14/02/2021

Gâteau de crêpes crème citron et Gianduja

Le dessert d'anniversaire de ma fille chérie … Elle désirait saveur Gianduja qu'elle adore. J'ai ajouté de la crème au citron pour apporter du peps et tout le monde a apprécié!

Préparer les deux crèmes la veille ainsi que la pâte à crêpes.

crêpe, gâteau, Gianduja, citron

IMG_6963.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La pâte à crêpes : 300 g de farine, 3 c. à s. d'huile neutre, 50 cl de lait, 5 c. à s. de sucre, 4 œufs.

La crème au citron : 15 cl de jus de citron bio "environ 4", 3 œufs, 120 g de sucre, 75 g de beurre, le zeste d'un citron, 15 g de Maïzéna.

La crème au Gianduja : 200 g de Gianduja, 140 g de crème fluide entière + 320 g, 20 g de glucose, 3 feuilles de gélatine "6 g".

Préparation : La pâte à crêpes : Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le sucre, l'huile et ajouter petit à petit le lait en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux. Ajouter ensuite les œufs 1 à 1 toujours en fouettant et jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

La crème au citron : Presser les citrons pour récupérer 15 cl de jus. Porter à ébullition avec le zeste d'un citron.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Verser dessus le jus de citron tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés en mélangeant bien. Filmer au contact, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur une nuit.
 
La crème au Gianduja : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. 
Faire fondre au bain-marie le Gianduja.
Mélanger dans une petite casserole les 140 g de crème avec le glucose et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Verser le tout sur le Gianduja fondu et fouetter le tout pour obtenir une texture bien homogène.
Ajouter tout en fouettant le reste de crème liquide entière. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur une nuit.
 
Le jour J : Cuire les crêpes "il en faudra 12"et les laisser refroidir. Á l'aide d'un cercle à pâtisserie de diamètre 18, retailler chaque crêpe.
Fouetter vivement les deux crèmes et procéder au montage : Poser votre première crêpe sur le plat de service, étaler une couche de crème au citron, puis la seconde et la troisième seront tartiner de crème au Gianduja. Recommencer la même opération jusqu'à épuisement. Sur la dernière crêpe, en vous servant d'un gabarit, terminer par une moitié de crème citron et l'autre de crème Gianduja. Déposer votre déco et réserver au frais avant dégustation.

IMG_6962.JPG

 
Le citron est de saison et donc parfait pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.
 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg

 

19:00 Écrit par Annick dans Citron, Gianduja | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

07/02/2021

Porc effiloché ou Pulled pork au Cookeo

Nouvel appareil électroménager dans ma cuisine… Je l'adore pour sa cuisson parfaite des aliments en un temps record, son design élégant qui trouve facilement sa place dans nos cuisines.

Cookeo

rôti de porc

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de rôti de porc dans l'échine coupé en très gros morceaux, 70 g de miel liquide, 150 g de Ketchup, 15 g de sauce Worcestershire, 50 g de sauce soja, 100 g d'eau, 5 g de paprika en poudre, 1 c. à s. d'ail émincé.

Préparation : Dans la cuve du Cookeo, mettre tous les ingrédients sauf le porc. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajouter les morceaux de porc. Mélanger afin de bien enrober la viande.

Verrouiller le couvercle du Cookeo et lancer la cuisson sous pression 30 min.

Mélanger à nouveau la viande dans la sauce et remettre sous pression 30 min.

Retirer la viande dans un plat et l'effilocher à l'aide de deux fourchettes. La remettre dans le Cookeo et laisser en mode réchauffer.

Vous pouvez comme moi, préparer cette recette la veille. Vous la réchaufferez 40 min. en mode réchauffer.

Je l'ai accompagné d'une pomme de terre au four!

 

Une recette trouvée sur le joli blog "Yumelise"

 

11:33 Écrit par Annick dans Cookeo, Plat principal, Porc | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

01/02/2021

Number cake ganache au citron vert et ganache caramel au beurre salé

Merci à Samar du blog "Mes inspirations culinaires" pour ce sublime dessert.

C'est mon 1er Number cake et je suis très satisfaite du résultat!

number cake, caramel beurre salé, citron vert

IMG_6802.JPG

Ingrédients pour 8 personnes La pâte sucrée :  200 g de beurre à T° ambiante, 130 g de sucre en poudre, 1 œuf, 75 g de poudre d'amande, 300 g de farine.

La ganache montée au citron vert : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 30 g de jus de citron vert bio + le zeste.

La ganache montée au caramel beurre salé : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 90 g de caramel beurre salé.

Le gabarit en forme de cœur à télécharger : un clic ici.

Préparation : La pâte sucrée : Travailler le beurre avec le sucre pour obtenir une crème. Incorporer l'œuf, mélanger puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène en évitant de trop la travailler.

Séparer la pâte en deux parts égales, les aplatir et les envelopper dans un film alimentaire. Les réserver 15 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°.

Étaler la première pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé afin de pouvoir faire tenir les 2 morceaux pour former le cœur.

IMG_6791.JPG

Poser les gabarits sur la pâte et avec la lame d'un couteau, découper délicatement les contours. Retirer l'excédent.

IMG_6783.JPG

Poser la feuille de papier sulfurisé sur un Silpat et enfourner pour 15 à 17 min. Vérifier la cuisson, la pâte doit être légèrement souple au toucher, elle va durcir en refroidissant.

Dès la sortie du four, laisser refroidir sur une grille sans retirer le papier sulfurisé.

Faire de même pour le second cœur.

Les laisser à T° ambiante en posant une feuille de papier sulfurisé dessus.

La ganache montée au citron vert : Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes et parallèlement, chauffer le miel avec les 50 g de crème. Verser ce dernier sur le chocolat blanc fondu en mélangeant bien, ajouter le jus et le zeste de citron vert. Puis verser les 150 g de crème bien froide en fouettant vigoureusement le tout au fouet. La préparation doit être bien lisse. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.

La ganache montée au caramel beurre salé : Faire de même que pour celle au citron vert.

Ces trois préparations sont faites la veille.

Le lendemain, le montage : Poser délicatement 1 cœur sur le plat de service, "s'il vous arrivait de casser le biscuit, ne vous inquiétez pas, la crème masquera parfaitement ce petit souci"

Sortir les ganaches du réfrigérateur et les monter en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Les mettre chacune dans une poche à douille, munie d'une douille lisse et pocher sur une moitié du cœur la ganache au citron vert et l'autre moitié celle au caramel beurre salé. Remettre le tout au frais 15 min. ainsi que les poches contenant le reste des ganaches.

IMG_6787.JPG

IMG_6788.JPG

Poser délicatement le second cœur et refaire la même chose.

Remettre au réfrigérateur avant de vous lancer dans la déco de votre choix : Moi j'ai choisi des fraises tagada, des petits cœurs en sucre, des noisettes enrobées de chocolat, un trio de perles craquantes, de petites fleurs comestibles, ici des Pentas, des Milka Daim aux éclats de caramel et des groseilles fraîches…

IMG_6792.JPG