18/01/2017

Tarte aux pommes relookée de Florent Cantaut

Tarte sucrée, pomme, crème d'amande

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sucrée : 150 g de beurre pommade, 95 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 œuf, 30 g de poudre de noisette, 250 g de farine tamisée, 1 peu de poudre de vanille.

La crème d'amande à la cannelle : 100 g de poudre d'amande, 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre, 2 œufs battus, 1 c. à c rase de cannelle.

Les pommes poêlées : 5 belles pommes, 100 g de sucre.

Déco : 50 g de chocolat noir en palets.

Préparation : La pâte sucrée : Dans le bol du robot muni de la feuille, crémer le beurre avec le sucre glace, la poudre de noisette, la vanille et le sel. Ajouter l'œuf battu et ensuite la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte, sans trop la travailler. Réserver 2 heures au frais enveloppée dans du film alimentaire.

La crème d'amande : Toujours au robot avec la feuille, crémer le beurre avec le sucre, la cannelle et la poudre d'amande. Ajouter les œufs battus petit à petit et mélanger afin d'obtenir du volume. Réserver au frais.

Les pommes poêlées : Peler, couper les pommes en 4 et les trancher en petites allumettes, si vous avez comme moi le Nicer Dicer, c'est l'idéal. Caraméliser le sucre dans une large poêle et ajouter les pommes. Les laisser cuire sans les réduire en compote. 

collage_photocat.jpg

Les mouler dans un cercle de même dimension que la tarte et bloquer au congélateur.

IMG_1540.JPG

Étaler la pâte, foncer un cercle à tarte de Ø 26 et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et mettre au frais une vingtaine de min. 

Préchauffer le four à 170° une dizaine de min. puis mettre le fond de tarte à cuire 15 min.

Sortir le fond de tarte du four, verser la crème d'amande et remettre à cuire 15 min.

Laisser la tarte refroidir complètement avant d'y poser le cercle de pommes sur le dessus délicatement.

Laisser la tarte à T° ambiante.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes en le tempérant.

Tracer sur du papier sulfurisé le contour d'une pomme, retourner le papier et venir remplir le contour avec le chocolat fondu. Le laisser durcir au frais, le décoller du papier délicatement et venir le poser sur la tarte.

 

Recette inspirée de celle de Florent Cantaut trouvée sur le site "Food'n Chefs".

 

08:50 Écrit par Annick dans Pommes, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer |  Facebook | |

24/11/2016

Cake aux canneberges, sirop d'érable, noix et pomme

Cake, sirop d'érable, canneberges, noix, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : 130 g de mascarpone, 70 g de vergeoise brune, 3 gros œufs, 50 g de sirop d'érable, 250 g de farine tamisée, 6 g de levure chimique, 40 g de cerneaux de noix, 80 g de canneberges séchées, 3 c. à s. de rhum, 1/2 bol d'eau tiède, 2 pommes.

Préparation : Faire macérer les canneberges séchées dans le bol d'eau tiède et le rhum pendant environ 30 min. 

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper en petits dés les pommes. Dans une poêle chaude, torréfier les cerneaux de noix une dizaine de min. en remuant souvent. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

Dans une terrine, fouetter le mascarpone avec la vergeoise, ajouter le sirop d'érable puis les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger bien puis mettre les canneberges égouttées, les dés de pommes et les noix concassées. 

Verser dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour environ 45 à 48 min.

Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je me suis amusée à reproduire la feuille d'érable qui symbolise le Canada avec du sucre neige décor : C'est le sucre que les pâtissiers utilisent pour les décors de leurs pâtisseries, ce sucre ne prend pas l'humidité.

Ce cake garde tout son moelleux même après 2 jours, il est même meilleur le lendemain...

IMG_1043.JPG

 

Une recette qui participe au concours "La cuisine de Jackie".

C2016_ban-JC-mon-blog-a-5-ans-774x132.jpg

 

 

 

 

 

08:58 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Noix, Pommes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

18/11/2016

Filet mignon de porc au pomme et tome de Cambrai

Filet mignon, pomme, tome de Cambrai

Pour 4 personnes : 1 beau filet mignon de porc, 1 pomme, 60 g de tome de Cambrai détaillé en petits morceaux, 20 cl de fond de veau, huile d'olive, beurre, 4 à 5 pommes de terre, 1 échalote longue, quelques branches de romarin, sel, poivre.

Préparation : Peler l'échalote et l'émincer. Éplucher la pomme, les pommes de terre et les couper en petits cubes.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une cocotte en fonte pouvant aller au four, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'échalote 1 à 2 min. en remuant, puis ajouter les dés de pomme. Saler poivrer et laisser cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant de temps en temps.

Fendre le filet mignon sur sa longueur, le garnir du mélange précédent, ajouter le fromage et 2 à 3 branches de romarin. Ficeler le filet mignon en prenant soin de bien serrer le tout.

PicMonkey Collage.jpg

Dans la même cocotte, faire dorer le filet mignon de tous les côtés dans un mélange beurre-huile bien chaud. Verser le fond de veau, mener à ébullition et ajouter les dés de pommes de terre. Saler, poivrer et enfourner pour 30 à 35 min. sans couvrir.

Déguster sans attendre.

PicMonkey Collage.jpg2.jpg