15/03/2017

Bragioli

Une petite escapade culinaire en vue de mon prochain voyage à Malte.

bœuf, œuf dur, porc

Pour 4 personnes : 4 steaks de bœuf larges et fins, 200 g de porc dans l'échine, 150 g de bacon, 20 g de pain de mie rassis, 2 œufs durs, 1 carotte, 2 feuilles de laurier, 2 c. à s. de persil ciselé, 1 oignon, 2 gousses d'ail pelées et dégermées, 20 cl de vin rouge, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Poser les steaks sur une planche et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir.

IMG_2298.JPG

Mixer le porc avec le bacon et les mettre dans un saladier. Ajouter l'ail haché, le pain émietté, le persil, sel et poivre. Bien mélanger le tout.

Mettre au centre de chaque steak 1 à 2 c. à s. du mélange précédent. Poser dessus 2 rondelles d'œuf dur et refermer les bragiolis avec des piques en bois.

IMG_2301.JPG

IMG_2303.JPG

Préchauffer le four à 170°.

Peler et couper en dés la carotte. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte en fonte pouvant aller au four, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de laurier et faire dorer les bragiolis sur toutes les faces. Les retirer et à la place faire faire revenir quelques min. l'émincé d'oignon et les dés de carottes en remuant souvent. Saler, poivrer et verser le vin rouge. Porter à ébullition, remettre les bragiolis dans la cocotte, couvrir et enfourner pour 1 heure.

Déguster bien chaud avec une petite salade pour un repas léger.

 

Recette trouvée sur le site "Bourse des voyages".

 

 

08:50 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

11/03/2017

Briochette légère à la pâte pralinée

 

Brioche, pâte praliné

Ingrédients pour 8 briochettes : 350 g de farine, 11 g de levure sèche, 15 cl de lait entier tiède, 2 petits-suisses, 2 pincées de sel, 30 g de sucre, 1 œuf.

La garniture et le dessus : environ 80 g de pâte pralinée, "il m'en restait de mon dernier dessert, un clic ici", un  peu de lait, du pralin.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir au moins 5 min.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf battu, le mélange lait-levure et les petits-suisse. Pétrir au moins 5 min. à vitesse moyenne et arrêter quand la pâte est bien homogène. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.

Chasser l'air de la pâte et la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec un couvercle ou du film alimentaire et réserver 4 heures au réfrigérateur : "temps de repos important pour bien travailler la pâte".

Fariner un tapis à pâtisserie, peser la pâte et la détailler en 8 boules de même poids "environ 80 g chacune. Les abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de forme ovale, pour chacune, faire de longues entailles avec le dos d'un couteau sans aller jusqu'au bout "comme le montre la photo ci-après" et tartiner de pâte pralinée...

IMG_2263.JPG

La rouler dans le sens de la longueur et la replier en forme d'escargot...

IMG_2264.JPG

Les poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur 45 min. 

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° une dizaine de min. 

Badigeonner le dessus des briochettes  avec du lait et saupoudrer de pralin.

IMG_2267.JPG

Les enfourner pour 20 à 25 min.

Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster avec un petit café...

IMG_2289.JPG

 

Façonnage trouvé sur Pinterest.

08:03 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

09/03/2017

Gratin de quinoa au chou-fleur & dos de cabillaud

Quinoa, cabillaud, chou-fleur

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de dos de cabillaud, 250 g de quinoa, 1 petit chou-fleur ou une moitié "suivant la grosseur", 1 oignon, 150 g de concassé de tomate en boîte, 2 grosses c. à s. de moutarde, 25 g de Maïzéna, 30 cl de bouillon de légumes, 70 g de parmesan râpé, sel, poivre.

Préparation : Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet. L'égoutter et réserver.

Détailler le chou-fleur en bouquets et le cuire à la vapeur quelques min. Il ne doit pas s'écraser.

Peler et émincer l'oignon, faire de même avec les gousses d'ail. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'émincé ail-oignon pendant 5 min. en mélangeant souvent. Ajouter le concassé de tomates, les bouquets de chou fleur et bien mélanger pour enrober le tout. Retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, délayer la Maïzéna dans un peu de bouillon de légumes, ajouter la moutarde, verser le reste de bouillon et sur feu doux, faire épaissir sans cesser de fouetter. Saler, poivrer et retirer du feu. Ajouter le dos de cabillaud découpé en morceaux ainsi que le mélange précédent et le quinoa. Mettre le tout dans un plat à gratin beurré, parsemer de parmesan râpé et enfourner pour 25 à 30 min.

Déguster bien chaud.

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" de Mars.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

07:40 Écrit par Annick dans Poisson | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |