24/04/2017

"Cong you bing" ou galette aux fines herbes & oignon

Galette, persil, ciboulette, oignon

Ingrédients pour 4 personnes pour déguster autour d'un apéro ou 2 personnes pour une entrée : Les galettes : Une belle botte d'un mélange persil et ciboulette frais, 1 petit oignon, 170 g de farine, 12 cl d'eau bouillante, 3 cl d'eau froide, 1/2 c. à c. de sel, de l'huile pour la cuisson.

L'huile parfumée : 5 cl d'huile d'olive, poivre de sichuan moulu, 1/2 c. à thé de 5 épices, 1/2 c. à c. de piment doux, 2 gousses d'ail pelées et tapées, 1/2 c. à c. de sel.

Préparation : L'huile parfumée : Mélanger tous les ingrédients dans un bol sauf l'huile que l'on va faire chauffer dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter le mélange précédent et laisser infuser le temps de préparer les galettes.

Les galettes : Mélanger la farine avec le sel. Verser petit à petit l'eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite l'eau froide peu à peu et pétrir à la main pendant 5 min. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux doigts. Huiler légèrement un petit saladier et déposer la pâte dedans. Couvrir d'un film alimentaire.

Émincer finement la ciboulette, le persil et l'oignon. Mélanger le tout et réserver.

Sur une feuille à pâtisserie farinée, diviser la pâte en 2 pâton de 150 g environ chacun. Les étaler en grand rectangle, les badigeonner avec l'huile parfumée et les rouler côté long sur eux-mêmes.

collage_photocat.jpg10.jpg

Ensuite les rouler comme un escargot en rabattant l'extrémité dessous et les badigeonner à nouveau d'huile parfumée.

Chauffer un généreux filet d'huile d'olive, aplatir chaque escargot sur une épaisseur d'environ 3 mm. et les mettre à cuire une à une, 3 à 4 min. de chaque côté.

collage_photocat.jpg11.jpg

Les déposer sur une feuille de papier absorbant et déguster chaud.

* On peut très bien les préparer et les cuire à l'avance. Dans ce cas, les faire réchauffer dans une poêle à sec ou comme moi quelques min. à four chaud.

 

Inspirée d'une recette du magazine "Saveurs".

 

21/03/2017

Mini cannelés au bacon et tomates séchées

Cannelés salés, bacon, tomates séchées

Ingrédients pour 27 mini-cannelés : 25 cl de lait entier, 30 g de beurre demi-sel, 1 œuf+1 jaune, 60 g de farine, 30 g de fromage râpé, sel, poivre, 70 g de bacon, 2 à 3 tomates séchées à l'huile et égouttées.

Préparation : Chauffer à feu doux le lait avec le beurre et laisser tiédir. Dans un petit saladier, battre l'œuf et le jaune avec la farine. Verser petit à petit le mélange beurre-lait. Ajouter ensuite le fromage râpé, sel et poivre.

Réserver la pâte une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 200° pendant une dizaine de min.

Dans le fond de chaque empreinte à cannelés, déposer des petits morceaux de bacon et de tomates séchées, verser la pâte dessus et enfourner pour 30 min. 

À la sortie du four, les démouler et les laisser tiédir sur une grille avant de les déguster.

*J'ai déjà testé cette recette sans mettre la pâte au frais et franchement il y a une différence de tenue, le cannelé à tendance à ramollir.

 

 

 

07:41 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

12/01/2017

Biscuits salés en forme de sucre d'orge

Biscuit salé, concentré de tomate

Ingrédients pour 10 biscuits : 30 g de parmesan râpé, 1 œuf, 70 g de beurre demi-sel à T° ambiante, 180 g de farine, 40 g d'huile d'olive, 2 c. à s. de concentré de tomate, sel, poivre.

Préparation : Mélanger dans un petit saladier le parmesan avec l'œuf, puis ajouter le beurre en dés, la farine, sel, poivre et l'huile. Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. La peser et la séparer en deux avec une vingtaine de grammes de plus pour la pâte blanche. Dans l'autre ajouter le concentré de tomate et bien malaxer jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporé. Envelopper chaque pâte dans du film alimentaire et réserver 30 min. au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Faire une dizaine de petits pâtons pour chaque pâte "19 g" environ, les rouler en fins boudins d'une vingtaine de centimètres chacun et torsader un blanc avec un rouge délicatement, les poser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et les façonner en forme de sucre d'orge.

collage_photocat.jpg

Enfourner pour 12 à 13 min. Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.

 

Recette trouvée sur : "la cuisine de A à Z".