02/02/2017

Crêpes aux trois farines & crème à la mangue

 

        "Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir Argent pendant l'année."

Crêpe, mangue, farine de riz, farine de sarrasin

Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de riz complète, 100 g de Maïzéna, 40 à 50 cl de lait, 30 g de beurre fondu, 1 pincée de sel,  3 œufs, 1 c. à s. de sucre de canne complet, 2 sachets de sucre vanillé.

La crème à la mangue : 1 mangue, 45 g de jus de citron, 1 c. à c. bombée de Maïzéna, 1 c. à s. d'eau, 1 c. à s. de sucre de canne complet.

80 de chocolat noir en palets de couverture fondu au micro-ondes au moment de servir les crêpes.

Préparation : Les crêpes : Dans un saladier, mélanger les trois farines et verser petit à petit 40 cl de lait. Ajouter le beurre fondu, les sucres, le sel et les œufs un à un en fouettant bien. Suivant la consistance de la pâte qui doit être bien fluide et pas trop épaisse, rajouter du lait si besoin.

Laisser reposer au moins 30 min. avant de cuire les crêpes dans une crêpière légèrement beurrée.

La crème à la mangue : Peler la mangue et la couper en morceaux. La mixer dans le blender avec le jus de citron. Verser la purée de mangue dans une petite casserole, ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux 5 à 8 min.

Mélanger l'eau avec la Maïzéna et verser ce mélange dans la casserole, continuer la cuisson 1 à 2 min. sans cesser de fouetter. Laisser tiédir et réserver la crème au frais.

Servir les crêpes accompagnées de crème à la mangue et d'un filet de chocolat fondu pour plus de gourmandise...

IMG_1654.JPG

 

 

Recette de la crème trouvée sur "Journal des femmes".

07:39 Écrit par Annick dans Crêpes, Mangue | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

02/02/2016

Crêpe pommes-noix caramélisées et caramel d'orange

Et vive la Chandeleur!

Crêpes, pommes, noix, caramel d'orange

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte à crêpes, 3 pommes, une dizaine de cerneaux de noix, 30 g de beurre, 40 g de sucre semoule et le jus de deux oranges pour le caramel.

Préparation : Faire sauter les crêpes, les couvrir d'une feuille de papier aluminium pour les garder tièdes.

Peler et couper en morceaux les pommes. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et ajouter les pommes, le sucre et les noix. Laisser caraméliser à feu vif 5 à 8 min. en remuant souvent. Retirer du feu et garder au chaud.

Mettre le jus d'orange dans une petite casserole et laisser réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

SAM_0005.JPG

Dresser les assiettes en disposant 1 crêpe, des morceaux de pomme et noix caramélisées. Refermer la crêpe et napper d'un peu de caramel d'orange.

Bonne dégustation...

 

J'ai trouvé la recette du caramel d'orange sur le blog de "Ligne & Papilles".

 

 

12:22 Écrit par Annick dans Crêpes, Goûter, Noix, Orange, Pommes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2015

Kaiserschmarren

 

 

goûter, pâte à crêpes, raisins secs

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 gros œufs, 1 pincée de sel, 15 cl de lait entier, 90 g de farine , 25 g de sucre, 2 poignées de raisins secs macérés dans du rhum, 15 g de beurre.

PréparationFouetter les jaunes avec la farine, puis ajouter petit à petit le lait et les raisins secs égouttés.

Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel, quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre et continuer jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants. Les incorporer délicatement à la préparation précédent à l'aide d'une spatule en silicone.

Faire chauffer le beurre dans une poêle d'un diamètre de 25 c, anti-adhésive et allant au four. Verser la pâte et faire cuire à feu doux au moins 10 min. Pendant ce temps, chauffer le four à 200°. Lorsque  la kaiserschmarren est cuite d'un côté, la retourner sur une grande assiette plate et la faire glisser délicatement dans la poêle. Enfourner pour 15 à 20 min.

Découper la kaiserschmarren à l'aide de 2 fourchettes et saupoudrer généreusement de sucre glace. 

Une délicieuse recette trouvée chez Anne du blog "On dîne chez Nanou". 

J'ai également refait la même recette pour ma fille, mais comme elle n'aime pas les raisins secs, j'ai coupé une pomme en dés que j'ai fait revenir dans un peu de beurre et sucre, une fois la kaiserschmarren cuite, J'ai saupoudré de sucre glace et j'ai fait couler à l'aide d'une fourchette du chocolat fondu au bain-marie.

 

329.JPG

 

12:52 Écrit par Annick dans Crêpes, Goûter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |