12/02/2018

Boulettes de viande et de courge butternut

Bœuf, porc, butternut

Ingrédients pour 4 personnes "soit une vingtaine": 250 g de bœuf haché, 300 g de porc haché, 300 g de courge butternut, 1 œuf, 1 c. à c. de curcuma, 1/2 c. à c. de 4 épices, 1 c. à s. de persil frais ciselé, 50 g de chapelure, 1 gros oignon, 10 cl de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un filet d'huile pendant quelques min. en ajoutant les épices. Réserver.

Peler la courge butternut, la couper en gros morceaux et la râper. 

collage_photocat.jpg

Préchauffer le four à 200°.

Dans une large terrine, mélanger les viandes avec la courge butternut, l'œuf, le persil, le mélange oignon-épices, la chapelure, sel et poivre. Bien travailler le tout pour avoir un mélange homogène et façonner des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.

Verser un filet d'huile dans un plat à four, poser les boulettes et verser dans le fond le bouillon de légumes.

Enfourner pour 30 min. en les retournant à mi-cuisson.

Servir bien chaud avec un mélange gourmand quinoa-boulgour.

 

09:22 Écrit par Annick dans Courges, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

08/02/2018

Tarte fondante chocolat-poire

tarte, poires, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes "soit un cercle à tarte de Ø 26": Une pâte brisée maison, un clic ici. Le fondant au chocolat : 100 g de chocolat noir à pâtisser, 100 g de beurre, 2 œufs + 2 jaunes, 75 g de sucre, 75 g de farine. 
4 poires bien mûres, sucre glace.

Préparation : Un clic ici pour la pâte à tarte.  

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.  Battre les œufs entiers avec les jaunes et le sucre, puis ajouter le chocolat fondu et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une crème bien lisse et la verser dans le fond de tarte.

Éplucher les poires, les couper en deux, les creuser à l'aide d'une petite cuillère pour retirer les pépins. Couper les demi poires en fines lamelles puis les poser délicatement en étoile sur la crème au chocolat.

Enfourner 35 à 40 min.

À la sortie du four, retirer délicatement le cercle et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace au moment de déguster...

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de février.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

La garniture de la tarte trouvée sur le blog : "Du miel et du sel".

06/02/2018

Crème de haricots blancs & gambas

Haricot blanc, crevettes, vanille

Ingrédients pour 4 personnes : L'huile de vanille : 10 cl d'huile de colza, 1 gousse de vanille fendue et grattée.

L'huile et les gambas : 10 cl d'huile d'olive, 16 gambas fraîches.

La crème : 300 g de haricots blancs, 1 oignon, 1 petite carotte, 3 gousses d'ail, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 10 cl de crème entière fleurette, sel, poivre.

Préparation : La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d'eau froide.

L'huile de vanille : Mélanger dans un bocal, l'huile avec les graines de vanille. Le placer dans un bain-marie et laisser chauffer une dizaine de min. Laisser refroidir et réserver.

L'huile et les gambas : Cuire les gambas dans une casserole d'eau bouillante salée. Les décortiquer et les réserver au frais. Saisir les têtes et les carapaces dans un filet d'huile d'olive bien chaude et en écrasant bien le tout. Ajouter le reste d'huile, porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 1 h. Filtrer et réserver.

La crème : Dans une large casserole, mettre l'oignon, la carotte, les gousses d'ail pelées, le thym, le laurier, quelques grains de poivre, sel et les haricots égouttés. Couvrir d'eau froide et faire cuire à feu doux environ 1 h puis quand les haricots sont bien tendres, retirer du feu et laisser refroidir.

Retirer le laurier, le thym et la carotte. Faire chauffer les haricots égouttés avec un peu de jus de cuisson et la crème fleurette. Rectifier l'assaisonnement et mixer le tout dans un blender jusqu'à avoir une crème bien lisse. Réserver au chaud.

Réchauffer à feu doux les gambas dans leur huile.

Verser la crème de haricots blancs dans des bols, déposer 4 gambas, ajouter quelques gouttes d'huile de vanille, quelques gouttes d'huile de gambas et quelques pluches de persil frais.

Conserver l'huile de vanille dans un bocal fermé, elle sera utile dans certains de vos desserts.

 

Source "Magazine Saveurs".

 

07:54 Écrit par Annick dans Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |