26/02/2018

Purée de céleri-rave et légumes de saison rôtis

carotte, navet, céleri, choux de Bruxelles

Ingrédients pour 4 personnes : une boule de céleri-rave, 300 g de choux de Bruxelles, 4 belles carottes, 4 navets boule d'or, 4 navets violets, 75 cl à 1 L de lait, beurre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les choux de Bruxelles. Peler les carottes et les navets, puis couper les carottes en 2 dans le sens de la longueur. Mettre à cuire tous ces légumes ensemble dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 10 à 12 min.

Les débarrasser dans un plat à four, les asperger d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pour environ 40 min. 

Pendant ce temps, peler le céleri-rave, le couper en morceaux et le mettre à cuire dans le lait jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. L'égoutter puis l'écraser à la fourchette en ajoutant du beurre pour obtenir une belle purée bien onctueuse. Saler et poivrer.

Disposer sur un plat la purée de céleri, garnir de légumes rôtis et servir sans attendre accompagnés d'une viande de votre choix : saucisses, rôti de porc etc...

 

Recette inspirée du magazine belge "Délices femmes d'aujourd'hui".

collage_photocat.jpg33.jpg

 Une recette parfaite pour "cuisinons de saison" du mois de février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

23/02/2018

Tarte aux framboises de Christophe Felder

Oui, je sais, ce n'est pas la saison des framboises, mais bon, on en trouve de très bonnes surgelées et bio. 

dessert, frambises

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte brisée fondante : 185 g de beurre mou, 25 g de lait tiède, 10 g de jaune d'œuf, 1 c. à c. de fleur de sel, 1 c. à c. de sucre, 250 g de farine.

La garniture : 200 g de framboises entières bio surgelées, 3 œufs, 25 g de sucre, 25 g de poudre d'amandes, 150 g de crème fleurette entière, 25 g de beurre fondu, 1/2 c. à s. de kirsch "facultatif", 1/2 c. à s. de farine.

Préparation : La pâte : Mettre le beurre dans le bol du robot et le malaxer avec la feuille jusqu'à le rendre souple. Ajouter ensuite le lait tiède et le jaune d'œuf et continuer de fouetter. Incorporer ensuite la fleur de sel, le sucre  puis la farine tamiser. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène "moi, j'ai fini avec les mains". Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures "la veille ça marche aussi".

La garniture : Fouetter au batteur électrique les œufs avec la poudre d'amandes, le sucre, la crème fleurette, le beurre fondu, le kirsch et la farine. Bien fouetter afin d'avoir une préparation bien lisse.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La placer dans un cercle à tarte de Ø 26 poser sur une plaque tapissé d'un papier sulfurisé. Effectuer des petites entailles sur le fond de tarte et la remettre au frais une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 180°.

Garnir le fond de tarte avec les framboises bio surgelées et verser dessus la crème.

Enfourner pour 40 min., mais une dizaine de min. avant la fin de cuisson, retirer délicatement le cercle afin que le tour de la tarte dore.

La laisser un peu refroidir avant de la poser sur une grille pour complet refroidissement.

Merci à ma p'tite Céline pour le prêt de ce superbe livre...

 

IMG_5906.JPG

 

 

08:06 Écrit par Annick dans Framboise, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

20/02/2018

Velouté d'endives et sa crème au lard fumé

velouté, endive

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg d'endives de pleine terre, beurre, 1 cube de bouillon de volaille bio, 150 g de poitrine de lard fumé, 20 cl de crème entière, sel, poivre.

Préparation : Retirer le cône central des endives et les émincer. Dans une large casserole, chauffer une noix de beurre et faire revenir quelques min. les endives en remuant souvent. Ajouter le cube émietté, sel, poivre et couvrir à peine d'eau. Laisser cuire à couvert 30 à 35 min. et passer au mixer.

Pendant ce temps, détailler le lard en petits dés et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Faire chauffer la crème dans une petite casserole, ajouter 2/3 des lardons et donner une ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 1/4 avant de mixer le tout. Saler, poivrer et passer au tamis. Laisser tiédir et réserver quelques instants au congélateur afin de fouetter le tout en chantilly aérienne.

Verser le velouté bien chaud dans les bols, poser un nuage de crème au lard et parsemer du reste de petits lardons.

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

09:02 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |