23/10/2018

Tartelette à la crème au café et noix caramélisées

tarte sucrée, noix, crème au café

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée "maison" un clic ici.

La crème au café : 270 g de lait entier, 2 œufs, 50 g de sucre semoule, 1 c. à c. d'extrait de café, 30 g de poudre à flan vanille non sucré, 30 g de beurre.

Le dessus : Environ 200 g de cerneaux de noix, sucre semoule.

Préparation La crème : Porter le lait à frémissement. Fouetter les œufs avec le sucre et la poudre à flan. Verser le lait chaud sur le mélange précédent et remettre le tout sur feu moyen tout en fouettant jusqu'à épaississement.

Hors du feu, ajouter le beurre et l'extrait de café. Filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frais quelques heures. 

La pâte : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer 6 cercles à tartelette de Ø 9, posés sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais 1 heure.

Les noix : Mettre les cerneaux de noix dans une poêle anti-adhésive chaude, saupoudrer généreusement avec du sucre semoule et laisser caraméliser en surveillant de près pour éviter que cela ne brûle.

Retirer du feu et les mettre à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min., puis enfourner les fonds de tartelettes pour 30 à 35 min. environ. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer les cercles délicatement pour faire dorer le tour des tartelettes.

Les laisser refroidir sur une grille.

Fouetter la crème au café légèrement au fouet à main et garnir les fonds de tartelettes, lisser le tout à l'aide d'une spatule coudée et couvrir de cerneaux de noix caramélisés.

Comme moi, préparer la crème et la pâte la veille.

Il restera de la pâte à tarte, par contre la crème c'est parfait pour garnir les 6 fonds de tartelettes.

 

La recette de la crème au café est celle de Christophe Adam.

 

07:10 Écrit par Annick dans Desserts, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

16/09/2018

Tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos

tarte sucrée, citron, meringue italienne

Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de tarte : 250 g de spéculoos réduits en poudre, 100 g de beurre fondu refroidi.

La crème au citron : 20 cl de jus de citron fraîchement pressé " soit environ 4 citrons bio", le zeste des citrons, 200 g de sucre, 5 g de gélatine en feuilles, 100 g de beurre, 4 œufs.

La meringue italienne : 2 gros blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

Préparation : Le fond de tarte : mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu. Tapisser d'une feuille de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie, poser un cercle à pâtisserie de Ø 20 dessus et répartir le mélange précédent en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Réserver au frais au moins 1 heure.

La crème au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre, le jus et zeste des citrons et mettre du feu moyen toujours en fouettant. Dès la première ébullition, retirer du feu, incorporer la gélatine bien essorée et le beurre coupé en petits dés. Mélanger bien afin d'obtenir une préparation bien fluide. 

La meringue italienneCuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé, garnir la tarte et dorer la meringue au chalumeau.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Un délicieux dessert légèrement acidulé et de saison, donc idéal pour "Cuisinons de saison".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

15/03/2018

Tarte aux deux oranges & vanille

Comme dit Isa, le plus de ce dessert, c'est que l'on peut tout préparer de la veille et faire le montage le lendemain.

De l'acidulé mais pas trop, du croquant avec la pâte et de la douceur avec les oranges sanguines, un dessert Topissime!

tarte sucrée, orange, orange sanguine, vanille

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La pâte : 140 g de farine, 50 g de sucre, 70 g de beurre salé à T° ambiante, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf.

Les oranges sanguines : 2 oranges sanguines bio, 240 g d'eau, 30 g de sucre.

La crème à l'orange et vanille : 240 g de jus d'orange fraîchement pressé, 15 g de jus de citron fraîchement pressé, 4 œufs, 80 g de sucre, les graines d'une gousse de vanille, 5 g de gélatine en feuilles de gélatine, 30 g de Cointreau, 90 g de beurre doux.

Préparation : La pâte : Sabler tous les ingrédients, ramener en boule, abaisser entre deux tapis de cuisson, laissez reposer minimum 2 h au frais. 
Préchauffer le four à 180°  
Garnir avec la pâte un moule à tarte rectangulaire de 35 x 11, il reste un peu de pâte pour garnir un petit moule à tartelette de Ø 10, lester avec des billes de cuisson posées sur du papier sulfurisé, enfourner 20 minutes.  Sortir du four, retirer délicatement la pâte du moule, enlever les billes et la feuille, remettre au four 10 à 15 mn., la pâte doit être dorée.  À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Les oranges sanguines : Dans une large casserole, faire chauffer le sucre avec l'eau. Découper les oranges en fines rondelles, puis quand le sucre est bien dissout dans l'eau, mettre les rondelles d'oranges à confire à feu doux et à couvert pendant 40 à 50 min. 
Les retirer délicatement à l'aide d'une pince et les laisser refroidir sur une grille. Poser un film alimentaire dessus et réserver au frais.
La crème : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.  
Fouetter les œufs, le sucre avec les graines de vanille.  
Faire chauffer les jus d'orange et de citron, juste avant l'ébullition, verser le tout sur les œufs sans cesser de fouetter, remettre à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de fouetter "ne pas laisser bouillir".  
Hors du feu ajouter le Cointreau et la gélatine bien égouttée tout en mélangeant.  Laisser tiédir 5 minutes avant d'ajouter le beurre coupé en morceaux, lisser le tout au mixer plongeant.  Filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.
Le lendemain, procéder au montage : Poser le fond de tarte sur votre plat de service, détendre au fouet la crème et la verser sur le fond de tarte. Disposer les rondelles d'oranges sanguines et remettre la tarte au frais jusqu'à la dégustation...

collage_photocat.jpg

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Orange, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | |