03/05/2017

Quiche aux asperges blanches sur fond de tarte au quinoa

Asperge, quinoa

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de quinoa, 1 bouillon cube de bouillon de légumes, 300 g d'asperges blanches, 12 cl de crème fluide entière, 2 œufs, 2 c. à s. de moutarde, 1 c. à s. de farine, 1 c. à s. d'huile d'olive, 50 g de fromage râpé, sel, poivre.

Préparation : Peler les asperges à l'aide d'un économe, couper à 2 à 3 cm de la base fibreuse. Les passer sous un filet d'eau froide.

Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les asperges. Les laisser cuire une dizaine de min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, les retirer délicatement de l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 200°.

Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet en ajoutant dans l'eau de cuisson le bouillon cube. L'égoutter et le verser dans un saladier. Ajouter la moutarde, la farine, 1 blanc d'œuf légèrement battu, l'huile, sel et poivre. Bien mélanger et à l'aide d'une cuillère, répartir le tout dans le fond d'un moule tapissé de papier sulfurisé "pour moi un moule rectangulaire de 35 x 11 " en remontant bien sur les bords.

IMG_3193.JPG

Enfourner pour 10 min.

Battre l'œuf entier et le jaune restant avec la crème fluide, sel et poivre.

Couper les asperges en morceaux en conservant les pointes "pour la déco". Les poser sur le fond de tarte, couvrir avec le mélange crème-œuf, saupoudrer de fromage râpé et remettre au four 30 min.

Ce fond de tarte pour garniture salée est vraiment délicieux, c'est moelleux et ça fond en bouche. Je m'en resservirai à coup sûr!

*Elle se réchauffe très bien au micro-ondes sans perdre de son fondant.

IMG_3218.JPG

 

Cette recette est idéale pour le "Cuisinons de saison du joli mois de Mai".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

 

 

24/05/2016

Pizza blanche printanière

                             Pour une entrée ou alors autour d'un apéro.

Asperges des bois, petits pois, ricotta

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à pizza : 250 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 c. à s d'huile d'olive, quelques pincées de curcuma "facultatif", 15 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée.

La garniture : 1 bouquet d'asperges des bois "Ornithogales", 100 g de petits pois frais, 250 g de ricotta égouttée, 30 g de parmesan râpé, une dizaine de tiges de ciboulette, 4 fleurs de ciboulette, huile d'olive, sel, poivre. 

Préparation : Diluer dans 5 cl d'eau chaude la levure et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le curcuma, le reste d'eau tiède, l'huile d'olive et la levure. Pétrir quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule, la couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure environ.

Passer rapidement les asperges des bois sous de l'eau froide et les cuire dans une eau frémissante 5 min. Les égoutter et réserver. Faire de même pour les petits pois.

Dans un petit saladier, mélanger la ricotta avec le parmesan, la ciboulette ciselée, un filet d'huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffer le four à 240°.

Étaler la pâte en deux rectangles de 30 cm sur 10, les poser sur une feuille de papier cuisson, les badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 10 min. 

Dès la sortie du four, tartiner les pâtes à pizza de ricotta, disposer les petits pois et les ornithogales, verser un mince filet d'huile d'olive, poser les fleurs de ciboulette et déguster de suite.

Bon appétit...

SAM_0009.JPG

17/05/2014

Tarte aux asperges blanches, jambon de Bayonne et fromage frais

Tarte salée, asperges, jambon de Bayonne

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée maison, 500 g d'asperges blanches, 3 fines tranches de jambon de Bayonne, 12 cl de crème entière liquide, 120 g de fromage frais (type St-Môret), 3 œufs, sel, poivre.

Préparation : Peler et découper en tronçons les asperges. Couper le jambon en morceaux.

Poser un cercle à tarte de 24 sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et en garnir le cercle. Piquer la pâte et la remettre au frais une dizaine de min.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit saladier, battre les œufs avec le fromage frais, la crème, sel et poivre. Sur le fond de tarte, mettre les asperges et le jambon. Couvrir avec le mélange crème-fromage.

Enfourner pour 35 à 40 min.