28/06/2014

Yaourt à la cerise

Yaourt, cerise

Ingrédients pour 7 pots90 cl de lait demi-écrémé, 2 cuillères à s. de lait en poudre, 1 yaourt nature au lait entier, 4 cuillères à soupe de sucre, 150 g de cerises dénoyautées, 2 cuillère à s. de sucre cristal.

PréparationMettre les cerises dénoyautées dans un saladier, ajouter le sucre cristal et mettre au micro-ondes 2 min. à 850 W. Les égoutter, les laisser refroidir, puis les hacher grossièrement au couteau.

Mélanger au fouet le lait avec le sucre, le yaourt et le lait en poudre. Ajouter les cerises et verser dans les pots.

Laisser prendre 9 h en yaourtière. Quand ils sont bien pris, poser les couvercles et réserver quelques heures au réfrigérateur avant de les déguster.

16:54 Écrit par Annick dans Cerises, Yaourt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

08/06/2013

Charlotte aux spéculoos, mousse chocolat et cerises

Spéculoos, cerises au sirop, chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes : 60 g de beurre, 1 pincée de sel, 30 g de sucre, 2 œufs, 150 g de chocolat noir en palets, 1 boîte de cerises au sirop de 240 g poids net égoutté, 20 à 25 spéculoos. 

Préparation : Égoutter les cerises et réserver le sirop dans une assiette creuse.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Bien mélanger et hors du feu, incorporer le beurre coupé en dés.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Ajouter les jaunes 1 à 1 dans le chocolat fondu. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel en ajoutant à la fin le sucre.

Incorporer délicatement les blancs dans le chocolat, puis les cerises.

Tapisser de film alimentaire un petit saladier de diamètre 15 en laissant bien dépasser.

Tremper rapidement les spéculoos dans le sirop et tapisser le fond et les parois du saladier. Verser la moitié de la préparation au chocolat. Couvrir d'une couche de spéculoos au sirop puis le reste de chocolat et terminer par une couche de biscuits.

Recouvrir avec le film alimentaire et poser une assiette pour bien tasser.

Réserver une nuit au réfrigérateur.

20/06/2011

Bavarois aux cerises sur croustillant au chocolat

Bavarois, cerise

Ingrédients pour 8 personnes550 à 600 g de cerises (il faut 340 g de coulis pour le bavarois et 140 g pour le miroir), 170 g de chocolat au lait pâtissier, 65 g de crêpes dentelles, 2 c. à soupe de lait, 20 cl de crème entière liquide bien froide, 85 g de sucre, 3 feuilles et demie de gélatine + 1 feuille et demie pour le miroir.

Préparation : Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes à 400 watts pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les crêpes émiettées et bien mélanger.

 Mettre cette préparation au fond d'un cercle à pâtisserie en tassant avec le dos d'une cuillère et réserver au réfrigérateur.

Dénoyauter les cerises et les passer au mixer pour obtenir un coulis. Peser ce coulis pour obtenir la quantité de 340 g + 140 g.

Mettre les 3 feuilles et demie de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. 

Dans une casserole, faire chauffer la moitié des 340 g du coulis, hors du feu ajouter la gélatine essorée, mélanger et verser le reste de coulis et le sucre. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant bien la masse pour obtenir une crème bien homogène. 

Verser sur le croustillant au chocolat et laisser prendre au réfrigérateur au moins 2 heures. 

Dans une petite casserole, chauffer les 140 g de coulis et y faire fondre la feuille et demie de gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide. Laisser refroidir avant de le verser sur le bavarois.

Laisser une nuit au réfrigérateur.

Pour la déco : Faire fondre 60 à 100 g de chocolat noir pâtissier au bain-marie et laisser libre cours à votre imagination.

 

07:46 Écrit par Annick dans Bavarois, Cerises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |