30/01/2017

Lasagnes porc-poulet & céleri rave

Pâtes, poulet, céleri, porc

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte à pâtes fraîches "maison", 350 g de porc dans l'échine, 350 g de blancs de poulet, 1 oignon, 1/2 boule de céleri-rave, 280 g de pulpe de tomates, laurier, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre.

La béchamel : 50 cl de lait entier, 50 g de beurre, 50 g de farine tamisée, sel, poivre, du fromage râpé pour le dessus.

Préparation : Préparer la pâte à pâtes fraîches.

Peler et couper le céleri en fines lamelles. Le plonger dans une casserole d'eau bouillante salée, baisser le feu et laisser cuire environ 10 min. Quand le céleri est tendre, l'égoutter et réserver.

Passer au hachoir à viande le porc et le poulet. Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande et l'oignon émincé dans un généreux filet d'huile d'olive bien chaude. Ajouter l'ail haché, le laurier, sel et poivre. Bien mélanger et laisser revenir quelques min. Ajouter la pulpe de tomates, couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 25 min. environ.

Préparer les feuilles de lasagnes à l'aide d'une machine à pâtes fraîches, les réserver bien à plat sur un torchon saupoudré d'un peu de farine.

Préparer la béchamel.

Préchauffer le four à 180°.

Le montage : Verser un peu de béchamel dans un plat à gratin, mettre des feuilles de lasagne, une couche de viande en sauce, une de lamelles de céleri et une de béchamel. Recommencer deux fois la même opération en terminant par des feuilles de lasagne et le reste de béchamel. Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 25 min.

Déguster dès la sortie du four.

Un plat complet qui fera aimer le céleri même aux plus réticents...

202.JPG

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de janvier.

 

152.jpg

 

 

 

 

 

 

07:37 Écrit par Annick dans Céleri-rave, Pâtes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

17/06/2016

Mousse de carotte & céleri-rave

Carotte, céleri-rave

Ingrédients : 400 g de carottes, 400 g de céleri-rave, 200 g de fromage blanc, 1 œuf entier + 2 jaunes, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180° et mettre la lèche-frite avec de l'eau.

Peler les carottes, le céleri, couper le tout en petits morceaux et les cuire séparément à la vapeur une dizaine de min. Mettre dans le blender les carottes avec 100 g de fromage, la moitié de l'œuf battu et 1 jaune, sel, poivre et muscade. Mixer afin d'obtenir une préparation bien lisse.

Faire la même chose avec le céleri- rave.

Huiler des petites cocottes individuelles, les remplir moitié-moitié de purée de légumes, les poser dans le bain-marie, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.

Déguster bien chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

 

09/02/2016

Crème de céleri, pomme et carpaccio de noix de saint-jacques

Céleri, saint-jacques, pomme

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de céleri-rave coupé en dés, 1 pomme acidulée, 2 c. à s. de crème fraîche épaisse, huile d'olive, du persil frais ciselé, 8 grosses noix de Saint-Jacques sans le corail, jus de citron, sel, poivre.

Préparation : Mettre le céleri dans une casserole remplie d'eau froide et faire cuire une vingtaine de min. Ajouter 1/4 de la pomme coupée en dés et laisser cuire 5 min. en plus. Égoutter le tout, mixer avec la crème fraîche, ajouter le persil, sel et poivre. Réserver au frais.

Détailler le reste de la pomme en petits bâtonnets et les mettre dans un petit récipient avec de l'eau fraîche et un peu de jus de citron.

Couper le plus finement possible les noix de Saint-Jacques, les poser sur une assiette, verser un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron. Saler, poivrer et couvrir de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.

Répartir la crème de céleri dans les verrines, disposer les fines tranches de saint-jacques sur le dessus et poser les bâtonnets de pomme. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Source : "200 recettes de verrines chics".