20/06/2017

Gâteau sablé et son crémeux aux abricots

Vous voulez un dessert bien frais et fruité, je vous recommande celui-ci que j'ai trouvé chez mon amie Jackie. Ce qui est parfait c'est qu'on le décline au gré des envies et des saisons. J'ai repris exactement sa recette sauf pour les fruits, le sien était à la rhubarbe et je mets de côté sa pâte sablée qui est vraiment délicieuse.

IMG_4090.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes  : La pâte sablée : 150 g de farine, 125 g d'amandes en poudre, 100 g de beurre très très mou "en ce moment, il suffit de le laisser juste quelques instants hors du réfrigérateur pour qu'il ramollisse très vite", 100 g de sucre, 1 œuf, 1 g de sel, de la poudre de vanille.

La crème : 65 cl de lait entier, 1 œuf entier+2 jaunes, 80 g de sucre,  55 g de Maïzéna, 1 gousse de vanille.

Les fruits : 400 g d'abricots frais mûrs à point dénoyautés et coupés en petits dés, 1 c. à s. de Maïzéna, 1 c. à s. de cassonade.

La pâte sablée : À l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre avec l'œuf et le sucre. Ajouter ensuite les amandes en poudre et la farine. Mélanger sans trop insister, la mettre dans du film alimentaire et placer au frais.

Mettre les dés d'abricots dans un petit saladier avec la cassonade et la Maïzéna. Mélanger et laisser macérer.

La crème : Blanchir au fouet l'œuf entier avec les jaunes, le sucre et la Maïzéna.

Porter à frémissement le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. En verser 1/3 sur la préparation précédente en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen. Dès la première ébullition, retirer du feu,, enlever la gousse de vanille et laisser tiédir.

Prendre 1 cercle à pâtisserie extensible et le positionner au Ø 19. Le poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, prendre les 2/3 de la pâte sablée et l'étaler au fond du cercle avec vos mains ou à l'aide du dos d'une cuillère. Remettre au frais en attendant que la crème soit bien tiède.

Préchauffer le four à 180°.

Répartir sur le fond de pâte les dés d'abricots "sans le jus rendu", verser la crème dessus et parsemer de morceaux de pâte restante.

Enfourner pour 40 min. Laisser tiédir avant de le poser sur son plat de service, poser sur le dessus un film alimentaire et réserver une nuit complète au réfrigérateur.

Le lendemain, passer une fine lame de couteau autour du cercle pour le retirer délicatement, saupoudrer légèrement de sucre neige spécial décors et déguster bien frais.

IMG_4160.JPG

 

Et comme les abricots sont de saison, voilà une recette parfaite pour le "Cuisinons de Saison" du mois de juin.

 

4276253180.jpg

 

 

 

 

 

 

08:59 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

09/06/2017

Charlotte royale à la crème mascarpone et fraises.

biscuit, cacao, fraise, mascarpone

Ingrédients pour 6 personnes : Le biscuit : 5 œufs, 100 g de sucre, 40 g de cassonade, 40 g de farine, 30 g de cacao amer non sucré, confiture de fraise.

La crème mascarpone : 250 g de mascarpone, 20 cl de crème fleurette entière, 40 g + 20 g de sucre glace, 1 sachet de Kremfix, 250 g de fraises.

Décor : sucre neige spécial décors.

Préparation "la veille": Le biscuit : Préchauffer le four à 210°.

Battre au batteur électrique 3 œufs entiers avec 2 jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Monter les 2 blancs restants en neige bien ferme avec la cassonade et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse.

Incorporer le mélange cacao-farine tamisés toujours délicatement.

Étaler la pâte sur une plaque à gâteau roulé de 27 x 37 tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule coudée et enfourner pour 15 min. Le gâteau doit rester souple au toucher.

Humidifier un torchon propre et retourner dessus le biscuit en retirant délicatement le papier sulfurisé.

Quand le biscuit est froid, le couper en 4 bandes égales, en tartiner 3 de confiture de fraises et les empiler comme ci-après. Réserver dans un film alimentaire au réfrigérateur au moins 2 h. 

collage_photocat.jpg

La crème mascarpone : Mélanger le mascarpone avec la crème et 40 g de sucre glace et réserver 15 min. au congélateur avec les fouets du batteur électrique. Mélanger le reste de sucre glace avec le sachet de Kremfix.

Quand le mélange est bien froid, monter le tout en chantilly légère, incorporer ensuite le mélange précédent et continuer jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Réserver au réfrigérateur.

Le montage : Tapisser un cul de poule de Ø 18 de film alimentaire en laissant bien dépasser. Découper le gâteau en fines tranches et tapisser le fond et les côtés du cul de poule. Verser la moitié de la crème mascarpone et couvrir de fraises coupées en 2. Remettre une couche de fines tranches de gâteau, le reste de crème, de fraises et fermer avec des tranches de gâteau. Rabattre sur le dessus le film alimentaire, poser une assiette creuse dessus afin de venir tasser le tout. Réserver une nuit au réfrigérateur.

collage_photocat.jpg

Au moment de la dégustation, entourer le bas de la charlotte avec des rondelles de fraises, un peu sur le dessus et saupoudrer de sucre neige spécial décors.

IMG_3956.JPG

 

 

Une savoureuse recette pour "Cuisinons de Saison" du mois de Juin.

355493223.jpg

 

 

Recette du biscuit inspirée du blog : "Fashion cooking".

08:08 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

31/03/2017

Molly cake aux fruits frais

 

Depuis que ma p'tite belle-fille s'amuse avec le Molly cake à faire de superbes gâteaux à thèmes, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Mais comme je ne suis pas douée pour manier la pâte à sucre, j'en ai fait un délicieux gâteau tout moelleux avec une crème légère et des fruits de saison.

Molly cake, crème légère, kiwi, ananas, mangue

Ingrédients pour 12 personnes : Le Molly cake : 250 g de farine, 250 g de sucre,  sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 25 cl de crème entière liquide bien froide, 3 œufs, 9 g de levure chimique.

La crème légère : 50 cl de de lait entier, 70 g de sucre + 1 c. à s., 20 cl de crème entière bien froide, 3 g de gélatine en feuilles, 45 g de poudre à flan non sucré.

Le sirop de punchage  : 100 g de sucre complet non raffiné, 10 cl d'eau, 2 c. à s. d'alcool de fruit "facultatif".

Les fruits : 3 kiwis, 1 belle mangue bien mûre, 1/2 ananas.

Préparation : * Faire le gâteau la veille, même l'avant-veille, il n'en sera que meilleur : Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre vanillé. Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la pâte double de volume et soit bien aérienne. L'ajouter au mélange précédent délicatement et sans fouetter trop longtemps pour que la masse ne retombe pas.

Préchauffer le four à 160° en chaleur statique.

Monter la crème en chantilly ferme et à l'aide d'une maryse, l'incorporer au mélange précédent.

Beurrer un moule de Ø 20, poser dans le fond un morceau de papier sulfurisé et autour une bande également un peu plus haut que le moule. L'appuyer fortement afin de le faire bien adhérer et verser la pâte.

Humidifier un torchon et venir le poser tout autour du moule, cela permet une cuisson uniforme du gâteau.

Enfourner pour 1 h 15 environ et ne vérifier la cuisson que lorsque vous voyez que le dessus est doré, ne pas ouvrir la porte du four avant.

Le laisser totalement refroidir avant de le démouler sur une grille.

IMG_2322.JPG

Le sirop : Mettre dans une casserole l'eau et le sucre et porter le tout à petite ébullition jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'y ajouter l'alcool.

Couper le gâteau en 3 disques égaux et à l'aide d'un pinceau, imbiber chaque dessus des disques avec le sirop.

IMG_2325.JPG

IMG_2327.JPG

Reconstituer le gâteau et le réserver au réfrigérateur bien envelopper dans du film alimentaire.

La crème " le matin de la dégustation": Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Délayer la poudre à flan dans 12 cl de lait prélevé des 50 cl. Verser dans une casserole le reste de lait avec les 70 g de sucre et porter à ébullition. Hors du feu, verser le mélange précédent en fouettant. Remettre à feu moyen et laisser épaissir sans cesser de fouetter jusqu'au premier bouillon. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée en mélangeant bien et laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly ferme avec la c. à s. de sucre restant, puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Préparer les fruits en les pelant et les coupant en rondelles.

Sortir le gâteau du réfrigérateur, étaler une couche de crème sur le premier disque et poser une couche de fruits, poser le second disque et faire de même, pareil pour le dernier disque.

Masquer le contour du gâteau avec le reste de crème et des morceaux de fruits.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

* J'ai fait le gâteau le jeudi, je l'ai réservé au frais dans un film alimentaire, le lendemain, je l'ai coupé et imbibé de sirop. Le samedi matin, j'ai terminé avec la crème et les fruits.

Le gâteau ne perd en aucun cas son moelleux, au contraire même et il a une bonne tenue.

À faire et à refaire avec d'autres fruits de saison, une ganache au chocolat ou même une crème au beurre pour les décors en pâte à sucre.

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de mars.

 

152.jpg

 

 

 

 

 

07:47 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |