26/04/2020

Biscuit amandes, mousse fraise et mousse citron à la meringue italienne

La meringue italienne apporte de la douceur à la mousse au citron. 

biscuit amande, fraises, citron, meringue italienne

IMG_4322.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : Le biscuit amandes : 30 g de beurre fondu, 140 g de poudre d'amandes, 120 g de sucre glace, 4 œufs + 4 blancs, 40 g de farine, 60 g de sucre, quelques cuil. à c. de confiture de fraises.

La mousse à la fraise : 120 g de fraises bien parfumées, 2 c. à s. de sucre, 3 g de gélatine en feuille, 10 cl de crème entière fluide.

La mousse au citron : 12 cl de jus de citron jaune bio fraîchement pressé "environ 3 citrons", 6 g de gélatine en feuille, 20 cl de crème entière fluide, 120 g de sucre, 20 g d'eau, 2 blancs d'œufs.

PréparationLe biscuit amandes "J-2":  Monter les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant en deux fois le sucre et réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger au batteur, la poudre d'amandes, le sucre glace, les œufs et la farine. Incorporer délicatement les blancs d'œufs, puis ajouter le beurre fondu refroidi.

Étaler 1/3 de la pâte sur plaque tapissée de papier sulfurisé.

Déposer la confiture par touches à la surface.

IMG_4295.JPG

Enfourner et cuire 8 min. Laisser tiédir un peu avant de le démouler délicatement sur une feuille de cuisson et laisser refroidir.

Verser le reste de pâte dans un cercle à pâtisserie beurré de Ø 20.5 posé sur une plaque tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 20 min. environ.

Le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Prendre un cercle de Ø 20 et de 6 cm de hauteur, couper le biscuit en 2 bandes avec les touches de fraises pour l'intérieur du cercle que vous poserez sur un plateau tapissé de papier sulfurisé.

IMG_4296.JPG

Couper l'autre biscuit en 2 "en 3 pour moi car il était bien haut", mais il en faudra deux pour le gâteau...pas d'inquiétude pour le restant, il y a toujours un gourmand pour s'en charger! 

Penser à recouper le contour des disques pour qu'ils puissent entrer sans problème dans le cercle.

IMG_4298.JPG

Réserver...

La mousse à la fraise "J-2" : Couper les fraises en petits morceaux et les faire tiédir avec le sucre à feu doux pendant environ 10 à 15 min en les écrasant un peu à la fourchette.

Pendant ce temps réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème bien froide montée en chantilly ferme.

IMG_4300.JPG

Couler la mousse dans le cercle...

IMG_4302.JPG

Poser le second biscuit dessus et mettre au congélateur quelques heures "pour moi une nuit".

IMG_4304.JPG

 La mousse au citron "J-1": Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer le jus de citron, puis hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'y incorporer délicatement la crème bien froide montée en chantilly ferme. Réserver.

Cuire le sucre avec l'eau à 120°.

IMG_4305.JPG

En parallèle, monter les blancs d'œufs en neige ferme, verser le sirop arrivé à T° en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter. Quand il est bien incorporer, ajouter le tout dans la préparation au citron et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Verser la mousse au citron sur le gâteau congelé et remettre de suite au congélateur pour une nuit. 

Jour J : Sortir le matin, le gâteau du congélateur et délicatement retirer le cercle. Poser le gâteau sur un plat de service et laisser décongeler au moins 6 heures dans le bas du réfrigérateur avant de passer à la déco et à la dégustation...

IMG_4324.JPG

 

Avec les fraises et le citron, c'est une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois d'avril.

1371706232.jpg

 

 

Une recette trouvée dans le livre "1000 recettes de desserts"

 

 

 

20/04/2020

Tarte aux fraises sur fond de génoise

Quand j'ai vu la tarte aux fraises de Stéphanie du Meilleur pâtissier 2019, j'ai pas résisté ! 

fraise, tarte sucrée

Ingrédients pour 8 personnes : la génoise : 2 gros œufs, 60 g de sucre, 60 g de farine, 1 p. de sel.

La crème pâtissière : 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 50 cl de lait entier, 30 g de farine, 30 g de Maïzéna.

Environ 500 g de fraises.

Préparation : La crème "à préparer quelques heures avant" : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la Maïzéna. Verser le lait chaud petit à petit dans le mélange précédent sans cesser de fouetter et remettre le tout dans la casserole et à feu doux toujours en fouettant et jusqu'à épaississement. Débarrasser la crème dans un large plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la réserver au frais pour quelques heures.

La génoise : Préchauffer le four à 180° et à chaleur tournante.

Battre les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation triple de volume. Incorporer délicatement la farine et le sel à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse pour ne pas faire retomber la pâte.

Verser la pâte dans un moule spécial fond de génoise bien beurré et enfourner pour 20 min. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

IMG_4221.JPG

IMG_4222.JPG

 

Fouetter la crème pour l'assouplir et la verser sur le fond de génoise.

Placer les fraises en forme de fleur : couper des fraises en 2 pour les pétales et couper le petit bout rond d'une fraise pour faire le cœur. 

 

Une recette parfaite pour le "cuisinons de saison" du mois d'avril.

1371706232.jpg

 

La recette du fond de génoise, je l'ai trouvée sur le blog de "Yumelise".

09:11 Écrit par Annick dans Fraise, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

17/04/2020

Havreflarn...

... ou Chokladflarn ou encore galettes suédoises comme chez Ikéa. Qu'importe, moi, tout ce que je sais : c'est délicieusement bon!

flocons d'avoine, galettes, chocolat

Ingrédients pour environ 50 Havreflarn "soit environ 100 galettes": 180 g de margarine spéciale cuisson, 200 g de flocons d'avoine, 300 g de sucre semoule, 70 g de farine, 1 p. de sel, 1 œuf "60g poids avec coquille", 1 c. à c. de vanille liquide, 1/4 de c. à c. de levure chimique, 200 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de chocolat au lait pâtissier.

Préparation "2 heures avant cuisson" : Mixer les flocons d'avoine 1 min. pour obtenir une poudre fine.

Faire fondre à feu doux la margarine et réserver.

Verser la poudre de flocons d'avoine dans un saladier, ajouter le sucre, la farine et le sel. Mélanger puis incorporer la margarine, l'œuf et la vanille en mélangeant bien.

Laisser refroidir, ajouter la levure en mélangeant le tout pour bien l'incorporer.

Réserver 2 heures ou plus au réfrigérateur. 

IMG_4080.JPG

Ensuite, on prélève des morceaux de 8 g, cela va vous sembler long mais bon, on a le temps en ce moment...

IMG_4083.JPG

Préchauffer le four à 200°.

On fait des petites boules et on les pose sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé "environ 15 par fournée, pas plus car elles s'étalent à la cuisson... 

IMG_4087.jpg

Enfourner pour 9 à 10 min. Ma première fournée j'avais un four à 180° pour environ 12 min. de cuisson, mais les galettes ne se sont pas totalement étalées donc, j'ai fait une cuisson à 200° pour avec 2 à 3 min. en moins. Les photos pendant et après cuisson... 

IMG_4090.JPG

IMG_4092.JPG

 

Les laisser refroidir sur une grille et continuer jusqu'à épuisement, pas de vous, de la pâte!

Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Prendre une galette et à l'aide d'une fourchette, tremper le dessous en débordant un peu sur le pourtour dans le chocolat fondu.

IMG_4093.JPG

 

et venir y poser une galette nature. Laisser durcir le chocolat avant dégustation...

IMG_4099.JPG

 

 

Une recette trouvée sur le blog "La Cuisine de Bernard".

16:11 Écrit par Annick dans Flocons d'avoine, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |