31/01/2018

Crêpe au cacao à la crème mascarpone-chocolat blanc et sauce au chocolat

Et oui, la chandeleur c'est dans deux jours...

crêpe, cacao, mascarpone, chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : Les crêpes au cacao : 250 g de farine, 40 cl de lait, 10 cl d'eau, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1 filet d'huile de colza, 2 c. à c. de pur cacao amer, 2 c. à s. de sucre.

La garniture : 150 g de crème fleurette entière très froide, 100 g de mascarpone, 2 c. à s. de sucre, 60 g de chocolat blanc en pastilles, quelques framboises surgelées.

La sauce au chocolat : 60 g de chocolat noir en pastilles, 115 g d'eau, 40 g de crème fleurette entière, 20 g de lait, 25 g de sucre.

Préparation : Les crêpes : Dans une terrine, mettre la farine, le cacao, le sel, le sucre, l'huile et ajouter petit à petit le lait en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux, puis l'eau. Ajouter ensuite les œufs 1 à 1 toujours en fouettant et jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

Laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de cuire les crêpes et les laisser refroidir.

La garniture : Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et laisser refroidir. Monter la crème fleurette avec le mascarpone en chantilly bien ferme en rajoutant le sucre petit à petit. Verser le chocolat blanc froid et mélanger délicatement jusqu'à ce que le chocolat soit bien incorporé.

Tartiner chaque crêpe de crème, ajouter quelques framboises sur 6 crêpes, les rouler, les emballer chacune dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour quelques heures.

La sauce au chocolatDans une casserole, mettre le chocolat avec l’eau, la crème, le lait et le sucre. Chauffer à feu moyen en mélangeant souvent jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Mettre le feu un peu plus fort jusqu'à frémissement du mélange et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. 

Verser la sauce dans un récipient et laisser tiédir.

Retirer le film alimentaire des crêpes, couper chaque extrémité afin d'avoir un rouleau bien net "ces petites chutes plairont aux petits gourmands ou grands d'ailleurs!" et couper chaque crêpe en 4 tronçons. 

Dresser les assiettes et ajouter de la sauce au chocolat dans une petite coupelle.

 

Source de la sauce au chocolat :"Chefnini".

 

 

 

07:46 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

24/01/2018

Ballottine de poularde

Poularde, mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle poularde fermière, 2 c. à s. de persil ciselé, 3 c. à s. de mascarpone, 30 g de crème entière liquide, 1 œuf, 1 poireau, 1 carotte, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Le bouillon : Si votre volailler est sympa comme le mien, demandez lui de désosser les 2 cuisses, de prélever les blancs et couper le reste de la carcasse en 2 morceaux, on gagne un temps fou!

Dans une large casserole, poser la carcasse de poularde avec les ailes. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition, écumer et ajouter le poireau, la carotte, 1 oignon, le tout coupé en morceaux. Laisser cuire 1 heure environ en écumant de temps en temps. Filtrer le bouillon et réserver. On peut gagner du temps en le préparant la veille.

Les ballottines : Mixer les blancs, puis ajouter la mascarpone, la crème entière, le persil, l'oignon restant et l'œuf. Saler et poivrer.

Poser bien à plat les 2 cuisses et les tartiner du mélange précédent "il restera un peu de farce, vous pourrez le congeler". Rouler chaque ballottine, les ficeler comme un rôti et les emballer dans un film alimentaire. Faire plusieurs tours afin d'avoir un paquet bien hermétique. 

collage_photocat.jpg

Porter le bouillon à 90° "maintenir cette T°" et mettre les ballottines à cuire pour 2 heures. 

Pendant ce temps vous pouvez préparer vos légumes d'accompagnement, moi j'ai choisi un écrasé de patates douces pour apporter de la couleur à mon assiette. 

Au terme des 2 heures de cuisson, retirer les ballottines du bouillon et enlever le film alimentaire. Dans une large poêle, chauffer un filet d'huile d'olive avec un généreux morceau de beurre, ajouter le thym et le laurier et faire dorer les ballottines en les arrosant sans cesse avec le jus de cuisson.

Les déficeler, les couper en deux, et dresser vos assiettes...Bon appétit!

 

07:56 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

19/01/2018

Gaufres Dunquerkoise

J'ai déjà fait 2 autres recettes de gaufres, les liens sont à la fin de ce billet, mais j'avoue avoir une préférence pour celle-ci.

gaufre, vergeoise blonde, vanille

Pour une centaine de petites gaufres : 500 g de farine, 500 g de vergeoise blonde, 2 œufs, 100 g d'eau, 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 250 g de beurre de qualité.

Préparation : "La veille" : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser refroidir. 

Dans une large terrine, mélanger la farine avec la vergeoise. Creuser un puits et ajouter les œufs, l'extrait de vanille et l'eau, puis le beurre petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'une fourchette. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. 

Poser un film alimentaire sur la terrine et réserver au réfrigérateur une nuit complète.

Le lendemain : Diviser la pâte en 4 ou 5 pâtons et les rouler de façon à obtenir des cylindres de 3 cm  de diamètre environ chacun. Les poser sur une feuille en silicone et remettre au frais minimum 1 heure "plus c'est mieux".

Passé ce temps, chauffer le gaufrier électrique muni des plaques fines. 

Sortir un cylindre à la fois, le découper en tronçons d'environ 1,5 cm et les faire cuire. Attention surveiller la cuisson des gaufres, elles dorent très vite.

Les retirer délicatement à l'aide d'une spatule en métal et les poser aussitôt cuites sur une grille pour les laisser refroidir et durcir.

Les ranger au fur et à mesure dans une boîte métallique.

 

Recette des gaufres Dunkerquoise trouvée sur le blog "Cuisine campagne".

Les 2 autres recettes déjà testées sont : 

Gaufres sèches de mon ami Guy

Gaufres du nouvel-An "une recette de famille"

07:45 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |