17/11/2015

Cake chocolat-pruneaux

 

Goûter, chocolat, pruneaux

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de pruneaux dénoyautés, 25 cl de thé vert froid, 5 cl de lait d'amande, 100 g de chocolat noir en palets, 2 œufs, 30 g de sucre complet, 80 g de farine de riz, 2 c. à c. de levure chimique.

Préparation : Mettre à tremper les pruneaux dans le thé pendant 1 h.

Préchauffer le four à 180°. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Égoutter les pruneaux et les mixer avec le lait d'amande. Dans une terrine, battre les œufs avec le sucre. Ajouter les pruneaux mixés et le chocolat fondu. Bien mélanger, ajouter la farine et la levure tamisées. Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. 

Enfourner pour 35 à 40 min. Tester la cuisson à l'aide d'une aiguille.

Laisser le cake refroidir avant de le démouler.

 

Source : "Avantages" du mois de décembre.

05/09/2015

Far aux pruneaux de Christophe Felder

 

                                         Un dessert simple et gourmand.

Dessert, pruneau

 

Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de farine, 100 g de sucre semoule, 50 cl de lait entier, 4 œufs, une vingtaine de pruneaux entiers et dénoyautés, 1 c. à s. de rhum ambré, un peu de beurre salé.

Préparation : Préchauffer le four à 200°.

Mélanger dans une terrine la farine avec le sucre, puis ajouter deux œufs en fouettant bien avant d'incorporer les deux restants. Verser petit à petit le lait toujours en fouettant et le rhum.

Beurrer un moule de diamètre 20, poser les pruneaux et verser la pâte. 

Enfourner pour 30 minutes et dès la sortie du four badigeonner d'un peu de beurre salé.

Laisser refroidir avant de le démouler et réserver au réfrigérateur.

C'est une recette que l'on trouve sur de nombreux blogs et que je n'avais jamais fait.

 

08:12 Écrit par Annick dans Desserts, Pruneau | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

24/12/2011

Pudding de Noël et sa crème anglaise

brioche, pruneaux

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de brioche maison, 3 œufs, 80 g de beurre, 25 cl de lait, 4 pruneaux dénoyautés, 50 g de raisins secs, 150 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 5 cl de rhum ambré.
Pour la crème:1 œuf + 1 jaune, 3 c.à.s. de sucre semoule, 20 cl de crème liquide, 25 cl de lait, 1 c.à.c. de vanille liquide. 

Préparation: Préchauffer le four à 150°. Dans un bol faire macérer les raisins et les pruneaux dans le rhum, faire fondre le beurre, laisser refroidir, prélevez-en un peu pour beurrer les 4 moules. Faire chauffer le lait sans le faire bouillir et verser le sur la brioche coupée en petits morceaux, laisser reposer puis écraser à la fourchette. Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la brioche imbibée et les fruits macérés égouttés "moi j'ai coupé en petits morceaux les pruneaux" puis le beurre refroidi. Répartir la préparation dans les 4 moules et mettre au four 50 min. Laisser refroidir avant de démouler.


La crème : Porter à ébullition le lait avec la crème et un peu de vanille liquide. Dans un saladier, fouetter l'œuf, le jaune et le sucre.
Incorporer le lait bouillant peu à peu dans le saladier, remettre dans la casserole et laisser cuire jusqu'à la nappe en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.


Servir les puddings avec la crème anglaise.




11:41 Écrit par Annick dans Goûter, Pruneau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |