02/04/2025
Stromboli jambon & Mozzarella pour la Bataille food #136
Le stromboli est souvent confondu avec une autre variante de la pizza, appelée calzone.


Ingrédients pour 3 Stromboli : La pâte à pizza : 400 g de farine type 00, 18 g de levure fraîche du boulanger, 25 cl d'eau tiède, 1 p. de sucre, 1 c. à s. d'huile d'olive, 4 g de sel.
La garniture : 300 g d'épinards frais, 120 g de jambon cuit en chiffonnade Italien, 2 boules de Mozzarella AOP, 1 boîte de tomates pelées entières ou concassées "quand ce n'est pas la saison des tomates, j'utilise toujours des boîtes de qualité", 3 c. à s. de concentré de tomates, origan, 1 jaune d'œuf battu, sel, poivre, huile d'olive.
![20250318_133009[1].jpg](http://augredemesenvies.nordblogs.com/media/02/01/2003469954.jpg)
Préparation : La pâte à pizza : Dans le bol du robot, mettre la levure émiettée avec l'eau tiède et le sucre, laisser agir une dizaine de minutes. Ajouter ensuite la farine, le sel, l'huile et pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante. Couvrir le bol d'un torchon légèrement humide et laisser lever environ 1 heure.
![20250318_142541[1].jpg](http://augredemesenvies.nordblogs.com/media/02/00/2858168624.jpg)
La garniture : Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire cuire les épinards en remuant souvent. Les poser dans une passoire et laisser égoutter.
Dans un petit saladier, couper en petits dés les tomates pelées égouttées, ajouter le concentré de tomates, de l'origan séché, du sel et poivre.
Dégazer la pâte, la couper en 3 pâtons de poids égal et les étaler en rectangle.
Préchauffer le four à 200°.
Sur chaque pâton, mettre le mélange de tomate-épices sans aller jusqu'aux bords.
![20250318_152406[1].jpg](http://augredemesenvies.nordblogs.com/media/01/01/2299678324.jpg)
Ajouter des lanières de jambon italien, des épinards puis des morceaux de Mozzarella.
![20250318_152704[1].jpg](http://augredemesenvies.nordblogs.com/media/00/02/536932874.jpg)
Rouler délicatement chaque Stromboli sur la longueur, pincer les extrémités pour bien le refermer, puis à l'aide d'un couteau faire quelques entailles sur le dessus et dorer au jaune d'œuf.
![20250318_153613[1].jpg](http://augredemesenvies.nordblogs.com/media/02/02/334650286.jpg)
Enfourner pour 20 à 25 min. le dessus doit-être doré !


La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’ Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food.
La page Facebook de la Bataille Food
Un lien vers Nathalie, marraine de la Bataille Food #135, Une cuisine pour Voozenoo
Un lien vers mon blog, Nathalie : Les Food Amour
Voici la liste des participants :
- Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Rachida du blog Recettes Algériennes et d’ailleurs
- Mamy Dominique qui poste ses recettes sur les Foodies sous le nom de Mamyloula
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
- Nessa du blog Baking with Nessa
- Isabelle du blog Cuisine d’ici et d’Isca
- Michelle du blog Plaisirs de la Maison
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Laurence du blog Plaisir et Equilibre
- Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante
- Pela du blog En cuisine avec Pela
- Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
- Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Catalina du blog Le Blog de Cata
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs
- Ma copinaute du blog un grain de sable ou de sel
- Martine du bog Kilomètre-0
- Nathalie du blog Les Food Amour
18:25 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Épinards, Plat principal, Tomates | Lien permanent | Commentaires (19) |
Imprimer |
Facebook | |
30/03/2025
Choux ganache pralinée
Une recette de Stéphanie Bienvenu LMP8


Ingrédients pour une douzaine de choux : la pâte à choux : 62 g d'eau, 62 g de lait, 50 g de beurre, 5 g de sucre, 2 g de sel, 2 œufs battus "environ 115 g", 75 g de farine
Le craquelin : 25 g de beurre pommade, 25 g de sucre, 20 g de farine, 10 g de poudre d'amande.
La ganache pralinée : 110 g de chocolat blanc en palets, 100 g de pâte pralinée, 150 g de crème entière fluide + 200 g, 2 g de gélatine en poudre, 10 g d'eau.
Préparation : le craquelin "à préparer la veille" : mettre tous les ingrédients dans un petit saladier et mélanger bien afin d'obtenir une pâte homogène. L'étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 1 à 2 mm et réserver une nuit au congélateur.
la ganache montée "à préparer la veille" : Réhydrater la poudre de gélatine dans l'eau froide. Au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc, quand celui-ci est fondu ajouter la pâte pralinée et bien mélanger. Retirer du feu.
Dans une casserole faire chauffer les 150 g de crème et verser en 3 fois en mélangeant bien à chaque fois sur le mélange précédent ainsi que la gélatine.
Terminer en versant les 200 g de crème froide en émulsionnant le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.
la pâte à choux le jour J : Préchauffer le four à 240°.
Faire chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Amener à ébullition, hors du feu ajouter d'un coup la farine en mélangeant vigoureusement à l'aide d'une spatule. Quand la boule de pâte est bien formée, la débarrasser dans un cul de poule et laisser la T° redescendre à 45 °. Verser petit à petit les œufs battus "vous n'aurez peut-être pas besoin de tout mettre". La pâte à choux est prête lorsqu'elle est bien brillante et forme un ruban bien net !
Mettre dans une poche munie d'une douille lisse et pocher sur une plaque à pâtisserie perforée couverte de papier sulfurisé les choux "pour moi d'environ 3 cm de diamètre".
Détailler le craquelin congelé avec un emporte-pièces d'environ 4 à 5 cm de diamètre et poser délicatement sur les choux.

Enfourner puis éteindre immédiatement le four, laisser ainsi 10 min. puis rallumer le four à 170° et laisser cuire 30 à 40 min.
Une dizaine de min. avant la fin de cuisson et surtout quand les choux sont bien dorés et gonflés, ouvrir légèrement la porte du four pour terminer le séchage des choux !

Monter tranquillement la ganache pralinée à l'aide d'un batteur, quand la texture se tient bien, mettre la ganache dans une poche munie d'une douille cannelée
Pour le montage, quand les choux sont froids, couper les chapeaux et pocher la base de chaque chou, ajouter un peu de pralin, remettre les chapeaux et s'il vous reste un peu de ganache en pocher un peu sur le dessus.
Régalez-vous...

09:15 Écrit par Annick dans Desserts, Praliné | Lien permanent | Commentaires (6) |
Imprimer |
Facebook | |
18/03/2025
Carpaccio de Saint-Jacques fruit de la passion & bergamote
C'est la pleine saison des Saint-Jacques, il faut en profiter !

Ingrédients pour 2 personnes : 6 noix de Saint-Jacques, 1 fruit de la passion, 1/2 bergamote, fleur de sel, poivre, un filet d'huile d'olive fruitée et des graines germées de poireaux pour la déco.
Préparation : Passer au tamis la pulpe du fruit de la passion et le verser dans un petit bol, mélanger avec le jus d'une demie bergamote. Émulsionner le tout à l'aide d'un mousseur à lait ou d'un petit fouet.
Découper très finement les noix de Saint-Jacques et les placer joliment dans deux assiettes. Saupoudrer de fleur de sel, de poivre et verser le jus des fruits. Réserver au frais jusqu'au moment de servir, sans oublier d'ajouter 1 filet d'huile d'olive et de déposer quelques graines germées de poireaux ou autre…
14:11 Écrit par Annick dans Citron-agrume, Entrée froide, Saint-jacques | Lien permanent | Commentaires (7) |
Imprimer |
Facebook | |
