20/08/2023
Couronne estivale
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : La pâte brisée au thym : 200 g de farine, 1 c. à c. de curcuma, 60 g d'huile d'olive, 65 g d'eau, quelques branches de thym effeuillées.
La garniture : 1 petite courgette verte, 2 petites tomates "1 rouge et une jaune pour moi", 8 billes de melon, 2 petit-suisse, 1 pot de fromage blanc "soit 100 g", fleur de sel, poivre, persil et ciboulette frais ciselés, 2 tranches de jambon cru ou 3 si vous êtes 6 convives.
Préparation : Peler la courgette en laissant 1 bande de peau sur 2 et les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Les cuire à la vapeur une dizaine de min. et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
La pâte au thym : Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte. L'étaler sur une feuille à pâtisserie à l'aide d'un rouleau…
et foncer un moule à savarin de ⌀24 cm. comme les photos ci-dessous.
Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir sur une grille. Ne vous inquiétez pas, avec la garniture , les petits défauts visuels ne se voient plus!
Si comme moi, ce sont des tomates du jardin, penser à les peler, le goût n'en sera que meilleur, puis les couper très finement.
Couper les tranches de jambon en deux.
Dans un bol, mélanger les fromages frais avec la fleur de sel, poivre et herbes ciselées. Répartir ce mélange sur le fond de tarte refroidi, ajouter les rondelles de courgettes, les morceaux de tomates, les billes de melon, puis poser le jambon cru et quelques feuilles de jeunes pousses de salade.
Saupoudrer d'un peu de fleur de sel et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir!
Inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Cuisine de Lolo"
10:14 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée froide, Fromage, Melon, Tarte salée, Tomates | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |
Facebook | |
14/08/2023
Confiture extra d'abricots
Ingrédients pour 4 pots : 1 kg d'abricots bien mûrs "poids net sans les noyaux", 500 g de sucre pur canne en poudre bio.
Préparation : Couper les abricots en petits morceaux et les mettre dans un grand faitout avec le sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 heures.
Stériliser les pots en les faisant tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante ainsi que les couvercles. Les réserver retournés sur un torchon propre.
Réserver une assiette au congélateur.
Mettre le faitout sur feu vif jusqu'à ébullition, puis baisser un peu tout en maintenant un léger bouillonnement.
Remuer souvent avec une cuillère en bois...
25 à 30 min. après, vérifier la tenue de la confiture, pour cela verser quelques gouttes de confiture sur l'assiette bien froide. La pencher et si la confiture ne glisse pas facilement, vous pouvez stopper la cuisson, sinon continuer jusqu'à bonne consistance!
Remplir chaque bocal, visser le couvercle et les retourner de suite.
Les laisser ainsi jusqu'à refroidissement, puis les retourner...
Et voilà une délicieuse confiture maison...
17:33 Écrit par Annick dans Confiture | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |
Facebook | |
09/07/2023
Tarte aux nectarines et pêches
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 pâte feuilletée rapide enroulée ou une du commerce, 5 beaux fruits "nectarine jaune, blanche ou pêche", 1 jus de citron, 40 g de sucre cassonade, de la poudre d'amande, 1/2 c. à c. de Maïzéna "soit 2 g", quelques noisettes de beurre.
Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée rapide et facile.
Quand la pâte est terminée, foncer un cercle à tarte de ⌀24 cm. Réserver au réfrigérateur.
Couper les fruits en lamelles d'environ 2 cm d'épaisseur, les déposer dans un plat, saupoudrer de sucre cassonade et de jus de citron, mélanger et réserver au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 190° en chaleur tournante.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes et ranger les lamelles de fruits égouttés comme ci-dessous "réserver le jus". Déposer quelques noisettes de beurre et enfourner pour 20 min.
Dans une casserole, mélanger 50 g de jus réservé avec la Maïzéna et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le liquide devienne bien sirupeux.
Sortir la tarte du four, à l'aide d'un pinceau badigeonner le tout de ce sirop.
Remettre au four après avoir retiré le cercle pour environ 20 min.
Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'à la dégustation !
Inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Un déjeuner de soleil".
10:55 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits, Pâte à tarte et autre, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |