27/01/2015

Chou craquelin à la mousse de crème de marrons

Choux, craquelin, crème de marrons

Ingrédients pour 5 personnesLe craquelin : 50 g de beurre mou, 60 g de cassonade, 60 g de farine tamisée. La pâte à choux : 85 g d'eau, 85 g de lait, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c. à s. de sucre, 100 g de farine tamisée, 3 gros œufs. La mousse à la crème de marrons : 500 g de crème de marrons, 4 feuilles de gélatine, 40 cl de crème fleurette bien froide.

Préparation Le craquelin :

Mélanger les 3 ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm et réserver au congélateur 15 min.

Les chouxPréchauffer le four à 150°.

Faire chauffer l'eau, le lait avec le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis hors du feu, y incorporer d'un coup la farine en mélangeant bien et remettre sur le feu 1 min. pour sécher la pâte et toujours en mélangeant.

Hors du feu, ajouter 1 à 1 les œufs en mélangeant bien afin d'obtenir une pâte bien lisse. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 10 mm.

Préparer un gabarit pour avoir des choux de même diamètre. Prendre le même emporte-pièce pour découper le craquelin.

Dresser les choux sur une plaque couverte de papier sulfurisé et poser le craquelin. Enfourner pour 20 min. puis entrouvrir la porte du four à l'aide du manche d'une cuillère en bois et laisser à nouveau 15 min. Les laisser refroidir dans le four porte ouverte.

* Les choux sont cuits quand ils sonnent creux en les tapotant*.

ob_65f546_33333.jpg

La mousse à la crème de marrons Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer 3 c. à s. de crème prélevée des 20 cl et hors du feu, y dissoudre la gélatine ramollie et bien essorée. Ajouter à la crème de marrons. Monter la crème bien froide en chantilly très ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente. Laisser prendre au frais avant de mettre la crème dans une poche munie d'une douille cannelée n° 12.

Couper les choux aux 2/3 et les garnir de mousse. Remettre les chapeaux et les réserver au réfrigérateur. Au moment de déguster, saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

 

Recette trouvée sur le blog de Patrick "Des tartes & des gâteaux".

27/01/2011

Muffin à la crème de marron

muffin, crème de marron

Pour une douzaine de muffins : 230 g de farine, 2 œufs, 100 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 70 g de beurre fondu, 12 cl de lait concentré non sucré, 1/2 sachet de levure chimique, de la crème de marron en tube.

Préparation: Battre les œufs avec le beurre et le lait. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre. Ajouter la préparation précédente, mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Déposer une bonne cuillère à soupe dans chaque empreinte à muffin, une noisette de crème de marron et couvrir à nouveau de pâte.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.