27/11/2018

Gâteau tout choco, crumble aux noix et poires

gâteau,crumble, chocolat, poire

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau : 80 g de beurre bien mou, 80 g de sucre, 2 œufs, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 15 g de cacao amer non sucré, 6 c. à s. de lait.

Les poires pochées : 4 belles poires mûres "Comice", 1 bâton de cannelle, 50 cl d'eau, 250 g de sucre.

La ganache : 100 g de chocolat noir en palets, 5 cl de crème entière liquide.

Le crumble : 80 g de beurre, 60 g de noix en poudre, 80 g de sucre, 70 g de farine.

Préparation : La veille, préparer les poires : Porter à frémissement l'eau avec le sucre et ajouter le bâton de cannelle.

Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux, retirer le cœur délicatement et mettre les poires dans le sirop en laissant à frémissement pendant une dizaine de min suivant la fermeté des poires.

Laisser complètement refroidir dans le sirop.

Le gâteau : Travailler le beurre mou au fouet avec le sucre puis ajouter les œufs, la farine, la levure, le cacao et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la préparation. Lisser la pâte à l'aide du dos d'une cuillère.

Couper les demi-poires en dés et les répartir sur la pâte.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat et hors du feu, ajouter la crème en lissant bien le tout. Verser sur les poires, en étalant bien avec le dos d'une cuillère.

Préchauffer le four à 180°.

Le crumble : Dans une terrine, mélanger du bout des doigts tous les ingrédients afin d'obtenir un mélange sableux. Le parsemer sur le chocolat et enfourner pour 35 à 40 min.

Le laisser refroidir avant de le démouler.

IMG_9871.JPG

 

Cette recette est idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.

 

3933414761.jpg

 

 

 

 

15:49 Écrit par Annick dans Desserts, Poire | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

23/10/2018

Tartelette à la crème au café et noix caramélisées

tarte sucrée, noix, crème au café

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée "maison" un clic ici.

La crème au café : 270 g de lait entier, 2 œufs, 50 g de sucre semoule, 1 c. à c. d'extrait de café, 30 g de poudre à flan vanille non sucré, 30 g de beurre.

Le dessus : Environ 200 g de cerneaux de noix, sucre semoule.

Préparation La crème : Porter le lait à frémissement. Fouetter les œufs avec le sucre et la poudre à flan. Verser le lait chaud sur le mélange précédent et remettre le tout sur feu moyen tout en fouettant jusqu'à épaississement.

Hors du feu, ajouter le beurre et l'extrait de café. Filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frais quelques heures. 

La pâte : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer 6 cercles à tartelette de Ø 9, posés sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais 1 heure.

Les noix : Mettre les cerneaux de noix dans une poêle anti-adhésive chaude, saupoudrer généreusement avec du sucre semoule et laisser caraméliser en surveillant de près pour éviter que cela ne brûle.

Retirer du feu et les mettre à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min., puis enfourner les fonds de tartelettes pour 30 à 35 min. environ. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer les cercles délicatement pour faire dorer le tour des tartelettes.

Les laisser refroidir sur une grille.

Fouetter la crème au café légèrement au fouet à main et garnir les fonds de tartelettes, lisser le tout à l'aide d'une spatule coudée et couvrir de cerneaux de noix caramélisés.

Comme moi, préparer la crème et la pâte la veille.

Il restera de la pâte à tarte, par contre la crème c'est parfait pour garnir les 6 fonds de tartelettes.

 

La recette de la crème au café est celle de Christophe Adam.

 

07:10 Écrit par Annick dans Desserts, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

07/08/2018

Gâteau de crêpes à la crème

 

gâteau, crêpe, crème

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à crêpes : un clic ici.

La crème : 4 œufs, 50 cl de lait entier, 50 g de farine tamisée, 110 g de sucre, quelques pointes de poudre de vanille.

Préparation : La pâte à crêpes : un clic ici. Les laisser refroidir.

La crème : Faire chauffer le lait avec la vanille. Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Quand le lait commence à bouillir, le verser sur la préparation précédente sans cesser de fouetter, puis remettre à feu doux et laisser épaissir tout en mélangeant. À la première ébullition, retirer du feu, poser un film alimentaire au contact et laisser tiédir.

Tapisser de film alimentaire en laissant bien dépasser les bords un moule de même dimension que les crêpes (pour moi, qui l'ai fait en vacances, je n'avais qu'un plat carré, "merci à mon amie Maryse". En rentrant bien les bords de chaque crêpe au montage, le résultat était très bien). Poser une crêpe dans le fond, la tartiner de crème et monter ainsi votre gâteau en le terminant par une crêpe. Il faudra 10 crêpes au total, pas d'inquiétude pour les 2 ou 3 restantes!

Rabattre le surplus de film sur le dessus en tassant bien et réserver le tout quelques heures au réfrigérateur, en sachant que le préparer la veille, c'est encore mieux.

 

 

14:44 Écrit par Annick dans Crêpes, Desserts | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |