30/11/2016

Poêlée de poireaux et pancetta grillée

entrée chaude, poireau, pancetta

Ingrédients pour 4 personnes : 4 à 5 blancs de poireaux, 8 tranches de pancetta, une dizaine de cerneaux de noix, beurre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Couper en fines rondelles les blancs de poireaux et les laver soigneusement. Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, mettre les tranches de pancetta à griller 5 min. en les retournant une fois. Les éponger sur du papier absorbant. Dans la même poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre et mettre à cuire à feu doux les poireaux pendant une vingtaine de min. et à couvert. Saler et poivrer.

Torréfier les cerneaux de noix quelques min. dans une poêle bien chaude puis les concasser grossièrement.

Servir la poêlée de poireaux chaude avec la pancetta détaillée en petits morceaux et les noix.

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison".

 

                      cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

Recette du magazine "Saveurs".

 

08:59 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Noix, Poireaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

24/11/2016

Cake aux canneberges, sirop d'érable, noix et pomme

Cake, sirop d'érable, canneberges, noix, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : 130 g de mascarpone, 70 g de vergeoise brune, 3 gros œufs, 50 g de sirop d'érable, 250 g de farine tamisée, 6 g de levure chimique, 40 g de cerneaux de noix, 80 g de canneberges séchées, 3 c. à s. de rhum, 1/2 bol d'eau tiède, 2 pommes.

Préparation : Faire macérer les canneberges séchées dans le bol d'eau tiède et le rhum pendant environ 30 min. 

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper en petits dés les pommes. Dans une poêle chaude, torréfier les cerneaux de noix une dizaine de min. en remuant souvent. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

Dans une terrine, fouetter le mascarpone avec la vergeoise, ajouter le sirop d'érable puis les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger bien puis mettre les canneberges égouttées, les dés de pommes et les noix concassées. 

Verser dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour environ 45 à 48 min.

Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je me suis amusée à reproduire la feuille d'érable qui symbolise le Canada avec du sucre neige décor : C'est le sucre que les pâtissiers utilisent pour les décors de leurs pâtisseries, ce sucre ne prend pas l'humidité.

Ce cake garde tout son moelleux même après 2 jours, il est même meilleur le lendemain...

IMG_1043.JPG

 

Une recette qui participe au concours "La cuisine de Jackie".

C2016_ban-JC-mon-blog-a-5-ans-774x132.jpg

 

 

 

 

 

08:58 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Noix, Pommes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

31/10/2016

Tartelette aux noix et caramel

Les noix de Grenoble sont réputées, mais dans ma région il y en a et elles sont très bonnes également. Voilà pourquoi je n'ai pas mis en titre tartelette grenobloise.

dessert sucré, noix, caramel

Ingrédients pour 4 tartelettes : La pâte : 125 g de farine, 60 g de beurre, 10 g de sucre, 1 g de sel, 3 cl d'eau, 1/2 jaune d'œuf, 20 g de poudre de noisette.

La garniture : 120 g de cerneaux de noix, 140 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 30 g de beurre salé, 110 g de crème fleurette entière chaude.

Préparation : la pâte : Réunir dans un saladier la farine, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble. Ajouter l'eau, le sel, le sucre et le 1/2 jaune d'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps et ensuite la fraiser (avec la paume de la main, on pousse et on écrase la pâte). Former une boule et laisser reposer dans le bas du réfrigérateur enveloppée d'un film alimentaire.

Préchauffer le four à 200°.

Abaisser la pâte et foncer 4 cercles individuels à pâtisserie. Cuire à blanc le fond de tarte lesté de billes de cuisson pendant une quinzaine de min. en retirant le cercle à mi-cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

La garniture : Dans une poêle, faire caraméliser le sucre avec l'eau, quand il devient doré, hors du feu, verser la crème bien chaude dessus, remuer et remettre à feu moyen jusqu'à obtenir un mélange bien lisse toujours en mélangeant, puis ajouter le beurre coupé en petits dés. On obtient un beau caramel bien tendre, ajouter les cerneaux de noix et mélanger le tout pour les enrober de caramel et ce à feu doux.

Retirer du feu et garnir les fonds de tartelettes. Laisser refroidir à T° ambiante avant la dégustation.

 

Cette recette s'ajoute à la liste des fruits pour : "Cuisinons de Saison".

1680390545.2.jpg

 

Garniture trouvée sur "La cuisine de Bernard".

 

 

 

09:34 Écrit par Annick dans Noix, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |