10/07/2017

Crémeux tomate-mozza & concombre-fromage frais

Une entrée très rafraîchissante.

tomate, mozzarella, concombre, fromage frais

Ingrédients pour 4 personnes : 3 à 4 belles tomates, 100 g de mozzarella di bufala Campana AOP, 1 concombre bio, 120 g de fromage frais de chèvre fermier, quelques feuilles de menthe et de persil frais, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Dans le bol du mixeur, mettre les tomates émondées avec la mozzarella, le persil, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer le tout et réserver au frais.

Nettoyer le bol du robot et mettre le concombre pelé et coupé en morceaux avec le fromage frais, la menthe, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer le tout et verser dans 4 verres. Couvrir avec la préparation aux tomates et remettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant la dégustation.

Au moment de servir, poser sur le dessus des petits dés de concombre et de tomate. Il ne vous reste plus qu'à y plonger votre cuillère...

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

04/08/2015

Verrines tricolores au boulgour

Boulgour, tomates, mozzarella, melon

Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon, 200 g de tomates cerises, 20 billes de mozzarella, 100 g de boulgour, 1 c. à s. de menthe fraîche ciselée, de l'huile d'olive, du vinaigre de framboise, sel, poivre.

Préparation : Faire cuire le boulgour selon les indication du paquet et le laisser refroidir.

Avec une cuillère parisienne, prélever la chair du melon en billes.

Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive, la menthe, le vinaigre de framboise, sel et poivre. Ajouter les billes de melon, les billes de mozzarella, le boulgour, les tomates cerises et mélanger le tout. Réserver au frais.

Répartir dans 4 verrines et déguster bien frais.

 

Recette trouvée dans le livre : "La cuisine de Solveig ".

19/05/2015

Terrine aubergine et courgette

Terrine, aubergine, courgette

Ingrédients pour 6 personnes : 2 belles courgettes bio, 2 aubergines graffiti bio, 150 g de mozzarella, huile d'olive, 3 gros œufs, 40 g de concentré de tomate, 40 g de fromage râpé, des herbes de Provence, sel, poivre. 

Préparation : Couper les extrémités des légumes et les détailler en fines tranches dans le sens de la longueur.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler les tranches de légumes sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, les arroser d'huile, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Mettre au four une dizaine de minutes pour chaque côté.

Battre les œufs avec le concentré de tomate, le fromage râpé, sel et poivre.

Mettre un morceau de papier sulfurisé dans le fond d'un moule à cake et huiler les côtés. Ranger 1/4 des légumes en les alternant, un peu de préparation aux œufs, 1/3 de la mozzarella en morceaux, etc. Terminer par une couche de légumes. Verser le reste de préparation aux œufs et enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de la couper en belles tranches.