06/01/2026
Babka ou brioche au cacao et pâte à tartiner bio Nocciolata
Aussitôt vue sur l'Insta de Stéphanie finaliste LMP 8, aussitôt faite ! Un pur régal...

Ingrédients pour une grosse babka : 30 cl de lait tiède, 25 g de levure fraîche du boulanger, 7 g de sel, 480 g de farine, 20 g de cacao amer non sucré, 50 g de sucre semoule, 100 g de beurre froid coupé en dés.
Quelques cuillères de pâte à tartiner bio Nocciolata, un peu de sirop de sucre de canne.
Préparation : Diluer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le cacao, le sucre et le mélange levure-lait. Pétrir à petite vitesse pendant 5 à 6 min afin d'obtenir un mélange homogène puis ajouter le beurre froid en dés et à vitesse moyenne continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète du beurre, la pâte doit se décoller des parois.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever près d'une source de chaleur 1 h à 1h15.
Quand la pâte est bien levée, la dégazer avec votre poing,

l'étaler en long rectangle sur une feuille à pâtisserie légèrement farinée, la couvrir de pâte à tartiner, la rouler en un long boudin, puis la couper en deux sur toute la longueur. La tresser en mettant le coté coupé sur le dessus

la rouler et la poser dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé.

Laisser à nouveau lever 1 h.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Enfourner la babka 30 min.
Dès la sortie du four, badigeonner le dessus avec le sirop de sucre de canne pour donner du brillant.
La laisser refroidir sur une grille.
08:00 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche, Cacao, Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (5) |
Imprimer |
Facebook | |
03/01/2026
Focaccia au Parmesan pour Recette autour d'un ingrédient #128


Avec cette recette je participe au jeu : Recettes autour d'un ingrédient lancé par les deux blogueuses:


Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 250 g de farine Type 00, 185 ml d'eau tiède, 12 g de levure fraîche du boulanger, 2 g de sel, 1 pincée de sucre, 50 g de parmesan râpé AOP, huile d'olive fruitée, fleur de sel, feuilles de thym frais.
Préparation : Diluer la levure dans l'eau tiède en ajoutant la pincée de sucre. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine puis le mélange eau-levure. Pétrir 7 à 8 min. à vitesse moyenne. La pâte reste un peu collante. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 h 30 à 2 h prêt d'une source de chaleur.
Dégazer la pâte, ajouter 30 g de parmesan râpé en l'incorporant rapidement puis étaler grossièrement la pâte dans un cercle à pâtisserie huilé de ⌀ 21 et poser sur une plaque à pâtisserie perforée. Arroser d'huile d'olive puis avec un doigt creuser des empreintes comme ci-après.

Saupoudrer de fleur de sel et laisser lever à nouveau 1 h à 1 h 30.

Préchauffer le four à 200°.
Enfourner la Focaccia 20 min. 5 min. avant la fin de cuisson saupoudrer avec le restant de parmesan.
A la sortie du four verser à nouveau un filet d'huile, les feuilles de thym frais et un peu de fleur de sel.
Et voilà de quoi se régaler autour d'un apéro "avec modération" évidemment !

08:00 Écrit par Annick dans Recettes autour d’un ingrédient | Lien permanent | Commentaires (16) |
Imprimer |
Facebook | |
22/12/2025
Entremets tout citron et glaçage miroir neutre


Ingrédients pour 8 entremets "moule Dolce Tartufo Silikomart ": les inserts curd citron : 2 œufs, 50 g de sucre, 13 g de Maïzéna, 12 cl de jus de citron fraichement pressé.
Le biscuit : 1 œuf, 60 g de sucre de fleur de coco, 40 g de crème fraiche épaisse, 20 g d'huile d'olive, 2 g de levure chimique, 60 g de farine et le zeste d'un citron.
La mousse au citron : 2 œufs, le jus de 2 citrons jaunes bio + le zeste d'1, 60 g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 20 g de beurre, 30 cl de crème fluide entière.
Le glaçage miroir : 75 g d'eau, 225 g de sucre, 100 g de chocolat blanc pâtisier en palets, 150 g de crème fluide entière, 4 feuilles de gélatine "soit 8 g"
Préparation : Les inserts curd citron "J-2": Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu'à blanchiment, ajouter la Maïzéna et mélanger, il ne doit plus avoir de grumeaux.
Porter le jus de citron à frémissement, verser sur le mélange précédent et remettre le tout dans la casserole toujours en mélangeant et jusqu'à épaississement.
Couler dans les moules à empreintes comme ci-après et réserver au congélateur.


Le biscuit J-1": Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.
Blanchir l'œuf avec le sucre et le zeste du citron, le mélange doit devenir mousseux. Ajouter la crème épaisse, mélanger délicatement et continuer avec la farine, la levure avant de finir avec l'huile d'olive.
Verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et enfourner pour une douzaine de min. Le biscuit doit reste souple au toucher.
Laisser refroidir et détailler 8 cercles de la même dimension que les empreintes. Réserver.

La mousse au citron "J-1" : Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et les jus de citron. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre, puis ajouter le mélange précédent en mélangeant bien. Quand le mélange est bien chaud, ajouter hors du feu la gélatine bien essorée toujours en mélangeant. Laisser refroidir avant d'y incorporer délicatement la crème entière montée en chantilly ferme.
Le glaçage miroir neutre "Jour J" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à avoir 103°.
Chauffer la crème et la verser sur le chocolat blanc, laisser 2 min. agir avant de lisser avec une cuillère. Lorsque le sirop est arrivé à bonne T° le verser sur le chocolat blanc, mélanger et incorporer les feuilles de gélatine bien essorées.
Mixer au mixeur plongeant en prenant soin de ne pas bouger le mixeur pour éviter les bulles d'air dans le glaçage !
Le montage "J-1" : Couler 2 bonnes cuillères à soupe de mousse dans chaque empreinte en la remontant bien sur les bords, ajouter le cœur citron congelé, remettre un peu de mousse citron et placer le biscuit en l'enfonçant un peu de sorte que la mousse remonte bien sur les bords pour éviter les trouver au démoulage.
Réserver une nuit complète au congélateur.
Le matin de la dégustation, quand le glaçage miroir à atteint la bonne T° "entre 27° et 29°
Démouler délicatement les entremets, les poser sur une grille posée sur un grand récipient afin de récupérer le surplus de glaçage et venir le couler régulièrement sur vos entremets congelés.
Laisser tranquillement décongeler dans le bas du réfrigérateur entre 4 à 6 h.
Décorer selon vos envies !
Le glaçage miroir sans glucose je l'ai trouvé sur le blog de "Karima"
10:00 Écrit par Annick dans Citron-agrume, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (8) |
Imprimer |
Facebook | |
