02/03/2021

Brioche façonnée de mini croissants

Une recette trouvée sur le blog de mon amie Jackie

 

boulange, brioche,façonnage

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1/2 c. à c. de sel, 320 g de farine, 50 g de sucre, quelques pincées de vanille en poudre, 1 œuf, 80 g de beurre à T° ambiante, 12 g de levure fraîche, 12 cl de lait tiède.

La garniture : 9 demis carrés de chocolat blanc et pareil en chocolat noir.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir 5 à 10 min.

Dans le bol du robot, mettre dans l'ordre le sel, la farine, le sucre, la vanille, l'œuf battu et le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse quelques min. puis ajouter le beurre détaillé en dés et pétrir à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h 30.

Après la pousse, dégazer la pâte et l'étaler sur une feuille à pâtisserie farinée. Détailler la pâte en de longs triangles d'environ 6 sur 15 cm "moi j'en ai obtenu 18".

Déposer votre demi carré de chocolat sur le bout le plus large et rouler pour former votre croissant. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

IMG_7141.JPG

IMG_7143.JPG

 

Dans un cadre à pâtisserie couvert d'une feuille de papier sulfurisé et posé sur une plaque à pâtisserie, disposer les mini croissants "j'ai fait 6 rangées de 3".

IMG_7147.JPG

Poser un torchon et laisser à nouveau lever 1 h.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 30 min. "Vous pouvez badigeonner le dessus de la brioche avec un œuf battu avant cuisson".

Dès la sortie du four, laisser la brioche refroidir sur une grille.

 

 

09:35 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

24/02/2021

Tarte aux pommes

La tarte aux pommes fait partie des desserts préférés des Français. Qu'elle soit dégustée froide, tiède ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille, on l'adore!

Tarte sucrée, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte brisée : 250 g de farine, 130 g de beurre salé, 20 g de sucre, quelques pincées de cannelle, 6 cl d'eau, 1 jaune d'œuf.

La compote : 600 g de pommes Jonagold, 60 g d'eau, 60 g de sucre, un peu de jus de citron, de la cannelle.

La garniture : 3 à 4 pommes Elstar "pour sa bonne tenue à la cuisson".

La déco : du nappage neutre pour faire briller la tarte "facultatif".

Préparation : La compote : Peler, retirer le trognon des pommes et les couper en dés. Les mettre dans une une casserole avec le reste des ingrédients et laisser compoter à feu moyen 20 à 25 min. en remuant de temps en temps. Quand les pommes sont bien cuites, les écraser grossièrement à la fourchette. Elle peut la préparer la veille.

La pâte briséeRéunir dans un saladier la farine, la cannelle et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble. Ajouter l'eau, le sel, le sucre et le jaune d'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps et ensuite la fraiser (avec la paume de la main, on pousse et on écrase la pâte). Former une boule et laisser reposer dans le bas du réfrigérateur enveloppée d'un film alimentaire pendant au moins 1 h.

Foncer un cercle à tarte de Ø 26, piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette puis remettre au moins 1 h au réfrigérateur "ce qui permet à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson à blanc, en vous évitant également de remplir le fond de tarte de billes de cuisson et ça marche!

Préchauffer le four à 170° puis mettre le fond de tarte à cuire 8 à 10 min.

Pendant ce temps, préparer les quartiers de pommes en les citronnant au four et à mesure.

Étaler la compote de pomme sur le fond de tarte, puis disposer joliment les quartiers de pommes sur le dessus. Saupoudrer d'un peu de sucre et ajouter quelques noisettes de beurre.

IMG_7028.JPG

Enfourner pour environ 30 min.

La laisser refroidir sur une grille et badigeonner de nappage neutre à l'aide d'un pinceau.

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg

14/02/2021

Gâteau de crêpes crème citron et Gianduja

Le dessert d'anniversaire de ma fille chérie … Elle désirait saveur Gianduja qu'elle adore. J'ai ajouté de la crème au citron pour apporter du peps et tout le monde a apprécié!

Préparer les deux crèmes la veille ainsi que la pâte à crêpes.

crêpe, gâteau, Gianduja, citron

IMG_6963.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La pâte à crêpes : 300 g de farine, 3 c. à s. d'huile neutre, 50 cl de lait, 5 c. à s. de sucre, 4 œufs.

La crème au citron : 15 cl de jus de citron bio "environ 4", 3 œufs, 120 g de sucre, 75 g de beurre, le zeste d'un citron, 15 g de Maïzéna.

La crème au Gianduja : 200 g de Gianduja, 140 g de crème fluide entière + 320 g, 20 g de glucose, 3 feuilles de gélatine "6 g".

Préparation : La pâte à crêpes : Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le sucre, l'huile et ajouter petit à petit le lait en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux. Ajouter ensuite les œufs 1 à 1 toujours en fouettant et jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

La crème au citron : Presser les citrons pour récupérer 15 cl de jus. Porter à ébullition avec le zeste d'un citron.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Verser dessus le jus de citron tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés en mélangeant bien. Filmer au contact, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur une nuit.
 
La crème au Gianduja : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. 
Faire fondre au bain-marie le Gianduja.
Mélanger dans une petite casserole les 140 g de crème avec le glucose et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Verser le tout sur le Gianduja fondu et fouetter le tout pour obtenir une texture bien homogène.
Ajouter tout en fouettant le reste de crème liquide entière. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur une nuit.
 
Le jour J : Cuire les crêpes "il en faudra 12"et les laisser refroidir. Á l'aide d'un cercle à pâtisserie de diamètre 18, retailler chaque crêpe.
Fouetter vivement les deux crèmes et procéder au montage : Poser votre première crêpe sur le plat de service, étaler une couche de crème au citron, puis la seconde et la troisième seront tartiner de crème au Gianduja. Recommencer la même opération jusqu'à épuisement. Sur la dernière crêpe, en vous servant d'un gabarit, terminer par une moitié de crème citron et l'autre de crème Gianduja. Déposer votre déco et réserver au frais avant dégustation.

IMG_6962.JPG

 
Le citron est de saison et donc parfait pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.
 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg

 

19:00 Écrit par Annick dans Citron, Gianduja | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |