqu'à épuisement. 

Enfourner pour 1 heure environ.

Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

À déguster au goûter ou au petit-déjeuner...

Et bien-sûr il est bon de cuisiner de saison : 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

 

 

08:15 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | |

28/02/2017

La Teurgoule ou riz au lait Normand & sa Fallue

Riz, lait, brioche

Ingrédients pour 6 personnes : La Teurgoule : 1 L de lait cru, 75 g de riz rond, 90 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 c. à c. de cannelle.

La Fallue : 250 g de farine, 90 ml d'eau à T° ambiante, 1 œuf, 50 g de beurre mou, 25 g de sucre, 10 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, 1 jaune d'œuf pour dorer.

Préparation : La Fallue "préparer la veille" : Dans le bol du robot muni du crochet, mettre tous les ingrédients sauf le jaune d'œuf et en évitant que le sel ne touche la levure. Pétrir 4 min. à petite vitesse, puis 10 min. à vitesse moyenne.

Placer la pâte dans un sac congélation et laisser au réfrigérateur 8 heures.

Le lendemain, chasser l'air de la pâte, lui donner une forme ovale et allongée. La poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures.

Préchauffer le four à 200°. Dorer la pâte avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau. Former des pics tout autour à l'aide de ciseaux. Enfourner pour 25 min.

collage_photocat.jpg1.jpg

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

La Teurgoule "la veille" : Préchauffer le four à 150°.

Dans un plat  à gratin en céramique de 17 × 23 cm, mettre le riz, le sel, le sucre et la cannelle. Verser doucement le lait, afin que le riz reste au fond. Enfourner pour 1 heure, puis baisser la T° du four à 110° et continuer la cuisson 5 heures minimum, pour moi j'ai continué la cuisson encore 2 h 30. 

collage_photocat.jpg

La Teurgoule est cuite quand une croûte sur le dessus s'est formée et qu'il n'y a plus de liquide.

218.JPG

 

 

 

Recette trouvée sur : "La confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie".

08:51 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | |

11/02/2017

Gaufres au cacao

Isa les avait trouvées réconfortantes après une balade dans la neige, moi c'est au petit-déjeuner que je les ai appréciées, pour commencer mon weekend tout en douceur...

Gaufre, cacao

Ingrédients pour 12 gaufres : 30 cl de lait entier, 60 g de beurre demi-sel, quelques pointes de couteau de poudre de vanille, 70 g de sucre,1 pincée de sel, 1 c. à c. rase de bicarbonate de soude alimentaire, 2 œufs, quelques palets de chocolats noir de couverture, 50 g de pur cacao non sucré, 200 g de farine.

Préparation : Faire tiédir à feu doux le lait avec le beurre coupé en morceaux et la vanille. Dès que le beurre est fondu, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les 2 œufs battus légèrement et mélanger.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate et le sel. Actionner le robot à petite vitesse en versant petit à petit le mélange précédent. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. La laisser reposer 15 min. à T° ambiante.

Chauffer le gaufrier, verser une petite louche dans chaque empreinte, poser quelques palets de chocolat sur le dessus, fermer le gaufrier et cuire une à deux min. selon la chaleur de votre appareil.

Les laisser tiédir sur une grille avant de passer à la dégustation juste poudrer de sucre glace.

Délicieuses le lendemain, froides ou légèrement passées au grille-pain.

IMG_1735.JPG

08:42 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |