04/10/2016

Tarte aux pommes à la crème pistaches & noisettes

Tarte sucrée, pistache, noisette

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte : 60 g de farine de châtaignes de Corse AOP, 190 g de farine de blé, 60 g de sucre glace, 1 œuf, 125 g de beurre laissé à T° ambiante.

La crème : 40 g de noisettes hachées, 40 g de pistaches hachées, 50 g de beurre fondu, 50 g de sucre pure canne, 1 œuf, 3 c. à s. de miel liquide de printemps, 2 belles pommes bio.

* Je préfère acheter mes noisettes et pistaches entières pour les hacher moi-même, vous verrez le goût est totalement différent.

Préparation : Dans une terrine, mélanger les farines, le sucre glace, ajouter le beurre et l'œuf et sabler le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au frais 30 min.

Foncer un moule à tarte rectangulaire, il restera un peu de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et la remettre au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans le beurre fondu, les noisettes et pistaches hachées. Ajouter le sucre, l'œuf et bien mélanger. Râper à l'aide d'une râpe à gros trous les pommes sans les peler, les mélanger au miel, puis au mélange précédent. Verser le tout sur le fond de tarte et enfourner pour 35 à 40 min. 

Laisser refroidir avant la dégustation.

 

Une recette qui participe au mois d'octobre de "Cuisinons de Saison".

 

444237893.jpg

 

 

 

 

 

20/01/2016

Filet mignon de porc, sauce au curcuma, pistache et zeste de citron

Porc, curcuma, pistache, ail, zeste de citron

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 filet mignon de porc d'environ 700 g, 2 citrons jaunes bio, 4 gousses d'ail, 2 c. à s. de poudre de pistache, 2 c. à c. de curcuma, 5 c. à s. d'huile d'olive, 12 cl de crème fleurette, sel, poivre, persil frais.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine mettre l'huile d'olive avec la poudre de pistache, les gousses d'ail finement émincées, le zeste des citrons, sel et poivre. Couper la viande en tranches épaisses et la mettre dans la terrine en mélangeant bien. Remettre le tout dans un plat allant au four, arroser avec la crème fleurette et enfourner pour 30 min.

Dès la sortie du four, saupoudrer de persil frais ciselé et servir bien chaud accompagné de semoule ou de riz.

 

07:55 Écrit par Annick dans Pistache, Plat principal, Porc | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

09/01/2016

Galette des rois à la crème pistache avec une pâte feuilletée au cacao

Galette, cacao, pistaches

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 pâte feuilletée au cacao maison à préparer la veille. La crème pâtissière à préparer la veille : 25 cl de lait entier, 2 œufs, 60 g de sucre, 30 g de farine. La crème à la pistache : 60 g de beurre mou, 60 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 50 g de poudre de pistache.

Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée. La crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dans la casserole avec le lait bouillant en fouettant et laisser épaissir à feu moyen. Transvaser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le jour J : La crème à la pistache : Travailler le beurre en pommade avec le sucre, ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger, puis mettre la poudre de pistache.

Fouetter énergiquement la crème pâtissière et en ajouter 250 g à la préparation précédente. Réserver au frais.

Diviser la pâte en 2 parts égales et les abaisser en 2 carrés égaux. Poser 1 carré de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, piquer la pâte et la garnir de crème jusqu'à 2 cm du bord "n'oubliez pas d'y glisser une fève". Humecter d'eau le pourtour du carré et couvrir avec l'autre en pinçant fortement les bords pour les souder.

Chiqueter le tour de la galette, la rayer à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer en différents endroits. Quelques astuces ici.

PicMonkey Collage.jpg

Battre 1 jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer une première fois le dessus de la galette. Remettre au réfrigérateur au moins 1 h.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.

Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser la T° à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".

Laisser tiédir et déguster.