11/01/2019

Pommes confites comme une tarte sans pâte

Un dessert d'une facilité incontestable et alors, quel régal!

Je l'avais repérée chez Julie Andrieu.

pommes, vergeoise, cassonade

Ingrédients pour 4 personnes : 10 à 12 grosses pommes "Gala" pour moi, 80 g de cassonade, 80 g de vergeoise blonde, beurre salé.

Préparation : Préchauffer le four à 190°.

Retirer le trognon des pommes à l'aide d'un vide-pomme, les peler et les couper en quartiers épais.

Mélanger dans un petit récipient les deux sucres.

Beurrer généreusement un moule à charlotte de Ø 19 et d'au moins 10 cm de hauteur.

Faire un lit de pomme au fond du moule en tassant bien, saupoudrer de sucre et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par du sucre et parsemer de noisettes de beurre.

IMG_0289.JPG

Enfourner pour 1 h à 1 h 15.

Dès la sortie du four, laisser bien tiédir avant de démouler un plat creux.

Déguster tel quel ou accompagner d'un bon fromage frais fermier.

Une recette de saison parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de janvier.

1023532654.jpg

 

 

10/10/2018

Tarte aux saveurs d'automne

tarte sucrée, pommes, noix, miel

Ingrédients pour 8 personnes : Une pâte brisée "maison" un clic ici, 3 grosses pommes, 120 g de cerneaux de noix grossièrement hachés, 100 g de sucre + 1 c. à s, 3 œufs, 3 c. à s. de miel de lavande ou autre, 40 g de beurre demi-sel mou + 20 g, 25 g de farine.

Préparation : Peler et couper en dés les pommes. Chauffer dans une poêle 20 g de beurre et faire revenir les dés de pommes en ajoutant 1 c. à s. de sucre. Les laisser cuire une dizaine de min. en remuant souvent. Retirer du feu et laisser refroidir.

La pâte brisée : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer un cercle à pâtisserie de Ø 26, posé sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais une vingtaine de min.

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les œufs avec les 100 g de sucre, le miel, le beurre, la farine et ajouter les noix. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, couvrir avec les dés de pommes puis verser la préparation précédente sur le dessus.

Enfourner pour environ 45 min. Passé 30 min. de cuisson, retirer délicatement le cercle et finir la cuisson de la tarte ainsi les bords vont dorer un peu.

Laisser refroidir avant la dégustation ou tiède, au gré de vos envies...

IMG_9670.JPG

 

Avec ces ingrédients de saison, c'est une recette utile pour le "Cuisinons de saison" du mois d'octobre.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm-200x200.jpg

 

 

 

 

15:03 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

04/08/2018

Verrine crémeuse au chocolat blanc, poire confite et fraise

chocolat blanc, poire, fraise

Ingrédients pour 4 personnes : 1 grosse poire Guyot bien mûre, 25 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 150 g de fromage frais, 100 g de Philadelphia nature, 100 g de chocolat blanc en palets, 250 g de petites fraises.

Préparation : Couper la poire en petit dés, les mettre à confire dans une petite casserole avec l'eau et le sucre. Laisser cuire une dizaine de min. Laisser tiédir et déposer une couche de poire dans 4 verrines. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le fromage frais avec le Philadelphia et ajouter ensuite le chocolat blanc fondu. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Couper les fraises en deux.

Mettre 1 c. à s. de crème sur le confit de poire, tapisser les parois de fraises, couler à nouveau la crème et remettre des fraises en les enfonçant un peu.

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant la dégustation.