27/03/2018

Filet mignon de sanglier & poires au caramel de xérès et agrumes

sanglier, poire, caramel, vinaigre de xérès

Ingrédients pour 4 personnes1 à 2 filets mignons de sanglier, 4 poires, le jus et le zeste d'un citron jaune bio, le jus et le zeste de deux oranges bio, 10 cl de vinaigre de xérès, 130 g de sucre, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Mélanger dans un petit cul de poule le vinaigre avec le jus des agrumes. 

Mélanger les zestes avec le sucre et quelques pincées de poivre. Mettre le tout dans une casserole à fond épais et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un beau caramel doré. Hors du feu ajouter le mélange vinaigre-jus d'agrumes et remettre à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit bien dissous. Dès que le caramel est bien sirupeux et lisse, le retirer du feu.

Préchauffer le four à 200°. Laver, essuyer les poires et les poser debout dans un petit plat à gratin beurré. Les badigeonner de sauce caramel et enfourner pour environ 30 min. en les arrosant de caramel.

Saler la viande et la faire revenir dans un mélange beurre-huile chaud jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. La badigeonner généreusement de sauce caramel, poivrer et laisser cuire à feu moyen 20 à 25 min. en la retournant de temps en temps et en ajoutant à chaque fois un peu de caramel.

Quand les poires et la viande sont cuites, servir aussitôt avec par exemple une petite salade d'endives.

 

Recette trouvée sur le site : Cuisine. notre famille.

08:05 Écrit par Annick dans Plat principal, Poire | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

08/02/2018

Tarte fondante chocolat-poire

tarte, poires, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes "soit un cercle à tarte de Ø 26": Une pâte brisée maison, un clic ici. Le fondant au chocolat : 100 g de chocolat noir à pâtisser, 100 g de beurre, 2 œufs + 2 jaunes, 75 g de sucre, 75 g de farine. 
4 poires bien mûres, sucre glace.

Préparation : Un clic ici pour la pâte à tarte.  

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.  Battre les œufs entiers avec les jaunes et le sucre, puis ajouter le chocolat fondu et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une crème bien lisse et la verser dans le fond de tarte.

Éplucher les poires, les couper en deux, les creuser à l'aide d'une petite cuillère pour retirer les pépins. Couper les demi poires en fines lamelles puis les poser délicatement en étoile sur la crème au chocolat.

Enfourner 35 à 40 min.

À la sortie du four, retirer délicatement le cercle et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace au moment de déguster...

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de février.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

La garniture de la tarte trouvée sur le blog : "Du miel et du sel".

16/12/2016

Pintade farcie au pain d'épices, dattes et ses poires aux quatre épices

 

C'est un véritable plat de Fêtes...

Pintade, poire, pain d'épices, datte

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle pintade fermière, 3 poires conférence, quelques pincées de quatre épices, 4 échalotes, 40 g de beurre fondu, le jus d'un citron, sel, poivre.

La farce : 6 dattes, 80 g de pain d'épices "maison pour moi", noix de muscade râpée, 1 petit suisse, 1 c. à s. de Whisky, une vingtaine de pistache, 1 clou de girofle.

La sauce : 30 g de pain d'épices, 2 pincées de quatre épices, le zeste d'une orange bio, le jus de cuisson et les échalotes.

L'accompagnement : 1 courge butternut, 2 pommes de terre, beurre, un peu de crème fleurette, sel, poivre, noix de muscade râpée.

Préparation : La farce : Dénoyauter les dattes et les couper en petits dés. Dans un petit saladier, mettre le petit suisse avec les dattes, de la noix de muscade, le Whisky et un peu de sel.

Les poires : Les peler et les couper en 4 dans le sens de la longueur en retirant le cœur. Les faire tremper dans une assiette creuse avec le jus de citron allongé d'eau.

Préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du mixer, mettre le pain d'épices, les pistaches et le clou de girofle et mixer jusqu'à obtenir une texture sableuse. Mélanger le tout à la préparation précédente et introduire la farce dans la pintade. Fermer avec quelques piques en bois.

Badigeonner la pintade avec le beurre fondu. Éplucher les échalotes, les couper grossièrement et les mettre au fond d'un plat pouvant aller au four. Disposer la pintade dessus et enfourner pour 50 min.

Tourner la pintade toutes les dix min. et après 20 min. de cuisson ajouter 20 cl d'eau chaude au fond du plat ainsi que les morceaux de poires égouttées en les poudrant très légèrement de quatre épices et baisser la T° à 180°. 

L'écrasé de courge : Peler la courge, les pommes de terre et les cuire ensemble à la vapeur. Quand les légumes sont cuits, les écraser avec une fourchette en ajoutant une généreuse noix de beurre, de la crème fleurette, sel, poivre et muscade râpée. Réserver au chaud.

Vérifier la cuisson de la pintade et au cas où la laisser un peu plus longtemps, tout dépend du poids de la bête!

La sauce : Mixer le pain d'épices avec le zeste d'orange bio, 2 pincées de quatre épices et au dernier moment ajouter également le jus de la pintade et les échalotes, rendre un coup de mixer. Dresser vos assiettes sans attendre.

Vos papilles seront conquises par toutes ces saveurs.

PicMonkey Collage.jpg