04/11/2015

Pain au lait extra moelleux au tang-zhong

Petit-déjeuner, pain

 

Ingrédients pour 1 pain au lait : Le tang-zhong à préparer la veille : 25 g de farine, 125 g d'eau de source.

Le pain au lait : 100 g de tang-zhong laisser à T° ambiante au moins 30 min. avant de préparer le pain au lait, 1 œuf, 120 g de lait, 1 c. à s. de lait en poudre, 7 g de levure sèche, 25 g de lait tiède, 350 g de farine, 40 g de sucre, 30 g de beurre mou, 1 c. à c. de sel.

Préparation : Le tang-zhong : Dans une petite casserole, mélanger au fouet la farine et l'eau puis, faire épaissir à feu doux tout en fouettant. Dès que le fouet laisse des traces, retirer du feu et filmer au contact. Réserver au frais pour une nuit ou tout au moins 6 heures.

Le pain au lait : Mélanger le tang-zhong avec l'œuf et 100 g de lait. Réhydrater la levure sèche dans les 25 g de lait tiéde. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre et le lait en poudre. Creuser un puits, incorporer les préparations liquides et pétrir au moins 6 à 8 min. La pâte doit être souple et élastique. Incorporer ensuite le beurre en continuant de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte. Former une boule, la fariner légèrement, la couvrir et laisser lever 1 heure environ.

Abaisser la pâte pour chasser l'air et la diviser en 4 pâtons de même poids. Pour chacun, faire un pliage en portefeuille, étaler à nouveau et rouler la pâte sur elle-même. Les déposer dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé, couvrir et laisser lever de 30 à 45 min.

Préchauffer le four à 180° en mettant un petit récipient contenant de l'eau. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.

 Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Un vrai régal au petit-déjeuner avec un moelleux incomparable.

Une recette trouvée sur le blog "Alter Gusto".

 

12/09/2014

Le pain au sucre

Pain, sucre

Ingrédients pour 2 pains : 250 g de farine, 140 g d'eau à 20°, 1 sachet de levain déshydraté, 5 g de levure fraîche du boulanger, 5 g de sel, 40 g de sucre roux, huile pour le plan de travail.

Pour le sirop à préparer la veille : 25 g de sucre roux, 25 g d'eau.

Préparation : La veille, verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir et réserver dans un récipient à T° ambiante pendant toute une nuit.

Dans la cuve du robot, verser le sel, la farine, l'eau, les levures et le sucre. Mélanger 2 à 3 min. à vitesse lente, puis quelques min. à vitesse rapide.

Former une boule et la recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser lever 1 heure.

Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal et leur donner la forme d'une boule. Recouvrir d'un linge et laisser à nouveau reposer 1 heure.

Huiler légèrement le plan de travail et retourner les pâtons dessus. Ramener les bords vers le centre et appuyer dessus. Les retourner de nouveau et les faire tourner sur le plan de travail en serrant la pâte vers le bas pour obtenir 2 boules régulières. "L'huile va empêcher que la soudoure ne se referme". Recouvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever 1 h 30.

Préchauffer le four à 200° après avoir posé une plaque en position basse. Retourner les pâtons sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, soudure sur le dessus. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude du bas.

Enfourner les pains pour 25 min.

Dés la sortie du four, badigeonner les pains de sirop de sucre, puis les laisser refroidir sur une grille.

 

Recette trouvée sur le livre d'Éric Kayser.

15:15 Écrit par Annick dans Pain, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

09/06/2014

Pain de mie

Pain de mie

Pour 1 pain de mie : 400 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger déshydraté, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 25 cl de lait tiède, 30 g de beurre frais.

Préparation : Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure et mélanger à petite vitesse. Verser le lait et commencer à pétrir avant d'incorporer le beurre en morceaux. Pétrir environ 5 min. On va obtenir une belle boule de pâte. Couvrir d'un torchon et laisser lever 20 min. Passé ce temps, mettre la pâte dans un moule à cake "moi je l'ai beurré", déposer un film alimentaire dessus et remettre le torchon également. Laisser lever 40 min.

Préchauffer le four à 210°.

Retirer le film et le torchon, asperger la pâte de goutelettes d'eau froide et enfourner pour 10 min., puis baisser la T° à 180° et poursuivre la cuisson 25 à 30 min.

 

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

15:24 Écrit par Annick dans Pain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |