17/10/2017

Pudding pomme-poire & sauce spéculoos

pain, pomme, poire, spéculoos

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 360 g de pain sans les croûtes, 70 cl de lait entier, 4 œufs, 2 pommes, 2 poires, 50 g de pépites de chocolat, 80 g de cassonade, 20 cl de crème entière, 80 g de pâte de spéculoos.

Préparation : Dans un grand saladier, couper le pain en morceaux et le mélanger avec le lait. Mettre au frais et laisser imbiber. 

Préchauffer le four à 150°.

Peler les pommes et les poires, puis les couper en dés. Les incorporer au mélange pain-lait ainsi que les pépites de chocolat en mélangeant bien. Ensuite, ajouter la cassonade, les œufs battus et mélanger délicatement.

Beurrer un moule à manqué de Ø 22 et poser dans le fond un rond de papier sulfurisé. Verser la préparation et enfourner pour 1h40.

Laisser refroidir avant de le démouler et le réserver au frais quelques heures : le mieux étant de le préparer la veille.

Chauffer la crème entière et hors du feu, ajouter la pâte de spéculoos en fouettant de façon à obtenir une crème bien fluide. Réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, napper le dessus du pudding avec la sauce spéculoos...

collage_photocat.jpg

Un délicieux dessert de saison et une recette de "Saveurs en' Or". logo-petit2017-2-1.png

09:00 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer |  Facebook | |

06/08/2017

Verrine gourmande aux cerises Bigarreau

Cerise, mascarpone, quatre-quarts

Ingrédients pour 4 verrines : 400 g de cerises Bigarreau, le jus d'1 citron vert bio, 20 cl de crème entière épaisse, 2 généreuses c. à s. de mascarpone, 70 g de sucre, 4 tranches de cake.

Préparation : Laver les cerises, les équeuter, les dénoyauter et en réserver 4 entières pour la déco. Couper le reste en petits morceaux, les saupoudrer de 30 g de sucre, ajouter le jus de citron vert et laisser macérer quelques heures au réfrigérateur.

Mettre dans un saladier le mascarpone avec la crème entière et mettre le tout au congélateur une dizaine de min. puis les monter en chantilly bien ferme en ajoutant le reste de sucre petit à petit. Réserver au réfrigérateur.

Dans chaque verrine, répartir les cerises avec un peu de leur sirop, ajouter du cake coupé en morceaux, un peu de crème et recommencer une fois. Poser 1 cerise sur chaque dessert et remettre au frais jusqu'à la dégustation...Un délice!

J'ai refait les mêmes verrines, mais cette fois avec un mélange prunes rouges et abricots.

 

19/07/2017

Panna cotta aux fruits d'été

Ce n'est pas parce que je suis en vacances en caravane et sans four que je dois nous priver de dessert...

panna cotta, abricot, nectarine

Ingrédients pour 3 personnes : 18 cl de lait entier, 12 cl de crème semi-épaisse entière, 4 g de gélatine en feuille, 60 g de sucre semoule, 3 beaux abricots, 1 nectarine blanche, quelques amandes effilées et torréfiées.

Préparation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Mélanger dans une petite casserole le lait avec la crème et le 40 g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, puis hors du feu ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.

Verser dans 3 ou 4 verrines et les laisser tiédir avant de les réserver au réfrigérateur pour quelques heures.

Dénoyauter, couper les abricots et la nectarine en gros morceaux. Faire chauffer une poêle et y mettre les fruits avec le sucre restant, laisser cuire quelques min. à feu moyen en mélangeant de temps en temps.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Quand les panna cotta sont bien prises, mettre sur le dessus les morceaux de fruits et ajouter quelques amandes effilées. 

Déguster bien frais.

 

 

 

09:48 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |