27/06/2016

Focaccia au bacon et romarin

 

Á faire et à refaire...

Focaccia, bacon, romarin

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte : 250 g de farine, 10 g de levure fraîche du boulanger, 4 g de sel, 150 g d'eau tiède, 7,5 g d'huile d'olive + un peu, 100 g de bacon en allumettes.

L'émulsion : 15 g d'huile d'olive, 15 g d'eau, 1/2 c. à c. de sel, des feuilles de romarin frais.

Préparation : Dans le bol du robot mettre la levure émiettée et la faire dissoudre dans l'eau tiède. Ajouter la farine, les 7,5 g d'huile et le sel. Pétrir quelques instants puis ajouter le bacon, continuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. La mettre en boule, la huiler, couvrir d'un torchon et laisser pousser 10 min.

Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et laisser à nouveau lever 10 min.

Étaler ensuite la pâte au rouleau sans trop appuyer et laisser cette fois lever 20 min. 

Délayer à l'aide d'un petit fouet les ingrédients pour l'émulsion sans le romarin. Après les 20 min. de pousse, faire des trous avec le doigt sur toute la surface et y verser l'émulsion. Laisser à nouveau lever 20 min. en pensant à préchauffer le four à 200° au bout de 10 min.

PicMonkey Collage.jpg

Saupoudrer de feuilles de romarin et enfourner pour 20 min. à peine.

Laisser tiédir ou refroidir pour la déguster.

 

Recette trouvée sur le blog : "C'est ma fournée".

 

26/04/2016

Quiche aux courgettes râpées & mascarpone

Tarte salée, courgettes,mascarpone

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte feuilletée maison, 3 courgettes bio, 150 g de lait, 2 gros œufs, 120 g de mascarpone, 50 g d'Emmental râpé, 2 c. à café de jus de citron, huile d'olive, sel, poivre, muscade.

Préparation : Abaisser la pâte feuilletée et foncer un cercle à tarte beurré de Ø 26. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais une vingtaine de min. Préchauffer le four à 170° et mettre le fond de tarte lesté de billes de cuisson pour 15 min.

Peler les courgettes en laissant une bande de peau sur deux et les râper avec la grille à gros trous. Faire chauffer un filet d'huile d'olive et cuire les courgettes une dizaine de min. en remuant souvent. Les égoutter en pressant bien pour extraire le plus de jus. Saler et poivrer.

Dans un petit cul de poule, battre les œufs avec le mascarpone, le lait, le citron, la muscade, sel et poivre.

Disposer le fromage râpé sur le fond de tarte précuit, ajouter les courgettes et verser l'appareil à quiche.

Enfourner pour 25 à 30 min. à 170°.

 

 

Recette trouvée sur le blog de "Marion a découvert".

07:41 Écrit par Annick dans Courges, Tarte salée | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

05/02/2016

Tarte poireaux-lardons-oignons

Tarte salé, poireau, lardons, oignon

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée maison (cette recette sans le sucre), 2 petits poireaux, 4 oignons, 150 g de lardons fumés, 2 petites endives, 13 cl de crème liquide entière,2 œufs, 60 g de fromage râpé, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Couper en deux les poireaux, les découper en gros morceaux et les nettoyer soigneusement à l'eau. Peler et couper les oignons en rondelles. Retirer le cône des endives et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Mettre les lardons à revenir dans une poêle bien chaude et sans matière grasse.  Quand ils sont dorés, les égoutter et réserver.

Dans une large poêle, mettre à fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les poireaux, oignons et les endives. Saler, poivrer et laisser cuire une vingtaine de min.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et foncer un cercle à tarte de Ø 24 posé sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais 10 min. Lester avec des billes de cuisson et cuire à blanc 10 min. 

Quand les légumes sont cuits, retirer délicatement les endives et les réserver. Laisser tiédir le mélange poireaux-oignons avant d'y ajouter la crème et les lardons. Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter 1 à 1 les œufs en mélangeant bien. Verser sur le fond de tarte, poser les endives au centre et parsemer de fromage râpé.

Enfourner pour environ 20 à 25 min. jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Déguster cette tarte bien chaude avec une salade d'endives par exemple.