13/07/2017

Gâteau moelleux au fromage blanc-citron vert & gelée de prunes rouges

 

Un dessert bien frais qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Il est nécessaire de le préparer la veille.

Gâteau, prune rouge, fromage frais, citron vert

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau moelleux : 3 œufs, 150 g de farine, 1 citron vert bio, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre semoule, 15 cl de crème fluide entière.

Le sirop pour puncher : 50 g de cassonade, 10 cl d'eau, 4 à 5 c. à s. de jus de citron vert.

La mousse : 400 g de fromage frais fermier, 1 citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 3 c. à s. de crème entière liquide.

La gelée : 500 g de prunes rouges, 2 c. à s. de jus de citron vert, 40 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine.

Préparation : Le gâteau : Beurrer un moule à manqué de  Ø 20 et le réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Tamiser la farine avec la levure. Dans une terrine, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le zeste de citron vert, la crème liquide, fouetter à nouveau, puis verser la farine avec la levure.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min. 

Le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau, porter à ébullition, ajouter le jus de citron et laisser à feu doux environ 5 min. Laisser refroidir.

Laisser refroidir le gâteau avant de couper le haut à l'aide d'un grand couteau. Poser un cercle à pâtisserie de Ø 19 sur la base du gâteau et appuyer fortement afin de retailler le tour du gâteau, puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser le cercle autour et poser le tout sur le plat de service.

"Le surplus de gâteau fera des heureux".

La mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le fromage frais avec le sucre et le zeste de citron vert. Chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, puis l'ajouter au fromage. Laisser prendre un peu au frais avant de le verser sur le gâteau. Remettre quelques heures au frais.

La gelée : Couper les prunes en deux, retirer le noyau et recouper chaque morceau en deux. Les cuire à feu doux et à couvert avec le sucre et le jus de citron vert 15 min. environ. 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de min., puis l'essorer avant de l'incorporer hors du feu aux prunes et laisser refroidir.

Recouvrir la mousse de fromage avec la gelée de prune et remettre le tout au frais pour une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle délicatement et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

09:00 Écrit par Annick dans Citron, Desserts, Prunes | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |

01/07/2017

Flan pâtissier de Carl Marletti

pâte sucrée, flan, vanille

Je sais, vous allez dire encore un flan pâtissier...Mais je vous assure que celui-ci est vraiment très très gourmand et ce ne sont pas mes invités qui vous diront le contraire!

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La pâte "à préparer la veille": 225 g de farine, 150 g de beurre en morceaux, 105 g de sucre glace, 1 œuf "soit 50 g", 15 g de poudre de noisettes, 15 g de poudre d'amandes, 5 g de vanille liquide, 2 g de sel.

La crème : 4 œufs "soit 200 g", 200 g de sucre en poudre, 100 g de poudre à flan non sucré, 1 L de lait entier, 3 gousses de vanille, 40 g de beurre.

Préparation : La pâte : Tamiser ensemble la farine avec le sucre, le sel et les poudres d'amandes et noisettes. Ajouter le beurre en dés et sabler le tout avec les mains. Incorporer ensuite l'œuf et la vanille. Travailler la pâte rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Laisser au réfrigérateur 1 heure emballée dans un film alimentaire.

Abaisser la pâte et foncer un cercle à pâtisserie beurré de Ø 20 et de 5 cm  de hauteur. Réserver au congélateur.

Le lendemain : la crème : Verser le lait dans une casserole. Fendre et gratter les gousses de vanille, les ajouter au lait avec 100 g de sucre. Porter le tout à frémissement. 

Blanchir les œufs avec le reste de sucre et la poudre à flan. Délayer avec un peu de lait chaud et remettre le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu moyen tout en fouettant et dès la première ébullition, retirer la casserole. Ajouter le beurre coupé en dés en mélangeant bien.

Verser la crème dans le cercle de pâte congelé et laisser refroidir  2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160° pendant une dizaine de min. et enfourner le flan pour 1 h à 1 h 10 min.

Poser le cercle sur le plat de service et décercler délicatement. Laisser tiédir avant de le réserver au frais.

Bonne dégustation...

259 (2).JPG

 

 

09:00 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |

23/05/2017

Charlotte au citron vert et aux fraises

charlotte, fraise, citron

Ingrédients pour 6 personnes : le biscuit cuiller : Un clic ici.

La mousse au citron vert : 300 g de jus de citron vert, 100 g de sucre, 10 g de gélatine en feuilles, 34 cl de crème entière fleurette.

La meringue italienne :  2 blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

300 g de fraises de Phalempin.

Préparation : "la veille": Le biscuit cuiller : un clic ici

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie. Sur un papier, tracer 2 cercles de 19 cm de Ø et retourner la feuille. Sur la seconde feuille, tracer 2 bandes de 6 cm de hauteur, retourner également la feuille.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, monter doucement les blancs, quand ils deviennent mousseux, verser petit à petit le sucre et continuer jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes en mélangeant à peine, puis incorporer la farine en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Le tout doit être bien homogène. Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10 et pocher les 2 cercles et le biscuit cuiller appelé cartouchière. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour une douzaine de min. chaque plaque.

Laisser refroidir avant de décoller délicatement du papier sulfurisé. Placer les bandes de biscuit sur les bords d'un cercle à pâtisserie de 20 cm de Ø posé sur le plat de service et un rond de biscuit au fond. 

La mousse au citron vert "la veille" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter à ébullition le jus de citron vert avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger. Laisser tiédir et pendant ce temps, monter la crème fleurette bien froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au jus de citron. Verser la moitié de la mousse au citron sur le fond de biscuit, poser l'autre dessus et recouvrir de fraises découpées en fines rondelles. Verser le reste de crème au citron et réserver une nuit au réfrigérateur.

La meringue italienne "le jour J" : Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'une douille russe Volume, garnir le centre de la charlotte et dorer la meringue au chalumeau. Disposer des fraises coupées en deux tout autour de la meringue.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation...

249.JPG

 

Une recette idéale pour "Cuisinons de Saison" du mois de Mai.

 

320.jpg

 

 

 

 

07:54 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |