09/02/2017

Terrine aux choux de Bruxelles et lardons fumés

chou de Bruxelles, lardons, comté

Ingrédients pour 6 personnes : Une trentaine de choux de Bruxelles, 150 g de poitrine fumée détaillée en dés, 2 gousses d'ail pelées et émincées, 1 bouillon cube de légumes bio, 25 cl de crème entière, 3 gros œufs, 50 g de Comté râpé, muscade râpée, sel, poivre.

Préparation : Retirer les premières feuilles abîmées des choux et faire une incision en forme de croix. Les faire tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc.

Porter une grande casserole d'eau à ébullition, ajouter les choux et une c. à c. de bicarbonate de soude. Les blanchir 5 min. à petits bouillons. Égoutter les choux et remettre de l'eau propre à bouillir en y ajoutant le bouillon cube de légumes et un peu de sel. Quand l'eau bout, ajouter les choux et les laisser cuire à feu moyen environ 10 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit rentrer assez facilement. Les égoutter et réserver.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les petits morceaux de poitrine fumée, ajouter alors l'ail et les choux de Bruxelles. Faire revenir le tout encore 5 min.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit saladier, fouetter les œufs avec la crème entière, ajouter le Comté râpé, la muscade, sel et poivre.

Beurrer un moule à cake et poser dans le fond un morceau de papier sulfurisé. Disposer les choux coupés en deux et les lardons, puis verser la préparation précédente.

Enfourner pour 40 à 45 min.

Laisser tiédir un peu dès la sortie du four avant de démouler la terrine et de passer à la dégustation.

Juste accompagnée d'une petite salade, voilà un plat très sympa et de saison pour le repas du soir. 

 

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2017

Dacquoise citron, mousseline spéculoos, chantilly citron & mangue

Dacquoise, spéculoos, mangue

Ingrédients pour 6 personnes : La dacquoise : 3 blancs d'œufs "soit 90 g", 1 pincée de sel, 60 g de poudre de noisette, 60 g de poudre d'amande, 60 g de sucre glace, 50 g de sucre, le zeste d'un citron jaune bio.

La crème mousseline au spéculoos : 40 g de pâte de spéculoos, 2 jaunes d'œufs "soit 40 g", 35 g de sucre, 18 cl de lait entier, 20 g de Maïzéna, 90 g de beurre mou.

La chantilly au citron : 20 cl de crème entière liquide, 25 g de sucre, 45 g de mascarpone, le zeste d'un citron jaune bio.

La déco : 70 g de chocolat noir de couverture en palets, 2 c. à s. de pralin, 1/2 mangue bien mûre, du zeste de citron.

Préparation : La dacquoise : Préparer à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 23 Ø un gabarit sur une feuille de papier sulfurisé, tracer le contour au crayon en appuyant bien et retourner la feuille.

Mélanger et tamiser les poudres de noisette et d'amande avec le sucre glace. Ajouter le zeste du citron.

Préchauffer le four à 170°.

Monter les blancs d'œufs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporer ensuite délicatement le mélange précédent à l'aide d'une maryse en soulevant bien le tout.

Sur le gabarit, pocher la pâte à l'aide d'une poche en commençant par le centre.

IMG_1660.JPG

Enfourner pour 13 à 15 min. Laisser refroidir sur une grille.

La crème mousseline au spéculoos : Amener à ébullition le lait. Fouetter le sucre avec les jaunes d'œufs et la Maïzéna, puis ajouter au lait chaud hors du feu en fouettant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement et toujours en fouettant. Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Mélanger à la fourchette le beurre mou avec la pâte de spéculoos. Quand la crème est bien froide, ajouter le mélange précédent et monter le tout à l'aide d'un batteur électrique.

Mettre la mousseline dans une poche à douille munie d'un embout cannelé Ø 16 et réserver au réfrigérateur.

La crème chantilly au citron : Mettre le mascarpone avec la crème entière dans un cul de poule avec les fouets du batteur et mettre quelques instants au congélateur. Monter le tout en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre et le zeste de citron. Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'un embout cannelé Ø 16 et réserver au réfrigérateur.

Poser la dacquoise sur le plat de service . Pocher dessus la crème mousseline et la chantilly au citron en les alternant. Découper la mangue en petites lamelles et les poser sur le dessus. Réserver au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat de couverture au micro-ondes "par tranche de 30 s. puissance maxi" et en mélangeant à l'aide d'une cuillère pour lisser le chocolat quand il reste quelques petits morceaux. Il va devenir bien lisse et luisant. Ajouter le pralin et mélanger le tout.

Le verser en une fine couche sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser durcir.

Quand il a durci, le découper à l'aide d'un emporte-pièces de la forme de votre choix et les déposer délicatement sur le gâteau ainsi qu'un peu de pralin et zeste de citron.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

 

08:09 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

02/02/2017

Crêpes aux trois farines & crème à la mangue

 

        "Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir Argent pendant l'année."

Crêpe, mangue, farine de riz, farine de sarrasin

Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de riz complète, 100 g de Maïzéna, 40 à 50 cl de lait, 30 g de beurre fondu, 1 pincée de sel,  3 œufs, 1 c. à s. de sucre de canne complet, 2 sachets de sucre vanillé.

La crème à la mangue : 1 mangue, 45 g de jus de citron, 1 c. à c. bombée de Maïzéna, 1 c. à s. d'eau, 1 c. à s. de sucre de canne complet.

80 de chocolat noir en palets de couverture fondu au micro-ondes au moment de servir les crêpes.

Préparation : Les crêpes : Dans un saladier, mélanger les trois farines et verser petit à petit 40 cl de lait. Ajouter le beurre fondu, les sucres, le sel et les œufs un à un en fouettant bien. Suivant la consistance de la pâte qui doit être bien fluide et pas trop épaisse, rajouter du lait si besoin.

Laisser reposer au moins 30 min. avant de cuire les crêpes dans une crêpière légèrement beurrée.

La crème à la mangue : Peler la mangue et la couper en morceaux. La mixer dans le blender avec le jus de citron. Verser la purée de mangue dans une petite casserole, ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux 5 à 8 min.

Mélanger l'eau avec la Maïzéna et verser ce mélange dans la casserole, continuer la cuisson 1 à 2 min. sans cesser de fouetter. Laisser tiédir et réserver la crème au frais.

Servir les crêpes accompagnées de crème à la mangue et d'un filet de chocolat fondu pour plus de gourmandise...

IMG_1654.JPG

 

 

Recette de la crème trouvée sur "Journal des femmes".

07:39 Écrit par Annick dans Crêpes, Mangue | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |