10/09/2020

Galette de riz semi-complet et céleri-rave

riz, céleri-rave

Ingrédients pour 4 personnes "soit 8 à 9 galettes" : 150 g de riz semi-complet bio, 1/2 boule de céleri-rave, 1 petit oignon jaune, 1 œuf, de la ciboulette fraîche ciselée, 1 poignée de fromage râpé, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Cuire le riz comme indiqué sur le paquet. L'égoutter et réserver.

Dans une poêle, faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Réserver.

Couper le céleri-rave en morceaux et le cuire 10 min. à l'autocuiseur dans le panier "il ne doit pas tremper dans l'eau". Quand il est cuit, le mettre dans un saladier, l'écraser à la fourchette, puis ajouter le riz, l'émincé d'oignon, la ciboulette, l'œuf battu en omelette, le fromage râpé, sel et poivre en mélangeant bien.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, déposer 2 cercles à tartelettes et les remplir du mélange précédent à l'aide d'une cuillère et tasser avec le dos de celle-ci. Laisser cuire 3 à 4 min.

IMG_4590.JPG

Retirer délicatement le cercle "attention à ne pas vous brûler" et à l'aide d'une large spatule, retourner les galettes "pas besoin de remettre le cercle" et continuer la cuisson 3 à 4 min.

IMG_4594.JPG

Répéter l'opération pour les autres galettes.

Comme moi, vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au micro-ondes quelques min. avant de passer à table.

 

Une recette parfaite pour "le cuisinons de saison" du mois de septembre.

1371706232.jpg

 

16/08/2020

Crémeux de Mozzarella di Bufala Campana AOP et dés de tomates

J'ai trouvée cette recette chez mon amie Gut. Je vous la présente telle que moi je l'ai réalisée...Un vrai délice!

Mozzarella, tomate ancienne, basilic

 

Ingrédients pour 4 verrines : 1 tomate ancienne jaune, 1 tomate kumato, 200 "poids net égoutté" de Mozzarella di Bufala Campana AOP, 10 g de gélatine en feuilles, 200 g de lait entier, 150 g de crème entière fluide, huile d'olive bio au basilic, sel, fleur de sel, poivre du moulin, vinaigre blanc balsamique, quelques feuilles de basilic frais pour la déco.

*Surtout choisissez des produits de qualité.

Préparation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire chauffer le lait avec la crème jusqu'à frémissement, ajouter la mozzarella et laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. d'huile d'olive au basilic puis la gélatine bien essorée. Bien mélanger, saler et poivrer.

Verser la préparation dans la verrine au travers d'un chinois pour obtenir une préparation bien lisse.

Laisser refroidir avant de les réfrigérer pour une nuit.

Couper les tomates en deux puis en petits dés "moi j'aime peler mes tomates, je trouve leur goût plus prononcé au palais".

Dans une petite tasse, mélanger 3 c. à s. d'huile d'olive au basilic avec 1 c. à s. de vinaigre blanc balsamique.

Verser sur chaque crémeux 1 c. à c. d'huile d'olive au basilic, parsemer avec les dés de tomates, saler à la fleur de sel, donner un tour de moulin à poivre et verser un peu de vinaigrette.

Ajouter le basilic frais et déguster.

 

12/07/2020

Concombre au thon et fromage frais

IMG_4955.JPG

IMG_4960.JPG

IMG_4963.JPG

Ingrédients pour 6 personnes : 1 concombre bio, 1 boîte de thon blanc germon au naturel "poids net égoutté 140 g", 1 échalote fraîche et le vert, un peu de persil frais, 1 gousse d'ail, 160 g de fromage frais "Madame Loïk", sel, poivre, quelques radis rose.

Préparation : Couper en deux le concombre dans la longueur et à l'aide d'une petite cuillère, l'évider en laissant un peu de chair. Saler le fond, les retourner et laisser dégorger 30 min.

Mixer l'échalote avec un peu de vert, le persil et l'ail.

Dans un petit récipient, mélanger à la fourchette le thon bien égoutté avec le mélange précédent, le fromage, sel et poivre.

Éponger à l'aide d'un papier absorbant le fond des concombres, puis les remplir avec la préparation.

Couper finement les radis, les disposer sur le dessus ainsi qu'un peu de vert d'échalote.

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Les couper en tronçons et les déguster autour d'un apéro...

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de Saison" du mois de juillet.

 

1648967212.jpg

 

 

 

 

Une recette de "Cuisine actuelle"