04/04/2020

Sablés tourbillon vanille-noisette et cacao

Une recette qui vous demandera de la patience, du temps et des petites mains pour vous aider...

biscuits, vanille, noisettes, cacao

Ingrédients pour 25 sablés : 150 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 90 g d'huile neutre, 1 œuf, 350 g de farine, 100 g de Maïzena, 1 c à c de levure chimique, 20 g de cacao en poudre amer non sucré, 20 g de poudre de noisettes.

Préparation : Travailler le beurre pour l'avoir pommade, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et bien mélanger.  Verser l'huile, mélanger et ajouter l'œuf.

Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure et la Maïzéna jusqu'à obtenir une pâte bien homogène que l'on travaille avec les mains. Séparer la pâte en deux parts égales "424 g" chacune. Les placer dans 2 bols différents, en ajoutant dans l'un le cacao et dans l'autre la poudre de noisettes.

Bien mélanger chaque pâte jusqu'à  incorporation complète pour l'une, du cacao et pour l'autre de la poudre de noisettes. Les pâtes obtenues doivent être bien lisses, vous verrez, elles se travaillent super bien.

IMG_3950.JPG

Au départ j'avais fait comme Sandra du blog sur lequel j'ai trouvé la recette c'est à dire de prélever un morceau de chaque pâte d'environ 45 g, de les rouler en boudin et ensuite de les découper en morceaux de 4 g et en faire des petites boules, comme le montre ma photo si après.

IMG_3951.JPG

Par la suite, j'ai directement pris les petits morceaux sur chaque pâte car elle se travaille vraiment bien, donc pas d'inquiétude à avoir.

Le plus dur reste à venir... Former un petit cercle avec 4 boules cacao et 4 vanille-noisette comme ci-après :

IMG_3954.JPG

 

Les presser entre elles pour les rassembler, on peut y mettre quelques pépites de chocolat avant de les rassembler, mais pour ma part, je n'en ai pas mis...

Préchauffez le four à 175°.

IMG_3959.JPG

Ensuite, on vient la poser dans la paume de main...

IMG_3961.JPG

On vient poser l'autre paume dessus et délicatement, on fait un mouvement circulaire pour obtenir un tourbillon.

Poser les sablés sur un tapis silpat...

IMG_3964.JPG

Enfourner pour 15 à 18 min, à la sortie du four les laisser refroidir sur une grille et remettre à cuire la dernière fournée.

Et voilà, le moment de la dégustation est arrivée!

 

 

 

 

15:04 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

22/03/2020

Gâteau caché

Retrouvons le plaisir de faire nos petits goûters "maison". Essayez celui-ci avec vos enfants, ils se feront un plaisir de vous aider...

goûter, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau au cacao : 100 g de sucre, 2 œufs, 1 yaourt nature, 50 g d'huile neutre, 10 g de cacao amer non sucré, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Le gâteau caché : 4 œufs, 170 g de lait concentré sucré, 100 g de crème fluide entière, 2 sachets de sucre vanillé, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Ustensiles : un moule à cake de 25 cm sur 10, 1 emporte pièce de votre choix, pas trop haut.

Préparation : Le gâteau au cacao : Préchauffer le four à 180°.

Au batteur électrique, fouetter le sucre avec les œufs et le yaourt jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en mélangeant bien.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré de et fariné et enfourner pour 30 à 35 min.

Dès la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Détailler des tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur et avec votre emporte pièce, découper chaque cœur ou autre forme dans chaque tranche. Ne vous inquiétez pas pour les chutes, vos petits gourmands vont adorer!

IMG_3794.JPG

Le gâteau caché : Toujours au batteur électrique, fouetter les œufs avec le lait concentré sucré, la crème et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien mousseuse.

Reprendre le moule à cake nettoyé. Le beurrer et le fariner.

Préchauffer le four à 150°

Verser dans le fond un peu de pâte, déposer les cœurs au centre en les maintenant bien et ce, sur toute la longueur.

IMG_3795.JPG

IMG_3796.JPG

Verser le reste de pâte et enfourner pour 40 à 45 min.

Démouler le cake à la sortie du four et le laisser refroidir.

 

Une recette trouvée sur " You Tube"

09:10 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

19/03/2020

Yaourts au citron

Ma yaourtière, cela faisait des années que je ne l'avais pas utilisée. Je me suis dit qu'en cette période bien sombre et avec un confinement chez soi, il fallait bien occuper le temps...Alors, cuisinons, lisons et restons chez nous!

yaourt, citron

IMG_3777.JPG

 

Ingrédients pour 7 yaourts : 1 L de lait entier bio, 1 yaourt nature fermier bio, le zeste d'un  gros citron jaune bio, 100 g de sucre.

Préparation "la veille" : Amener doucement à ébullition le lait avec le zeste de citron et le sucre. Retirer du feu, couvrir la casserole et laisser infuser toute une nuit.

Le lendemain, filtrer un peu de lait au dessus d'un saladier, le mélanger avec le yaourt nature en prenant soin de bien l'incorporer, puis verser le reste de lait toujours en le filtrant. Bien mélanger et verser dans les pots en verre, sans mettre les couvercles.

Les mettre en yaourtière et compter 9 heures de fermentation.

Une fois les yaourts terminés, mettre les couvercles et laisser au réfrigérateur au moins 2 heures avant dégustation...

C'est la saison des citrons et donc une recette pour le "Cuisinons de saison" du mois de mars.

1648967212.jpg

 

17:31 Écrit par Annick dans Citron, Yaourt | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |