26/05/2016

Brioche aux zestes d'agrumes, fleur d'oranger et jus d'orange

Comme dit Isa, qui l'a lu chez Iza, cette brioche odorante est gorgée d'accents du soleil et c'est exactement ce que j'ai ressenti en la dégustant au petit-déjeuner, un vrai plaisir gustatif pour les papilles. De quoi commencer la journée en pleine forme.

Chez moi pas de graines de fenouil, j'ai mis comme le suggérait Iza de l'anisette.

Boulange, zeste d'agrume, fleur d'oranger

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le levain : 60 g de farine, 1 c. à c. de sucre, 10 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c. à s. d'anisette, .

La pâte : 300 g de farine, 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g d'huile neutre, le zeste d'une orange et d'un citron bio, 1 c. à s. de fleur d'oranger, 25 g de jus d'orange fraîchement pressé, 2 œufs, 60 g de sucre, un peu de sucre perlé et de lait pour le dessus.

Préparation : Le levain : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, bien mélanger avec une cuillère en bois, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

SAM_0027.JPG

La pâte : Sur le levain, ajouter tous les ingrédients sauf le sucre perlé et le lait. Pétrir à l'aide du crochet 2 min. à vitesse lente, puis à vitesse un peu plus rapide quelques min. le temps que la pâte devienne bien homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever doucement 6 heures. Passé ce temps, dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient hermétique, fermer avec le couvercle et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte, chasser l'air et la mettre en boule. Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de Ø18cm de papier sulfurisé, le poser sur un tapis en silicone et déposer la pâte au centre. Inciser le dessus en forme de croix, badigeonner d'un peu de lait et parsemer de sucre perlé.

Mettre à four froid, puis monter la T° à 130° pendant 15 min. Passer ensuite à 160° pendant 40 min. 

Laisser reposer 10 min. à la sortie du four avant de retirer le cercle et de la laisser refroidir sur une grille.

 

 

02/02/2016

Crêpe pommes-noix caramélisées et caramel d'orange

Et vive la Chandeleur!

Crêpes, pommes, noix, caramel d'orange

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte à crêpes, 3 pommes, une dizaine de cerneaux de noix, 30 g de beurre, 40 g de sucre semoule et le jus de deux oranges pour le caramel.

Préparation : Faire sauter les crêpes, les couvrir d'une feuille de papier aluminium pour les garder tièdes.

Peler et couper en morceaux les pommes. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et ajouter les pommes, le sucre et les noix. Laisser caraméliser à feu vif 5 à 8 min. en remuant souvent. Retirer du feu et garder au chaud.

Mettre le jus d'orange dans une petite casserole et laisser réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

SAM_0005.JPG

Dresser les assiettes en disposant 1 crêpe, des morceaux de pomme et noix caramélisées. Refermer la crêpe et napper d'un peu de caramel d'orange.

Bonne dégustation...

 

J'ai trouvé la recette du caramel d'orange sur le blog de "Ligne & Papilles".

 

 

12:22 Écrit par Annick dans Crêpes, Goûter, Noix, Orange, Pommes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

02/10/2014

Flan à l'orange et poudre de pistaches

flan_a_lorange_et_poudre_de_pistache.jpg

Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de lait concentré sucré, 1 petite orange bio, 20 cl de lait, 2 gros œufs, 50 g de pistache non salées, 60 g de sucre, 1 c à s d'eau, quelques gouttes de jus de citron.

Préparation :Réduire les pistaches en poudre. Préchauffer le four à 180° en y glissant un bain-marie. Brosser l'orange et râper le zeste au dessus d'un saladier. Ajouter 25 ml de jus d'orange, les œufs, les 2 laits et la poudre de pistache. Bien mélanger.
Faire cuire le sucre avec l'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré. Retirer du feu et y verser quelques gouttes de citron. Napper de caramel le fond et les parois d'un moule à charlotte de Ø 14. Verser la préparation précédente et enfourner pour 50 min. La crème doit être prise.
Laisser refroidir complètement avant de le démouler sur le plat de service. Le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de le savourer.

 



 

09:51 Écrit par Annick dans Desserts, Orange, Pistache | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |