26/10/2016

Brioche à la fleur d'oranger

Brioche, fleur d'oranger

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de lait tiède, 70 g de fleur d'oranger, 2 g de sel, 2 œufs, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de raisins secs, 70 g de sucre, 70 g de beurre à T° ambiante, 21 g de levure fraîche du boulanger.

Préparation : Une heure avant faire macérer les raisins secs dans de l'eau tiède.

Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le mélange lait-levure, la  fleur-d'oranger et les œufs. Pétrir à vitesse moyenne 2 à 3 min, puis ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et non collante.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h 30.

Quand la pâte a doublé de volume, la faire retomber à l'aide d'une spatule, la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec le couvercle et laisser au réfrigérateur 2 heures ou plus.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, couvrir un petit bol de film alimentaire et le poser côté bombé au centre de la plaque. 

Mettre les gouttes de chocolat, les raisins secs bien égouttés dans la pâte et la retravailler un peu. La peser et la diviser en 9 parts égales. Fariner le plan de travail, rouler 8 pâtons en boule et la dernière l'étaler en un disque assez grand pour recouvrir le bol. Positionner ensuite les boules tout autour, couper la pâte en partant du centre et entre chaque boule sans aller jusqu'au bout. Rabattre les pointes sur les boules, retirer le bol, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

999.jpg

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. environ.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille. 

Une brioche qui garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours.

IMG_0641.JPG

 

J'ai trouvé le façonnage ici.

 

14/09/2016

Brioche roulée aux pépites de chocolat

Boulange, brioche, petit-déjeuner

Ingrédients pour au moins 3 petits déjeuners de 2 personnes : 500 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 œuf, 10 g de levure sèche, 25 cl de lait tiède + un peu, 70 g de sucre + un peu, 70 g de beurre mou + 25 g fondu, 100 g de gouttes de chocolat.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, la levure, l'œuf, les 70 g d sucre, les 70 g de beurre mou en petits dés et les 25 cl de lait. Pétrir à petite vitesse 1 à 2 min. , puis continuer à plus grande vitesse 4 à 5 min. Dès que la pâte se décolle des bords, arrêter l'appareil, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever au moins 1 h.

Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air à l'aide d'une large spatule, mettre la pâte dans une boîte hermétique avec le couvercle et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures "ainsi la pâte se travaille mieux".

Passé ce délai, fariner le plan de travail, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle, le badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre, puis de gouttes de chocolat en les enfonçant bien.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé et poser un cercle à pâtisserie beurré.

Découper le rectangle de pâte en bandes de 2 cm de haut, rouler une première bande en escargot, le poser au centre du cercle et venir positionner les autres bandes tout autour, ça va donner ceci :

SAM_0001.JPG

Poser un torchon dessus et laisser lever 1 h.

Préchauffer le four à 180°.

Quand la brioche a doublé de volume, badigeonner d'un peu de lait mélangé avec un peu de sucre restant et enfourner pour 35 min.

La démouler et la laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.

 

Recette trouvée sur le blog "chocolat à tous les étages".

 

26/05/2016

Brioche aux zestes d'agrumes, fleur d'oranger et jus d'orange

Comme dit Isa, qui l'a lu chez Iza, cette brioche odorante est gorgée d'accents du soleil et c'est exactement ce que j'ai ressenti en la dégustant au petit-déjeuner, un vrai plaisir gustatif pour les papilles. De quoi commencer la journée en pleine forme.

Chez moi pas de graines de fenouil, j'ai mis comme le suggérait Iza de l'anisette.

Boulange, zeste d'agrume, fleur d'oranger

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le levain : 60 g de farine, 1 c. à c. de sucre, 10 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c. à s. d'anisette, .

La pâte : 300 g de farine, 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g d'huile neutre, le zeste d'une orange et d'un citron bio, 1 c. à s. de fleur d'oranger, 25 g de jus d'orange fraîchement pressé, 2 œufs, 60 g de sucre, un peu de sucre perlé et de lait pour le dessus.

Préparation : Le levain : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, bien mélanger avec une cuillère en bois, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

SAM_0027.JPG

La pâte : Sur le levain, ajouter tous les ingrédients sauf le sucre perlé et le lait. Pétrir à l'aide du crochet 2 min. à vitesse lente, puis à vitesse un peu plus rapide quelques min. le temps que la pâte devienne bien homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever doucement 6 heures. Passé ce temps, dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient hermétique, fermer avec le couvercle et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte, chasser l'air et la mettre en boule. Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de Ø18cm de papier sulfurisé, le poser sur un tapis en silicone et déposer la pâte au centre. Inciser le dessus en forme de croix, badigeonner d'un peu de lait et parsemer de sucre perlé.

Mettre à four froid, puis monter la T° à 130° pendant 15 min. Passer ensuite à 160° pendant 40 min. 

Laisser reposer 10 min. à la sortie du four avant de retirer le cercle et de la laisser refroidir sur une grille.