13/12/2020

Mousse au chocolat noir sur fondant de bananes

banane, chocolat noir

 

Ingrédients pour 6 verrines : 3 grandes bananes bio, 60 g de sucre semoule, 5 g de Vitpris, 6 cl d'eau, 200 g de chocolat noir en palets, 2 œufs, 20 cl de crème entière fluide, 30 g de pralin, quelques perles de chocolat blanc pour la déco.

Préparation : Dans un petit bol, mélanger le Vitpris avec 10 g de sucre semoule.

Dans une casserole, mettre les bananes épluchées et coupées en rondelles, le sucre restant et l'eau. Porter à ébullition…

IMG_6393.JPG

Ajouter le mélange Vitpris et laisser cuire 3 à 4 min. en mélangeant souvent. Retirer du feu, répartir dans les verrines et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat en palets avec la crème liquide. Hors du feu ajouter le pralin, mélanger, puis les jaunes d'œufs en fouettant. Verser le tout dans un saladier.

Monter les blancs en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Laisser prendre la mousse au chocolat avant d'en recouvrir le fondant de bananes.

Réserver au frais…

Décorer de perles de chocolat blanc et de pralin.

IMG_6418.JPG

 

Et voilà une recette réconfortante et de saison, parfaite donc pour le "Cuisinons de saison" du mois de décembre.

1647285030.jpg

10/01/2013

Banane surprise

Banane, rhum, petit-suisse,

Ingrédients pour 2 personnes : 1 c à s de crème fraîche épaisse, 1 bonne c à s de sucre glace, jus de citron, pépites de chocolat perlescentes or, 1 c à s d'eau chaude, 2 c à s de rhum, 4 biscuits à la cuillère, 2 c à s de gelée de coings, vous pouvez choisir celle de votre choix, 2 petits-suisses, 2 belles bananes.

Préparation : Découper délicatement une lamelle de peau sur le dessus de la banane sans l'abîmer et retirer la chair. Écraser les biscuits avec les doigts. Mélanger le rhum avec l'eau chaude et ajouter aux biscuits ainsi que la gelée de coings. Bien mélanger et répartir au fond des coques de bananes.

Citronner la chair des bananes et la mixer. Ajouter le sucre glace, les petits-suisses et la crème fraîche. Mélanger le tout afin d'obtenir une crème bien lisse. La mettre dans une poche à douilles et remplir les coques de bananes.

Saupoudrer de pépites de chocolat perlescentes or et les réserver au réfrigérateur.

20:16 Écrit par Annick dans Banane, Desserts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2012

Crêpe banane sauce au chocolat

Chandeleur, banane, chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : Un clic ici pour la pâtes à crêpes, 200 g de chocolat noir, 10 cl de crème liquide, 2 sachets de sucre vanillé, un peu de jus de citron, 2 bananes.

Préparation : Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Verser dessus un peu de jus de citron.

Faire fondre un peu de beurre dans la crêpière, verser une louche de pâte. Laisser cuire à feu moyen une face. Retourner avec une spatule, répartir sur 1/4 de la crêpe des rondelles de bananes, saupoudrer de sucre vanillé et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crêpe se décolle facilement.

Glisser sur une assiette et faire la même chose pour les 5 autres.


Faire fondre le chocolat au bain-marie, quand il est fondu, ajouter la crème et bien mélanger.

Verser sur les crêpes aux bananes, replier en portefeuille et déguster de suite.

09:35 Écrit par Annick dans Banane, Chocolat noir, Crêpes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |