28/09/2016

Cuisse de poulet confite au vinaigre de cidre et miel

poulet, miel, vinaigre de cidre

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet fermier, 1 oignon, 2 grosses échalotes, 4 c. à s. de miel liquide, 10 cl de vinaigre de cidre bio, 2 feuilles de sauge ciselée, 3 cl d'huile d'olive, 40 cl de fond de veau, sel, poivre.

Écrasé de potimarron : 1 petit potimarron bio, 2 pommes de terre, 1 noix de beurre, 100 g de crème entière liquide, sel, poivre, muscade.

Préparation : Dans une cocotte en fonte, faire dorer les cuisses de poulet dans l'huile d'olive bien chaude pendant 5 à 6 min. et sur feu vif. Les retirer et faire revenir à la place l'émincé d'échalote et oignon en remuant bien.

Remettre le poulet, baisser le feu et ajouter le miel en mélangeant bien pour enrober les cuisses de poulet. Saler,  poivrer et verser le vinaigre. Faire réduire quelques min. sur feu vif.

Verser le fond de veau, porter à ébullition et baisser ensuite le feu. Couvrir et laisser mijoter 1 h à 1 h 10 environ en retournant la viande de temps en temps. 

La viande doit être bien moelleuse.

Pendant ce temps, laver le potimarron "l'avantage de l'acheter bio, c'est que l'on a pas besoin de le peler, d'où un gain de temps non négligeable" et le couper en morceaux. Peler les pommes de terres, les couper en morceaux et cuire ces légumes 12 min. à l'autocuiseur. Ensuite, à l'aide d'une fourchette écraser le tout en y ajoutant le beurre, la crème et la muscade. Saler et poivrer.

Dresser vos assiettes et déguster le tout bien chaud.

 

 

 

 

 

 

07:49 Écrit par Annick dans Miel, Potimarron, Poulet | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

27/07/2016

Crème et poêlée de prunes, nectarines au miel

En vacances, même sans four, pas question de se priver de dessert. Il suffit de quelques bons produits de saison, un peu d'imagination et voici un dessert bien frais qui ravira les papilles.

 

Crème dessert, prune, nectarine, miel

Ingrédients pour 2 personnes : La crème : 25 cl de lait entier, 40 g de sucre, 2 jaunes d'œufs bio, 20 g de farine.

La poêlée : 1 nectarine blanche, 1 nectarine jaune, 4 prunes jaunes, 1 c. à s. de sucre, 1 c. à s. bien généreuse de miel de maquis de printemps.

Le croquant : 1 tranche de pain d'épices artisanal.

Préparation : La crème : Amener doucement le lait à ébullition. Pendant ce temps, dans un petit saladier, battre le sucre avec les jaunes d'œufs et la farine jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Verser le tout dans la casserole sans cesser de fouetter et faire épaissir à feu doux. Verser la crème dans un cul de poule et filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.

La poêlée : Laver et couper les fruits en morceaux assez gros. Les mettre dans une poêle avec le sucre et le miel, puis laisser cuire environ 8 min. à feu très doux et en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.

Au moment de servir, fouetter la crème pour la rendre bien onctueuse, toaster légèrement la tranche de pain d'épices, puis la découper en dés.

Mettre au fond des verrines de la poêlée de fruits, couvrir de crème, à nouveau des fruits et ajouter les dés de pain d'épices...Et voilà vous pouvez passer à la dégustation.

08:52 Écrit par Annick dans Miel, Nectarine, Prunes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

02/03/2016

Raviolis "trop chou" farcis au fromage de chèvre, miel et noix

Raviolis, fromage de chèvre, miel, noix

Ingrédients pour une vingtaine de raviolis : La pâte verte : 5 tiges de persil frais, 100 g de farine, 60 ml d'eau à 30°.

La pâte blanche : 150 g de farine, 75 ml d'eau à 30°. 

La farce : 60 g de fromage de chèvre pas trop fait en crottin , 60 g de feta, 1 jaune d'œuf, 1 c. à c. généreuse de miel liquide, 4 cerneaux de noix, sel, poivre.

La sauce : 10 cl de crème entière, 80 g de fromage de chèvre râpé, sel, poivre.

Préparation : La pâte verte : Passer au blender les tiges de persil avec l'eau. Dans un petit saladier, mettre la farine et ajouter le jus de persil passé au tamis. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte bien souple. L'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 min. à T° ambiante.

La pâte blanche : Faire de même que pour la pâte verte.

Écraser le fromage de chèvre avec la feta, ajouter le jaune d'œuf, le miel et les cerneaux de noix concassés. Bien mélanger, saler et poivrer. Réserver au frais.

Rouler la pâte blanche en boudin et étaler la pâte verte en rectangle pas trop épais. Envelopper la pâte blanche avec la pâte verte en soudant bien les bords et couper les deux extrémités. Laisser reposer une dizaine de min. à T° ambiante.

SAM_0005.JPG

Couper le boudin en tronçons et les façonner en petites galettes à l'aide d'un petit rouleau à pâtisserie. 

SAM_0007.JPG

Mettre au centre de chacune 1 cuillère à café de farce et les refermer soigneusement pour former le ravioli. Une petite vidéo ici pour vous aider. 

Poser les raviolis sur un torchon fariné afin qu'ils ne collent pas. Les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée 5 min. environ. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Les égoutter et réserver au chaud. 

La sauce : Faire bouillir la crème et ajouter le fromage râpé. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu, saler et poivrer.

Dresser vos assiettes et déguster bien chaud.

 

Recette de la pâte à ravioli "chou" :  Recettes d'une Chinoise.