26/09/2018

Gâteau salé au jambon et courgette

 

courgette, gâteau salé, oignon, jambon blanc

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 petite courgette bio, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 5 œufs, 150 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 10 cl de lait entier, 100 g de fromage râpé, 150 g de jambon blanc détaillé en petits dés, quelques pincées de curcuma, sel, poivre, huile d'olive, beurre.

Préparation : Passer la courgette sous l'eau, la peler en laissant une bande sur deux et la détailler en dés. Peler et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive et y faire revenir les dés de courgettes avec l'émincé d'oignon-ail. Laisser cuire à feu doux 15 min environ. Saler, poivrer et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine, la levure et le lait. Ajouter le jambon, le fromage râpé, sel, poivre et curcuma puis incorporer le mélange courgette-oignon en mélangeant bien.

Beurrer généreusement un plat rectangulaire de et verser la préparation. Enfourner pour 35 à 40 min.

Laisser un peu tiédir avant de le démouler.

Le déguster avec une petite salade ou alors coupé en dés autour d'un apéro.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de Saison" du mois de septembre.

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm-200x200.jpg

 

16/09/2018

Tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos

tarte sucrée, citron, meringue italienne

Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de tarte : 250 g de spéculoos réduits en poudre, 100 g de beurre fondu refroidi.

La crème au citron : 20 cl de jus de citron fraîchement pressé " soit environ 4 citrons bio", le zeste des citrons, 200 g de sucre, 5 g de gélatine en feuilles, 100 g de beurre, 4 œufs.

La meringue italienne : 2 gros blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

Préparation : Le fond de tarte : mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu. Tapisser d'une feuille de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie, poser un cercle à pâtisserie de Ø 20 dessus et répartir le mélange précédent en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Réserver au frais au moins 1 heure.

La crème au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre, le jus et zeste des citrons et mettre du feu moyen toujours en fouettant. Dès la première ébullition, retirer du feu, incorporer la gélatine bien essorée et le beurre coupé en petits dés. Mélanger bien afin d'obtenir une préparation bien fluide. 

La meringue italienneCuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé, garnir la tarte et dorer la meringue au chalumeau.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Un délicieux dessert légèrement acidulé et de saison, donc idéal pour "Cuisinons de saison".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

09/09/2018

Brownie aux 2 chocolats et poires

Brownie, chocolat, poire

Ingrédients pour 8 personnes : 2 à 3 poires "Durondeau" bien mûres, 100 g de chocolat noir, 60 g de chocolat au lait, 100 g de beurre doux, 2 pincées de sel, 120 g de cassonade, 3 œufs, 120 g de farine tamisée, 1/2 c. à c. de levure chimique.

Préparation : Préchauffer le four  160°.

Peler les poires, retirer le cœur et les couper en fines lamelles. Réserver.

Fondre les chocolats au bain-marie avec 1 pincée de sel et le beurre. Hors du feu, bien mélanger pour obtenir une préparation bien lisse, puis ajouter la cassonade et les œufs. Mélanger ensemble, la farine, la levure, 1 pincée de sel et l'ajouter en mélangeant au mélange précédent.

Beurrer un moule à manqué de Ø 22 et chemiser le fond. Verser la pâte, couvrir de lamelles de poires et enfourner pour 45 à 50 min.

Laisser tiédir avant de le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

 

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

09:31 Écrit par Annick dans dessert au chocolat | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |