04/08/2018

Verrine crémeuse au chocolat blanc, poire confite et fraise

chocolat blanc, poire, fraise

Ingrédients pour 4 personnes : 1 grosse poire Guyot bien mûre, 25 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 150 g de fromage frais, 100 g de Philadelphia nature, 100 g de chocolat blanc en palets, 250 g de petites fraises.

Préparation : Couper la poire en petit dés, les mettre à confire dans une petite casserole avec l'eau et le sucre. Laisser cuire une dizaine de min. Laisser tiédir et déposer une couche de poire dans 4 verrines. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le fromage frais avec le Philadelphia et ajouter ensuite le chocolat blanc fondu. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Couper les fraises en deux.

Mettre 1 c. à s. de crème sur le confit de poire, tapisser les parois de fraises, couler à nouveau la crème et remettre des fraises en les enfonçant un peu.

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant la dégustation.

 

21/07/2018

Courgette jaune, salade de céréales, melon, tomate & Feta

courgette jaune, feta, melon, céréales, tomates cerises

Ingrédients pour 4 personnes : 4 courgettes rondes jaunes, 100 g de Feta, 100 g de céréales gourmandes, 1 petit melon, une dizaine de tomates cerises, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre de cidre, 1/4 d'oignon rouge émincé, 1 pointe de moutarde.

Préparation : Couper le chapeau de chaque courgette, déposer le tout dans un panier vapeur, couvrir et cuire une dizaine de min. en prenant garde que l'eau ne touche pas les légumes. La chair doit rester ferme. Les évider délicatement à l'aide d'une petite cuillère parisienne et laisser refroidir le tout.

Détailler également le melon à l'aide d'une cuillère parisienne et réserver au frais.

Pendant ce temps, cuire comme indiqué sur le paquet les céréales, dès qu'elles sont cuites, les rincer à l'eau froide et les égoutter.

Dans une saladier, mettre l'émincé d'oignon rouge, ajouter la moutarde puis sel, poivre, huile d'olive et vinaigre. Bien émulsionner le tout et ajouter les céréales, les billes de courgette, de melon, les rondelles de tomates cerises et en dernier la Feta découpée en petits dés.

Mélanger délicatement le tout et remplir chaque coque de courgette. Faire tenir le chapeau à l'aide d'une pique en bois et réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

14:25 Écrit par Annick dans Courges, Entrée froide, Melon | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

18/04/2018

Navettes au cacao & pépites de chocolat

boulange, navette, cacao

Ingrédients pour 9 navettes : 2 g de sel, 300 g de farine, 80 g de sucre, 15 g de cacao amer non sucré, 90 g de crème fleurette entière, 1 œuf, 13 g de levure fraîche de boulanger, 60 g de lait entier, 80 g de chocolat noir pâtissier coupé grossièrement au couteau pour plus de gourmandise.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, le cacao et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le chocolat. Pétrir 5 à 7 min. à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30 près d'une source de chaleur.

Passé ce temps, dégazer rapidement la pâte, ajouter le chocolat et la diviser en 9 pâtons d'environ 70 g. Les façonner en forme de navettes, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever 45 min. à 1 h. 

Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. puis avant d'enfourner les navettes pour 20 à 22 min., les entailler à l'aide de ciseaux sur le dessus.

IMG_6644.JPG

Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.

Une recette testée et approuvée du livre...

 

images.jpg

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |