18/04/2018

Navettes au cacao & pépites de chocolat

boulange, navette, cacao

Ingrédients pour 9 navettes : 2 g de sel, 300 g de farine, 80 g de sucre, 15 g de cacao amer non sucré, 90 g de crème fleurette entière, 1 œuf, 13 g de levure fraîche de boulanger, 60 g de lait entier, 80 g de chocolat noir pâtissier coupé grossièrement au couteau pour plus de gourmandise.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, le cacao et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le chocolat. Pétrir 5 à 7 min. à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30 près d'une source de chaleur.

Passé ce temps, dégazer rapidement la pâte, ajouter le chocolat et la diviser en 9 pâtons d'environ 70 g. Les façonner en forme de navettes, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever 45 min. à 1 h. 

Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. puis avant d'enfourner les navettes pour 20 à 22 min., les entailler à l'aide de ciseaux sur le dessus.

IMG_6644.JPG

Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.

Une recette testée et approuvée du livre...

 

images.jpg

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

16/02/2018

Brioche-ananas au cacao ou Bo Lo Baau 菠蘿包

Démarrons le Nouvel An chinois qui sera cette année celle du Chien de Terre avec cette délicieuse recette...

brioche, cacao,

Ingrédients pour 14  petites brioches : Le Tang Zhong : 30 g de farine tamisée, 12 cl de lait.

La pâte briochée au cacao : 440 g de farine, 25 g de pur cacao amer, 18 g de levure fraîche du boulanger, 3 g de sel, 70 g de sucre semoule, 5 cl d'eau tempérée, 10 cl de crème fleurette entière, 2 œufs, 50 g de beurre à T° ambiante, 60 g de pépites de chocolat noir.

Pour le craquelin : 75 g de beurre pommade, 60 g de sucre semoule, 1 œuf, 15 g de lait, 150 g de farine, 15 g de cacao, 2 g de sel, 3/4 d'une c. à c. de levure chimique, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire.

Préparation : *Le Tang Zhong : Mettre le lait dans une petite casserole, ajouter la farine tout en fouettant et mettre à feu doux toujours en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une béchamel. Retirer du feu, débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

*Le craquelin : Tamiser la farine avec le cacao, le sel, le bicarbonate et la levure.

Fouetter le beurre pommade avec le sucre, incorporer l'œuf, le lait et ajouter le mélange précédent. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse "comme une pâte à biscuits". La poser sur un film alimentaire et rouler en un gros boudin. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 h.

*Le craquelin et le Tang Zhong, je les ai préparés le matin pour confectionner mes brioches le midi.

La pâte briochée au cacao : Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le cacao, le sucre, la levure émiettée, l'eau, la crème, le Tang Zhong et les œufs. Pétrir afin de bien mélanger le tout, puis ajouter le beurre et les pépites. Continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène "la pâte reste un peu collante". Poser un torchon sur le bol et laisser lever la pâte 1 h 30.

Le façonnage : Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie.

Fariner une feuille à pâtisserie et poser la pâte dessus. La replier sur elle-même 2 ou 3 fois"fariner vos mains" et la diviser en 14 parts égales soit environ 70 à 72 g le pâton. Former de belles boules et les poser sur les plaques en les espaçant. Poser un torchon et les laisser le temps de préparer le craquelin : Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur, la peser et la diviser en 14 parts égales soit environ 26 g.

Rouler chaque pâton en boule sur la feuille à pâtisserie saupoudrée au préalable de cacao et les aplatir de manière à former un disque un peu plus large que les brioches. Couvrir celles-ci avec le craquelin en le pressant délicatement sur la brioche.

À l'aide d'un pique en bois, tracer des stries sur chaque craquelin dans un sens puis dans l'autre pour former des losanges.

collage_photocat.jpg2222.jpg

Poser un torchon et laisser pousser 45 min.

Préchauffer le four à 200° , quand il est à T° enfourner une plaque "laisser l'autre sous le torchon" en attendant la cuisson de la première" 5 min. puis baisser le thermostat à 175° et prolonger la cuisson pour 10 min.

Retirer la plaque et poser délicatement les brioches sur grille pour les faire refroidir.

Effectuer la même chose pour la seconde plaque.

C'est un délice 真是人间美味。

collage_photocat.jpg9999.jpg

 

Pour la petite histoire : Une brioche-ananas est une pâtisserie de type brioche principalement populaire dans le sud de l'Asie, comme à Hong KongMacaoCanton et Shenzhen. Malgré son nom, la brioche-ananas traditionnelle n'en contient pas. Elle est nommée ainsi parce que le damier sur le dessus est façonné afin de ressembler à un ananas. Source : "Wikipédia".

 

 

Une recette trouvée sur le blog : "Le pétrin".

 

 

 

16/12/2017

Bretzels sucrés aux fruits secs

Un délice au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...

boulange, fruits secs

Ingrédients pour une douzaine de Bretzels : 500 g de farine, 24 cl d'eau tiède, 11 cl de lait tiède, 2 g de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 50 g de beurre mou, 30 g de sucre, 10 abricots secs coupés en petits dés, 2 poignées de raisins secs blonds, des perles de sucre, 1 jaune d'œuf, 1 c. à s. rase de bicarbonate de soude alimentaire.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'eau tiède, le mélange lait-levure et commencer à pétrir avant d'ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le pâte se décolle des parois.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h à 1 h 30.

Passer ce temps, dégazer la pâte rapidement en y ajoutant les fruits secs. Former 12 petits pâtons d'environ 80 à 85 g, les poser sur le plan de travail fariné, les rouler en longs boudins, puis croiser 2 fois les extrémités en formant une boucle, puis les replier vers le haut "pour former un nœud".

Petite vidéo pour le pliage des Bretzels.

collage_photocat2.jpg

Préchauffer le four à 200°. Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée du bicarbonate de soude et plonger 2 par 2 les Bretzels pendant 1 min. en les retournant délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire, puis les poser sur les plaques.

Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les Bretzels, puis parsemer de sucre en grains.

collage_photocat.jpg

Enfourner chaque plaque pour une quinzaine de min. Les Bretzels doivent être bien dorés.

IMG_5258.JPG

08:51 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |