02/02/2017

Crêpes aux trois farines & crème à la mangue

 

        "Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir Argent pendant l'année."

Crêpe, mangue, farine de riz, farine de sarrasin

Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de riz complète, 100 g de Maïzéna, 40 à 50 cl de lait, 30 g de beurre fondu, 1 pincée de sel,  3 œufs, 1 c. à s. de sucre de canne complet, 2 sachets de sucre vanillé.

La crème à la mangue : 1 mangue, 45 g de jus de citron, 1 c. à c. bombée de Maïzéna, 1 c. à s. d'eau, 1 c. à s. de sucre de canne complet.

80 de chocolat noir en palets de couverture fondu au micro-ondes au moment de servir les crêpes.

Préparation : Les crêpes : Dans un saladier, mélanger les trois farines et verser petit à petit 40 cl de lait. Ajouter le beurre fondu, les sucres, le sel et les œufs un à un en fouettant bien. Suivant la consistance de la pâte qui doit être bien fluide et pas trop épaisse, rajouter du lait si besoin.

Laisser reposer au moins 30 min. avant de cuire les crêpes dans une crêpière légèrement beurrée.

La crème à la mangue : Peler la mangue et la couper en morceaux. La mixer dans le blender avec le jus de citron. Verser la purée de mangue dans une petite casserole, ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux 5 à 8 min.

Mélanger l'eau avec la Maïzéna et verser ce mélange dans la casserole, continuer la cuisson 1 à 2 min. sans cesser de fouetter. Laisser tiédir et réserver la crème au frais.

Servir les crêpes accompagnées de crème à la mangue et d'un filet de chocolat fondu pour plus de gourmandise...

IMG_1654.JPG

 

 

Recette de la crème trouvée sur "Journal des femmes".

07:39 Écrit par Annick dans Crêpes, Mangue | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

28/08/2013

Puits au biscuit joconde imprimé et bavarois à la mangue

 

Biscuit joconde, bavarois, mangue

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à cigarette : 1 blanc d'œuf, 25 g de beurre en pommade, 25 g de sucre glace, 10 g de farine, 7 g de cacao. 

Le biscuit Joconde : 20 g de farine, 75 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amandes, 30 g de beurre fondu refroidi, 2 œufs entiers battus + 2 blancs, 1 pincée de sel, 12 g de sucre en poudre. 

Le croustillant : 65 g de crêpes dentelles au chocolat, 2 c à s de lait, 160 g de chocolat au lait.

Le bavarois à la mangue : 300 g de mangues au sirop, 8 cl de jus de mangue, 4 feuilles de gélatine, 20 cl de crème entière liquide bien froide.

Le miroir au citron lime : 6 cl de jus de citron lime, 2 c à s de sucre, 1/2 feuille de gélatine.

Pour la décoration : 50 g de chocolat noir fondu, 6 physalis.

Préparation : La pâte à cigarette : Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter le blanc d'œuf et la farine tamisée avec le cacao.
Étaler la pâte obtenue sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson poser sur une plaque à pâtisserie de 30 par 40 cm. Réaliser un décor avec le manche d'une spatule en plastique.
Placer la plaque au congélateur.

Le bavarois à la mangue : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Égoutter les mangues en conservant 8 cl de jus.
Faire chauffer le jus dans une petite casserole et mettre la gélatine ramollie et essorée à fondre hors du feu.
Mixer les mangues et les incorporer au mélange précédent. Laisser refroidir.
Quand la préparation est froide, battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement. Réserver.

Le biscuit Joconde imprimé :Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes, bien mélanger. Ajouter la moitié des œufs entiers et bien battre à l'aide d'un fouet électrique pendant 5 min. Ajouter le reste des œufs battus et continuer à fouetter, l'appareil doit doubler de volume puis incorporer le beurre fondu froid.
Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel, les serrer avec les 12 g de sucre et incorporer délicatement au mélange précédent.

Préchauffer le four à 200°.
Répartir la pâte sur le  décor congelé et cuire 6 à 8 min.
Laisser tiédir et retourner le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé.

Le croustillant : Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie, quand il est fondu, le retirer du feu et ajouter les crêpes dentelles émiettées.

Étaler le croustillant dans 6 cercles individuels ou un grand de Ø 22 cm. Si vous les faites en individuel, penser à poser chaque cercle sur chaque assiette de service, ce qui sera plus pratique, moi j'ai mis 3 par 3 sur un grand plat et bien-sûr pour les servir après, cela ne fut pas évident de les décoller. Laisser durcir au réfrigérateur.

Le miroir au citron lime : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le jus de citron avec le sucre et faire fondre la gélatine essorée hors du feu. Laisser prendre et verser sur le bavarois. Remettre au réfrigérateur. Faire cette étape quand vous voyez que le bavarois est bien pris.

Décorer avec du chocolat fondu et des physalis.